Peut-on ne pas parler de son salaire actuel lors d'un entretien d'embauche?
Bonjour à tous,
Je voudrais poser une question concernant le sujet de salaire évoqué souvent lors des entretiens pour un nouveau poste. La méthode classique c'est qu'en général vers la fin d'entretien la RH demande: "Quelle est votre prétention salariale?" et on lui répond. Ensuite, selon la culture professionnelle de l'établissement, il est bien possible que celle-ci demande juste après: "Est-ce que je peux connaître votre rémunération actuelle?"
Alors, ma question, concerne justement ce dernier élément, c'est à dire est-ce que d'un point de vue juridique (selon le code de travail) un recruteur a le droit de m'intérroger sur mon salaire actuel lors d'un entretien d'embauche? Est-ce que j'ai le droit de refuser et dire que je ne souhaite pas parler de ma rémunération actuelle?
J'ai cherché un peu sur google, et sur quelques forums il y en avaient qui disaient que l'on est pas obligé de le dire. Mais bon, ça m'intéresse de voir un article officiel qui démontre que d'un point de vue juridique on n'a aucune obligation.
Pourquoi j'insiste sur ce point? Supposons, vous postulez pour un poste, vous envoyez un dossier de candidature (CV + Lettre de motivation). Le recruteur regarde votre cv ainsi que la lettre de motivation et il pourrait être intéressé ce qui le pousse à vous contacter afin d'avoir un entretien. Mais s'il est venu vers vous, je pense que l'on peut dire qu'il était intéressé par votre parcours, non? Quels étaient les critères de jugement? Uniquement votre dossier de candidature, c'est à dire vos expériences ( = votre CV) et vos motivation (= Lettre de motivation et celles présentées lors de l'entretien). Ce que je veux dire, vous n'avez pas envoyé avec votre dossier de candidature une copie de votre fiche de paie. En conséquence, si un recruteur est intéressé par votre profil, à mon avis, votre ancien salaire ne doit pas être un facteur qui joue un rôle dans sa décision et la rémunération qu'il va accorder. De toute façon, c'est lui qui embauche, donc il a toujours le droit d'accepter/refuser/négocier sur la prétention salariale de candidat. Mais cette négociation doit être faite sur la prétention salaiale pour le nouveau poste et non sur une comparaison entre les deux salaires.
Qu'en pensez vous?