« La France conserve son retard dans le domaine des méthodes Agile », d’après le Directeur Associé de Zenika
« La France conserve son retard dans le domaine des méthodes Agile »
D’après le Directeur Associé de Zenika
La France ne serait pas simplement en retard sur les questions de sécurité informatique. Elle le serait également pour tout ce qui concerne « l’agilité ».
C’est en tout cas l’avis de Laurent Delvaux, Directeur Associé de Zenika.
« En ces temps de crise où les entreprises et les états sont tous contraints de « faire plus avec moins », il devient préoccupant de voir la France conserver son retard dans le domaine des méthodes Agile », écrit-il dans une lettre ouverte. « Alors que ces méthodes nous promettent d’augmenter le retour sur investissement de nos projets tout en réduisant leur coût, comment pouvons-nous encore nous passer d’un tel avantage concurrentiel ? »
Pour lui, si le retard est indéniable, il n’est cependant pas irrattrapable, « puisque des voix s’élèvent, des initiatives percent et de larges communautés se créent dans le domaine ».
Reste que malgré une « adoption massive de ces méthodes Agile » et des « Early Adopters […] convaincus par les gains obtenus » la situation serait préoccupante et les questions liées aux nouveaux enjeux induits par cette phase d’adoption massive très nombreuses.
« Comment convertir des structures « importantes » à l’Agilité ? Par exemple une administration publique est, par la loi, forcée de contractualiser « au forfait » avec ses fournisseurs. Comment permettre aux Early Adopters d’aller encore plus loin lorsqu’ils ont atteints un palier dans la progression de leur productivité ? Comment garantir que ces méthodes soient correctement comprises et mises en œuvre ? ».
De son point de vue, le plus gros risque viendrait de l’implantation souvent hâtive de ces méthodes dans les projets.
« Citons quelques exemples, malheureusement réels » continue-t-il :
Citation:
« Nous n’avons pas le temps de former l’équipe, nous mettrons l’Agile en place au cours du projet puisque nous nous sommes engagés à être Agile avec le client »
« Mon équipe est Agile, la preuve elle se réunie tous les matins et il n’y a plus aucune autre réunion qui nous faisait perdre du temps de développement »
« Grâce à l’Agile, la maitrise d’ouvrage peut changer quotidiennement les objectifs de l’équipe qui a maintenant par contre du mal à suivre le rythme »
« Notre équipe fonctionne en Scrum depuis 2 ans, nous allons ajouter CMMI car Scrum ne fournit aucun indicateur d’avancée »
« Toutes les fonctionnalités doivent sortir dans la V1 donc pour être certain que tout avance, nous avons fixé toutes les priorités à 1 »
« Depuis notre passage aux méthodes Agiles, l’équipe de développement n’écrit plus de manuels d’exploitation car ça n’est pas dans l’esprit Agile »
La transition vers l’agilité serait donc pleine de pièges dans lesquels entreprises et développeurs français seraient trop souvent tombés. « La seule solution consiste à établir une véritable stratégie qui évitera que la zone de chaos ne se transforme en enfer ».
Une obligation, conclut-il, pour que la France exploite pleinement son potentiel.
Source : Article de Laurent Delvaux
Et vous ?
:fleche: Trouvez-vous que la France ait pris du retard dans les méthodes Agiles ?
Ou sont les chiffres ? de qui parle t'on?
Pardonnez moi les accents (clavier qwerty).
Ou sont les chiffres ?? "Les entreprises en France" mais de quelle taille ? Qui ? dans quel secteur ? sur quel type de projets ? En quelles proportions ?
Moi j'ai seulement 26 ans et ce mec en a pas bcp plus, je veux pas faire de la discrimination mais vu la teneur de ses propos, ca sent la publicité a plein nez point barre.
Ce mec ne connait rien a rien, pour bosser Chez Cadence une grosse boite de 5000 developpeurs environ, et bosser sur des projets complexes dont la durée de vie excede les 20 ans, l'Agile n'est pas la saint Graal, et meme si il pourrait améliorer certaines choses, n'est pas indispensable.
Aussi pour avoir bosser dans des petites boites par le passé prétenduement utilisant des méthodes agiles, la clé réside surtout dans la bonne application des méthodes agiles. Par la j'entends, prendre que ce qui se prete bien a une entreprise, une équipe voir un groupe, ne pas foncer tete baisser en se disant que ca va marcher. Ca peut etre contre productif si l'équipe ou groupe en question se sent brusqué, comprends mal la méthodologie ou si certaines regles sont appliquées de maniere aveugle.
Pour rappel les méthodes agiles sont un receuille d'experience sur le terrain qui ont bien marchées dans un certains nombres de cas, et qui ont été mises sur le papier de maniere formelle, pour partager une experience. Mais ca veut pas dire que c'est une solution ou une fin en soit, juste une boite a outils, ou comme toujours pour l'artisan le plus important c'est de bien les utiliser.
Un mauvais plombier avec un fer a souder de course, qui ne sait pas l'utiliser reste un mauvais plombier...