Nouvelle version plus riche de Windows InTune, l'outil Cloud d'administration de poste de travail de Microsoft
Windows Intune : la mise à jour de l’outil d’administration des postes de travail
en mode Cloud de Microsoft passe en version finale
Mise à jour du 18/10/11, par Hinault Romaric
Microsoft vient de procéder à la publication de la version finale de la mise à jour de Windows Intune, l’outil d’administration des postes de travail en mode Cloud.
Lancé il y’a environ sept mois, Windows Intune permet aux responsables IT de gérer à distance l'ensemble de leur parc informatique sous Windows. Il combine en mode Cloud, des services de gestion pour les parcs de PCs, le suivi des protections installées contre les logiciels malveillants, et le suivi des mises à jour Windows.
La version 2.0 de l’outil présente une nouvelle console de gestion revue et améliorée, permettant d’effectuer des taches à distance telles que le scan et la mise à jour des définitions des malwares, l’exécution des redémarrages et la vérification complète ou rapide d’un poste.
L’outil permet également à un administrateur d’installer à distance des logiciels Microsoft, ainsi que les applications des autres éditeurs tiers, de gérer toutes les licences et d’utiliser les filtres pour les caractéristiques communes des appareils (lire les autres nouveautés dans notre article ci-avant).
Cette mise à jour sera déployée automatiquement pour tous les clients Intune sans frais supplémentaire.
Source : Blog Windows Team
Nouvelle version plus riche de Windows InTune
L'outil Cloud d'administration de poste de travail de Microsoft, en bêta public
Une nouvelle version plus riche et plus aboutie de Windows Intune, l'outil d’administration de postes de travail de Microsoft, est désormais ouverte au bêtatesteurs.
Ce service permet aux responsables IT de gérer à distance l'ensemble de leur parc informatique sous Windows. Il combine en mode Cloud, des services de gestion pour les parcs de PCs, le suivi des protections installées contre les logiciels malveillants, et pour le suivi des mises à jour Windows.
Le service Windows InTune va jusqu'à l'inventaire logiciel et hardware, pour 10 $ par ordinateur par mois, un tarif qui inclue une licence Windows 7 et assure la migration, sans frais supplémentaire, à Windows 8 qui sortira en fin d'année ou début 2012 (pour plus de détails, lire notre dossier Windows 8).
La nouvelle version d’InTune permet d'effectuer des installations à distance de tout logiciel d'éditeurs tiers (comme Adobe Reader), à partir d'un .exe ou .msi et non plus seulement par patch Windows spécifique.
Cela permet aux administrateurs de téléverser un installable une fois, et le déployer sur toutes les machines.
Le lancement d'InTune en mars dernier n'a pas défrayé les chroniques de ventes, en raison du manque de certaines fonctionnalités clés de la solution, de l'aveu même d'Alex Heaton, directeur de la division InTune à Microsoft.
Mais cette version devrait changer la donne, grâce à son lot de nouveautés, l'arrêt du support de Windows XP qui approche, et le lancement d'Office 365, l'édition Cloud de la suite Office.
Appelée « InTune June 2011 », cette bêta s'annonce en tout cas plus à même de convaincre les entreprises à y migrer selon Heaton, notamment celles qui migrent vers le Cloud.
Parmi les autres nouveautés, nous notons la possibilité de verrouiller l'accès de la console en mode lecture-seule, pratique pour permettre aux administrateurs débutants, partenaires et analystes d'accéder aux données sans pouvoir les modifier et risquer de les compromettre.
Microsoft n'a pas dévoilé les statistiques de ventes d'InTune mais on sait que les entreprises qui l'ont adopté comptent en moyenne 250 ordinateurs.
InTune June 2011 permet en outre de scanner une machine contre les virus et les malwares sans nécessiter l'intervention de l'utilisateur, contrairement à l'édition actuellement en production.
Enfin, son interface a été revue pour être encore plus intuitive.
Mais ce ne serait pas tout pour combler les attentes des consommateurs, souligne Alex Heaton, qui affiche l’ambition de sortir de nouvelles versions plus fréquemment.
Cette bêta s'exécute séparément et son agent ne peut être installé avec celui de la version stable sur la même machine.
La version finale devrait sortir vers la fin de l'année.
:fleche: Cette bêta gratuite peut être testée à partir de cette page
Et vous ?
:fleche: Votre entreprise utilise-t-elle Windows Intune ?
