Bonjour,
Les tutoriels en français, sur OpenGL (et centrer sur OpenGL et non sur OpenGL avec Qt), c'est simplement de mon coté : http://opengl.developpez.com :)
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Bonjour,
Les tutoriels en français, sur OpenGL (et centrer sur OpenGL et non sur OpenGL avec Qt), c'est simplement de mon coté : http://opengl.developpez.com :)
Bonjour,
Si c’est pour faire des tutoriels Qt autant que cela soit fait en primeur pour les débutants (tous langages (en priorité autre que C++ qui est déjà bien documenté)). Des tutoriels simples avec beaucoup d’exemples. Et aussi la continuation du merveilleux travail commencé ; la traduction de la « Documentation de référence de Qt 4.7 » . Cela permettra aux nouveaux sur cette bibliothèque de commencer sur le bon pied. Dans un second temps, les nouvelles technologies et les modifications majeures suite aux évolutions (Qt4 -> Qt5…, etc....).
Bonjour,
Développant en Python avec PyQt (sur Eclipse plus PyDev), j'ai répondu bien sûr pour les tutos Python et autres : par là je pensais à PyQtdeploy.
C'est une nouvelle manière de distribuer ses applications, qui est certes en cours de développement et loin d'être finalisée, mais qui semble assez prometteuse par rapport au traditionnel CxFreeze.
Un tuto pour défricher la configuration de PyQtdeploy serait plus que le bienvenu !
Merci.
Bonjour,
J'ai fais un peu de Qt il y a trois ans. C'etait sympas mais j'ai changé de langage. J'ai pas de reproche technique à faire à cette solution mais je suis pas convaincu de la perrenité de la chose.
J'ai aussi été vite fatigué par le foisonnement qui va avec. Il y a des nouveau termes/outils trop souvent, des lib/extensions pas toujours trés stables. J'ai perdu un temps precieux avec la gestion du port serie par exemple.
C'est donc pas Qt ou son framework qui me pose un probleme mais ce qui gravite autour. Donc, pour moi, la doc qui aurais eu une vrai valeur ajouté aurait été une doc de presentation de ce petit monde (exhaustif), les liens utiles, un recencement les extension utiles, fiable, stable, pro. Des tutos il en existe plein partout, des forum aussi. Bref une doc qui permet d'y voir clair et de faire des choix.
Trés cordialement,
Bonjour,
Bravo pour votre travail.
Dans le cadre de tutoriaux, je pense qu'une partie en introduction serait intéressante pour bien différencier les nombreuses composantes du framework Qt.
Ensuite, je rejoins divide sur le fait que l'accent devrait être mis sur:
-Qt Quick/QML
-Qt sur Android/iOS
+
Bonjour,
au niveau des tuto c'est déja pas mal complet, mais j'aiemrais avoir plus de tutos orientés devel mobile :
- IOS, ANDROID, BB, et autres plateforme embarquées
- OPENGL ES et particulierement pour les shader (si qt a une api speciale pour ça ) qui est le mode d'affichage cher à opengles et peut etre meme s'il y a une api pour les puces tegra nvidia
- voir devel de jeux qt mobile
Bonjour,
Ce qui serait pas mal, ce serait déjà de reprendre l'ensemble de vos tutoriaux actuels et de les remettre au goût du jour de Qt5, en indiquant les nouvelles piste disponibles pour le sujet en question, en indiquant les fonctions obsolètes etc...
Mais je m'exprime peut-être un peu vite. Si ça se trouve vous avez déjà effectué ce travail, ça fait plusieurs mois que je n'ai pas consulté un de vos tutoriaux.
Mais c'est vrai que pour mon cas, je me suis formé à Qt il y a pile un an, alors que Qt5(.2?) venait juste de sortir et je me retrouvais à lire vos tutoriaux écrit pour Qt4, en me posant sans cesse la question de savoir si ce que j'étais en train de lire était encore d'actualité ou si s'était déjà obsolète.
