Envoyé par
fcharton
Tous ces arguments sont valables s'ils sont correctement argumentés. Le problème, c'est que ce sont aussi les excuses qu'invoquera le développeur qui n'a pas envie de se plonger dans le "code des autres", et qui préférerait qu'on le paie à refaire tout le bouzin, comme il veut.
On a tous entendu les
- ah mais c'est du Fortran/Cobol/APL ce n'est plus maintenable! (ben tiens, c'est pas plutôt que tu n'as pas envie de t'y mettre?)
- ah mais ca ne suit pas le paradigme truc ou la norme machine, ça ne passera pas sur les systèmes actuels ! (et à ton avis, comment ça tourne maintenant?)
- ah mais c'est dépendent de telle librairie! (ben oui, tu n'en utilises pas?)
- ah mais c'est codé avec les pieds ! (tu as passé combien de temps dans le source pour porter un tel jugement, ah? deux heures...)
- ah mais c'est du code spaghetti ! (tu veux dire du procédural, j'imagine, c'est sur que 200 objets de 200 lignes dans 200 fichers différents, c'est nettement plus clair que 200 fonctions de 200 lignes)
- ah mais y'a pas de specs ! (le meilleur pour la fin... ben non, ou plutôt si, la spec c'est l'ancien logiciel que tu veux remplacer, ah, il faut aussi qu'on te l'écrive?)
Ces arguments ne sont pas mauvais en soi, mais on a tellement entendu crier au loup... Et puis, ce sont des arguments de développeur, par les devs pour les devs. Ils sont plus difficiles à tenir, parce qu'ils n'apportent aucun bénéfice concret au client, juste des risques de régression et de délai, et qu'ils n'offrent aucune garantie de sécurité à long terme (on a tous vu trop de projets se planter pour y croire)