:fleche: L'avez-vous essayé ? Qu'en pensez-vous et que lui manque au service selon vous ?
Microsoft annonce une mise à jour de sa solution de gestion de périphérique
Microsoft annonce une mise à jour de sa solution de gestion de périphérique,
Intune permet aux entreprises de gérer des outils Office sur iOS
Microsoft propose des mises à jour d’Intune, sa solution de gestion de périphérique, qui promet d’offrir de nouvelles capacités à la gestion de mobiles. Annoncées hier, ces mises à jour viennent s’ajouter aux fonctionnalités déjà proposées le mois dernier et seront déployées progressivement entre le 9 décembre et le 12 décembre suivant un échéancier tributaire des régions défini d’avance par Microsoft.
La mise à jour de décembre permettra aux entreprises de gérer des applications mobiles Office sur les plateformes iOS. Ils auront bien entendu la possibilité d’y définir des restrictions sur les actions de copiez et collez afin de protéger les informations de l’entreprise. Les applications métiers pourront être protégées via l’outil d’encapsulation d’Intune pour iOS. Les dispositifs tournant sur iOS pourront être ajouté depuis Apple Configurator. Il sera possible d’importer des fichiers de configuration d’Apple Configurator dans Intune pour customiser les polices sur les dispositifs iOS.
Du côté d’Android, Microsoft prend en charge une « application de gestion de navigateur pour les dispositifs Android ». Cette application permet de gérer l’accès à des sites web spécifiques qui peut être accepté ou refusé par les entreprises. Cependant, si on se fie à l’annonce de Microsoft, cette application n’a pas encore reçu l’aval du processus de vérification de la vitrine en ligne de Google. La mise à jour de décembre prend en charge des accès aux contenus sécurisés en utilisant des applications Android comme PDF Viewer, AV Player ou même Image View. Sans donner aucun détail, Microsoft a promis que les applications mobiles Office arriveront « bientôt » sur Android.
Concernant sa propre plateforme Windows Phone 8.1, Microsoft ne s’est pas beaucoup exprimé en dehors du fait que la mise à jour de décembre apporte la possibilité d’établir des politiques de confinements via les chaines OMA-URI (Open Mobile Alliance-Uniform Resource Identifier). Pour rappel, Microsoft a expliqué le mois dernier que l’utilisation des chaines OMA-URI est un moyen de « configurer directement les nœuds disponibles sur un appareil mobile » lors de l’utilisation d’Intune sans avoir l’interface utilisateur graphique de System Center Configuration Manager.
La mise à jour Décembre permet également aux entreprises de restreindre l'accès à leurs courriels Exchange Online sur la base de « l’inscription du périphérique et les politiques de conformité ».
Précisons que les améliorations apportées ce décembre ne s’appliquent uniquement qu’à la solution Microsoft Intune dite « autonome ».
Pour la gestion d’ordinateurs, Microsoft propose deux solutions (Intune et System Center Configuration Manager), mais Intune reste son produit phare pour la gestion des appareils mobiles. Il est possible d’intégrer Intune au System Center Configuration Manager, vous obtiendrez alors une « fenêtre unique » afin de gérer à la fois le parc d’ordinateurs de l’entreprise ainsi que les appareils mobiles. Cependant, rappelons que les améliorations apportées ce décembre à Intune ne sauront pas s’appliquer à une telle intégration (vu qu’elles ne s’appliquent qu’à la solution ‘autonome’ de Microsoft Intune). Microsoft n’a fourni aucune indication sur le moment où ce support intégré serait disponible.
Pour Brad Anderson, vice-président de Microsoft pour la mobilité d'entreprise, la mise à jour de ce décembre vient compléter les promesses de gestion des périphériques mobiles de Microsoft pour cette année civile. Microsoft est « en train de déployer des conteneurs » sur les plateformes mobiles iOS et Android pour « vous permettre de séparer les données d’entreprises de celles des autres applications ». Cette technologie permet également aux entreprises de bloquer le partage des données d’application.
Anderson décrit cette technologie comme permettant aux applications Office d’être « profondément » gérées sur les plateformes iOS et Android. Les « applications gérées » donnent aux entreprises l’opportunité de séparer les données d’entreprise d’un appareil mobile des données personnelles en utilisant Intune.
:fleche: Télécharger l'outil d'encapsulation d'Intune pour iOS
Source : blog TechNet
Et vous ?
:fleche: Avez-vous déjà utilisé Intune ? Que pensez-vous de ces améliorations ?