Ricoh et IDC publient un livre blanc sur les enjeux et le potentiel des «Managed Print Services» sur le marché européen !

Dans la mesure où pour rester compétitives, les entreprises se concentrent de plus en plus sur la productivité et l'efficacité, les « Managed Print Services » apparaissent comme une stratégie alliant à la fois réduction des coûts et augmentation de la productivité.

Paris, le 04 novembre 2010 -
Au cours de ces dernières années, les cadres dirigeants de nombreuses sociétés ont été contraints de mettre en place des mesures de réduction des coûts liées à un climat économique et social difficile. Mais comment ? En partenariat avec Ricoh, IDC a mené une étude auprès de 477 entreprises européennes de plus de 250 salariés qui utilisent ou ont des réflexions sur les MPS (Managed Print Services) et décrypte ainsi les enjeux de ce marché à fort potentiel de croissance.

Cette étude fait apparaître certaines tendances inquiétantes concernant la déperdition de productivité liée au temps perdu à chercher des informations dans l’entreprise. Elle révèle que ces collaborateurs passent en moyenne 7,4 heures hebdomadaires à "rechercher des informations sans les trouver" et à "reformater des données à partir de plusieurs sources".
Le temps correspondant à ces pratiques inefficaces représente presque 12 000 dollars par employé et par an, calculé sur la base d'un salaire moyen.

MPS : la tendance du futur :

Dans une Europe sortant difficilement de la récession, les grandes entreprises européennes ont tendance à s’associer à des fournisseurs de services d’impression afin de réduire leurs coûts. Au cours des dernières années, les services MPS ont connu une forte progression sur le marché de l'impression et de la numérisation de documents. Les données actuelles d'IDC indiquent que le marché des MPS en Europe de l’Ouest devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 10,1% au cours des cinq prochaines années et passer de 2,7 milliards de dollars en 2009 à 4,01 milliards en 2014(1).

Au delà des MPS traditionnels : l’offre sur mesure Ricoh « Outservicing »



L’étude met en exergue qu’une mise en place réussie des MPS dépend de plusieurs critères fondamentaux : une méthodologie, un fort potentiel humain et technologique. Grâce à son approche “Outservicing”, le programme Managed Document Services (MDS) de Ricoh dépasse ces prérogatives. Il offre un ensemble de services personnalisables rationalisant l’impression et les processus documentaires, permettant ainsi aux clients de se recentrer sur leur métier. En développant une approche d’audit axée sur les pratiques coûteuses des organisations, Ricoh permet à ses clients :

•De réaliser des économies pérennes
•de bénéficier d’une infrastructure de l’information réellement verte
•d’offrir une flexibilité adaptée aux besoins d’agilité des entreprises

Elie Choukroun, Directeur Marketing et Communication - Ricoh France, déclare « nous fournissons une solution qui dépasse la seule technologie et qui prend en compte les aspects humains et pratiques pour garantir à nos clients une croissance de leur productivité et une vraie valeur ajoutée en interne ».

Air France confie à Ricoh la gestion de ses flux documentaires et son parc d’impression



Illustration concrète de cette expertise, le groupe Air France- KLM a choisi Ricoh pour gérer son parc d’impression. Depuis le rachat de KLM par Air France en 2005, la compagnie aérienne était confrontée à un problème d’hétérogénéité sur l’ensemble de son parc d’impression, qui compte 10 672 unités. Ricoh a donc conçu deux plans successifs pour optimiser l’impression et offrir une gestion documentaire globale : Optiprint 1 et 2.

La mise en place du plan Optiprint 1 a permis de réduire le nombre d’imprimantes à 3700 unités et les coûts de l’ordre de 30%. La phase actuelle Optiprint 2 consiste à réaliser des « reportings green » et va permettre à Air France-KLM de réaliser des économies supplémentaires de l’ordre de 3% à 5% par an sur le coût à la page, tout en responsabilisant les différentes entités du groupe.

Jean-Claude Cathelineau, directeur aux achats des systèmes d’information d’Air France affirme « Nos équipes ont progressivement adhéré à ces nouveaux programmes. S’il est parfois difficile de modifier les habitudes de nos collaborateurs, Ricoh a su accompagner la conduite du changement auprès d’elles. Demain, nous souhaitons accélérer, en partenariat avec Ricoh, des innovations telles que l’impression mobile ou par badge ».

Pour conclure, la recherche d’IDC souligne la tendance bien établie et qui ne cesse de s’amplifier chez les entreprise européennes, de s’associer à des fournisseurs de services d’impression afin de réduire leurs coûts, améliorer leur productivité et leur efficacité organisationnelle. IDC considère également que le marché des MPS évolue aujourd’hui rapidement au-delà de l’infrastructure de production par un élargissement de la palette des services offerts par les fournisseurs afin de gérer et optimiser les processus métiers complexes liés au document.

Pour davantage d’information sur les MDS, rendez-vous sur le site : www.ricoh.fr