Finalement, frustré, j'ai fini par m'acheté l'ouvrage "Créer des application avec Qt5" (encore en béta à l'époque). Et encore, il était plutôt tourné vers QtQuick, sans vraiment aborder les base du C++ Qt.
Revalider l'ensemble de vos tuto et les certifier pour Qt5 rassurerait beaucoup les nouveaux venues.
Effectivement, j'ai regardé les dates des tutos Qt (extraction avec excel). Sur 144 tutoriels, la répartition des dates est la suivante :
Pour 2014, il y a quelques articles mis à jour (annoncé sur le portail), mais aucune nouvelle publication (j'ai loupé quelque chose ?)Citation:
DATE
2006 : 3 - 2%
2007 : 6 - 4%
2008 : 13 - 9%
2009 : 23 - 16%
2010 : 19 - 13%
2011 : 38 - 26%
2012 : 28 - 19%
2013 : 14 - 10%
Total Résultat : 144
Bref, les tutoriels datent de plusieurs années. J'imagine qu'il ne doit pas être facile de trouver des auteurs ? Ni de demander aux auteurs de mettre à jour leurs tutoriels ?
EDIT : remarque, la situation est similaire pour les tutoriels C++, mais avec un pic en 2012 (pour la partie généralité) (EDIT : ok, "pic" ne veut pas dire gros chose, quand il y a aussi peu de données) :
Citation:
2005 2 7%
2006 : 3 - 11%
2007 : 8 - 29%
2008 : 5 - 18%
2009 : 2 - 7%
2010 : 1 - 4%
2011 : 2 - 7%
2012 : 4 - 14%
2013 : 1 - 4%
Salut a tous,
Je débute avec Qt en même temps que Python a des fins personnel et idéologique.
Je me suis orienté sur ce langage et cette bibliothèque après quelque recherche sur le web.
Par contre pour débuter avec PyQt j'ai un peu galéré pour trouver un tuto pour faire mes premiers pas.
J'ai trouvé ceci http://web.univ-pau.fr/~puiseux/enseignement/python/ (je fait de la pub dsl)
comme je l'ai dit plus haut je débute donc je n'ai pas cherché de doc pour les autres sujet sur lesquelles je vais me penché par la suite, le sql, la partie mobil et la partie 3D.
Je ne parlerai pas de la migration Qt4 -> Qt5 car je commence directement avec Qt5 ^^.
Voilà si je peux apporté ma pierre à l'édifice.
Bon développement à tous
Très peu utilisé et j'ai lâché l'affaire en fait. :)
Du coup j'ai voté pour tout ce qui serait utile à un débutant plus les thèmes plus chers à mon coeur : Réseau, BDD et XML.
Voilà.:coucou:
Ma petite pierre ^^ (j'ai voté "autre")
Globalement, j'estime qu'on trouve des tutos pour à peu près toutes les fonctionnalités de base de Qt. La liste d'exemples fournies quand on installe Qt5 avec QtCreator est, justement, un bon exemple. La doc est relativement bien faite, et au pire, on arrive toujours à trouver des exemples ici ou là.
Le tuto que j'aimerai se décale un tout petit peu de l'apprentissage pur de Qt. J'aimerai des exemples d'architecture de (très) gros projets basé sur qt.
Je m'explique. Qt fournit des exemples très basiques d'éditeurs de fichiers, et, en gros, tous les connects, tous les widgets, toutes les actions, (tout quoi) sont déclarés à chaque fois dans un gros fichier main. Ça marche très bien, c'est intuitif, mais si à la place d'un petit éditeur, on veut coder un truc de la complexité d'un éclipse, d'un visual studio, cette architecture là n'a juste pas de sens.
Donc, le tuto de mes rêves, à destination des développeurs ayant déjà un solide bagage en qt pour le coup, ce serait de partir sur un ou deux très très gros projets (un eclipse et/où un jeu genre skyrim) et, non pas d'expliquer en détail comment on le fait, mais de proposer une ou plusieurs architectures, pour que le projet soit codable et un minimum maintenable dans le temps.
