Structure agrégation ou l'association d'association
Bonjour à tous,
Mon professeur et moi sommes en total désaccord sur un formalisme, j'ai beaucoup cherché sur Internet, mais je n'arrive pas à obtenir de réponse claire et précise. Je suis actuellement en Licence pro. Informatique, et je sais que l'on m'a appris que cela était possible en BTS Informatique de Gestion.
Ma question concerne la structure agrégation. Est-il oui ou non, autorisé de modéliser ceci selon MERISE 2.
http://www.fsmwarden.com/developpez_...gregation).jpg
Si quelqu'un d'expert dans le domaine pouvait me fournir une réponse tranchée, je lui en serais grandement reconnaissant. :roll:
Aggregation is not Aggregation...
Citation:
Envoyé par
ego
Mais en fait quel est ton problème ?
Au delà de la notation, que veux-tu exprimer ?
Le message à l’attention de bloups auquel j'ai renvoyé vever contient la réponse à votre question.
Rien à voir avec le concept d’agrégation d’UML qui n’est qu’un homonyme de celui qui a été défini par Smith & Smith (en 1977 je le rappelle).
Il s'agit d’un problème de représentation selon l’approche Entité/Association. Le but de la manœuvre, au moins chez Smith & Smith, ou chez Korth & Silberschatz (Database System Concepts, McGraw-Hill, 1986), est de traiter du problème de l’association d’associations. Je cite Korth :
« One limitation of the E-R model is that it is not possible to express relationships among relationships. »
Dans l'exemple de vever, la solution expéditive consiste évidemment à transformer l’association-type COUVRIR en entité-type identifiée relativement à REGION et PRODUIT :
http://www.fsmwarden.com/developpez_...egation)V2.jpg
Ou encore, en Merise, d'utiliser une CIF (l'identifiant de l'association-type COUVRIR est composé seulement de la paire {NoRegion, NoProduit}) :
http://www.fsmwarden.com/developpez_...gation)CIF.jpg
Identifiant d'une entité-type
Citation:
Envoyé par
vever
Je pense opter pour la première alternative proposée par fsmrel. Mais est-il autorisé, en MERISE toujours, d'avoir des entités sans attributs (COUVRIR) ?
Ça n’est pas toujours autorisé (il faut au minimum un attribut identiant), mais concernant votre MCD, c'est tout bon car :
1) Nous sommes dans le cas de l’identification relative (cardinalités 1,1 mises entre parenthèses, notation Power AMC) et l’identifiant de l’entité-type faible COUVRIR existe donc, par convention il est hérité de l’identifiant des entités-types plus fortes REGION (attribut NoRegion) et PRODUIT (attribut NoProduit) : la paire {NoRegion , NoProduit} constitue de facto l’identifiant de COUVRIR.
2) Au niveau du diagramme tabulaire, COUVRIR hérite en plus de l’attribut NoRep qui est identifiant de l’entité-type REPRESENTANT.
=>
Au final, au niveau tabulaire, cela fait trois attributs pour COUVRIR, dont deux constituent sa clé, et Merise aurait mauvaise grâce à invalider une telle représentation !
Voici le MLD fourni par Power AMC pour qui tout baigne, du MCD au MLD :
http://www.fsmwarden.com/developpez_...gation)MLD.jpg