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| uses
MMSystem;
type
TVolumeLevel = 0..127;
TCanal=(cGauche,cDroit,CGaucheDroit);
procedure MakeSound(Frequency{Hz}, Duration{mSec}: Integer; Volume: TVolumeLevel;Canal:TCanal);
var
WaveFormatEx: TWaveFormatEx;
MS: TMemoryStream;
i, TempInt, DataCount, RiffCount: integer;
SoundValue: byte;
w: double; // omega=2*pi*fréquence
const
Mono: Word = $0001; //Son Mono
Stereo: Word = $0002; //Son Stereo
SampleRate: Integer = 11025; // autres taux d'échantillonnage possibles 8000, 11025, 22050, or 44100
//Champs de l'en-tête d'un fichier .WAV
RiffId: string = 'RIFF';
WaveId: string = 'WAVE';
FmtId: string = 'fmt ';
DataId: string = 'data';
begin
//si la fréquence de la note est trop élevée par rapport au taux d'échantillonnage
if Frequency > (0.6 * SampleRate) then
begin
//... on considère que la note sera injouable.
ShowMessage(Format('Un taux d''échantillonage de %d est trop bas pour jouer une tonalité de %dHz',
[SampleRate, Frequency]));
Exit;
end;
with WaveFormatEx do
begin
//Paramètres d'un en-tête de fichier WAV au format PCM
wFormatTag := WAVE_FORMAT_PCM;
nChannels := Stereo;
nSamplesPerSec := SampleRate;
wBitsPerSample := $0008;
nBlockAlign := (nChannels * wBitsPerSample) div 8;
nAvgBytesPerSec := nSamplesPerSec * nBlockAlign;
cbSize := 0;
end;
MS := TMemoryStream.Create;
with MS do
begin
//Calcule la longueur des données du son à jouer et celle du fichier WAV qui en découle
DataCount := (Duration * SampleRate) div 1000; // sound data
RiffCount := Length(WaveId) + Length(FmtId) + SizeOf(DWORD) +
SizeOf(TWaveFormatEx) + Length(DataId) + SizeOf(DWORD) + DataCount; // données du fichier
//écriture de l'en-tête du fichier WAV dans le flux mémoire
Write(RiffId[1], 4); // 'RIFF'
Write(RiffCount, SizeOf(DWORD)); // taille du fichier
Write(WaveId[1], Length(WaveId)); // 'WAVE'
Write(FmtId[1], Length(FmtId)); // 'fmt '
TempInt := SizeOf(TWaveFormatEx);
Write(TempInt, SizeOf(DWORD)); // taille de TWaveFormat
Write(WaveFormatEx, SizeOf(TWaveFormatEx)); // taille d'un enregistrement WaveFormatEx
Write(DataId[1], Length(DataId)); // 'data'
Write(DataCount, SizeOf(DWORD)); // taille des données du son
//calcule et écrit le signal sonore
// calcul des valeurs qui composent le son,
// c'est une courbe sinusoïdale dont les valeurs sont comprises entre 0 et 255,
//donc l'axe médian de la sinusoïde est en y=127)
w := 2 * Pi * Frequency; // omega
for i := 0 to DataCount - 1 do
begin
SoundValue := 127 + trunc(Volume * sin(i * w / SampleRate)); // explication : wt = w * i / SampleRate
//on écrit notre "point" de la courbe dans notre fichier WAV
Case Canal of
cGauche: begin
Write(SoundValue, SizeOf(Byte)); //son à gauche,
Write(0, SizeOf(Byte)); //rien à droite
end;
cDroit : begin
Write(0, SizeOf(Byte)); //rien à gauche
Write(SoundValue, SizeOf(Byte)); //son à droite
end;
cGaucheDroit:begin
Write(SoundValue, SizeOf(Byte)); //son à gauche,
Write(SoundValue, SizeOf(Byte)); //son à droite
end;
end;
end;
//Maintenant on joue le son en disant à Windows :
//-SND_MEMORY : c'est un son écrit dans un flux mémoire
//-SND_SYNC : de jouer le son de façon synchrone (tant que le son n'est pas terminé, le code ne se déroule plus.
// Ainsi, un deuxième appel consécutif à notre procédure ne "coupera pas le sifflet" du premier appel.
sndPlaySound(MS.Memory, SND_MEMORY or SND_SYNC);
MS.Free;
end;
end; |
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