C'est pas juste un cours de mvc, c'est, pour prendre un exemple concret, quand je fais "ctrl+s" et que ça sauvegarde. A quel endroit placer les connects ? Est-ce une classe document qui gère l'évènement et réalise concrètement la sauvegarde ? Ou une classe éditeur ? Ou une troisième dédiée ? Une sauvegarde c'est une action, elle est se définie où ? (Et la question est bien "où", et pas "comment"). Comment découper un projet de cet ampleur en évitant le phénomène usine à gaz.
Bref, comment rassembler ses fichiers quand son projet, au final, en comportera plus de 420 ^_^.
Pour info, j'utilise Qt au quotidien professionnellement et, parfois, à titre personnel. Je demande ça parce que quand on se retrouve face à au début d'un projet neuf et ambitieux, pouvoir s'inspirer peut éviter de faire des trucs qui sur le coup semblaient une bonne idée mais qu'on va regretter tout au long du projet, et ce genre d'inspiration est tout aussi utile quand on refactor les erreurs d'archi du tout début ^^.
En attendant le tutoriel de tes rêves, je peux te conseiller de lire le code source de différents projets KDE. Notamment celui de KDevelop, l'EDI de référence : http://quickgit.kde.org/?p=kdevelop.git. Ca te permettra de voir comment est organisé le code dans un projet de taille importante. Il y a aussi Kate, similaire à Notepad++ : http://quickgit.kde.org/?p=kate.git.
Salut!
Sans la moindre hésitation, mon choix a été fait. L'embarqué et le mobile est tout chaud tout frais, et les exemples (en français) sont relativement rares... Des exemples FONCTIONNELS de QGesture par exemple (l'exemple officiel déconne, c'est assez balot, faut recoder ça à la main, pas compliqué mais chiant), le GPS, l'accès aux contacts/messages/prefs, bref les données de l'utilisateur, le déploiement.... Un gros melting pot, genre expliquer de A à Z comment faire telle ou telle appli qui utilise pratiquement toutes les fonctions possibles et spécifiques aux smartphones.
Cordialement,
Nihilivin
bonjour, veux bien avoir un tutoriel sur les communication d'informations entre plusieurs fenetres au sein d'une meme application.
Merci
Je trouve que QML est relativement nouveau dans l'approche, donc j'accentuerais vraiment les tutos sur QML / QtQuick.
Le reste de Qt, il y a dejà beaucoup de doc. :)
Bonjour à tous,
Pour ma part, je serais intéressé de lire un tutoriel sur :
- Migration d'une application hybride Qt Webkit à Qt Web Engine. En effet, Qt Web Engine est très récent et très peu de doc concerne le nouveau moteur web de Qt qui sera officialisé avec la sortie finale de Qt 5.4. Cependant la démarche de Digia est claire, déprécié Webkit dés que possible (Qt Web Engine mature) et les applications hybrides sont une vrai réalité du marché. Le tutoriel pourrait comprendre une partie migration et une partie nouveauté/différence avec WebKit, les plus que cela apporte, etc. Je pense que ce genre de Tutorial peu intéressé beaucoup de monde.
- Le développement d'une application simple mais complète portée sur iOS, Android et Windows Phone. Il serait bien de commencer par la création du projet, la programmation d'une appli simple, l'ajout d'éléments (achat in-app, intégrations jeux (Scores, etc.), les méthodes de signature des apps, les différentes méthodes de déploiement et publication sur les stores. C'est un gros projet mais très intéressant.
Pour ma part, j'ai coché embarqué, mobile et autres.
Le gros point noir est le manque de documentation complète et à jour sur la le mix C++/QML.
Je suis convaincu que le QML permet de faire interface plus poussée et plus sympa que le style classique (voir viellissant...). Mais dés qu'il faut intégrer du C++ ça devient obscure.
Bonjour à Tous,
J'utilise surtout PySide mais je voudrais voir des tutos sur l'impression d'état (via HTML ou autre techniques).
Je recommande Gammaray, l'outil gratuit développé par mes collègues à KDAB:
http://www.kdab.com/kdab-products/gammaray/