Bonjour,
Le principe est très simple:
- QtDesigner fabrique un fichier texte xml (avec une extension .ui) qui est une simple description de ce qu'on vient de dessiner. Ceci sans supposer un langage quelconque (ni C, ni Python, ni...).
- PyQt4 vient avec un programme "pyuic4" qui va convertir ce fichier .ui en fichier Python .py comme suit:
Code:
pyuic4 programme_ui.ui -o programme_ui.py
- le programme Python principal va importer ce fichier, issu de QtDesigner + pyuic4, et va utiliser sa classe, par exemple "Ui_Form" et va exécuter sa méthode "setupUi". Par exemple:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
| ...
...
from programme_ui import Ui_Form
#############################################################################
class Fenetre(QtGui.QWidget):
def __init__(self, parent=None):
super(Fenetre, self).__init__(parent)
self.ui = Ui_Form()
self.ui.setupUi(self)
...
... |
Après, le programme principal aura accès à tous les widgets mis en place par QtDesigner par l'intermédiaire de self.ui pour compléter leur configuration.
=> il faut essayer sur un exemple simple, par exemple une simple fenêtre QWidget!
PyQt4 permet de faire assez facilement des programmes graphiques beaux et performants en utilisant Qt4. En contrepartie, il faut travailler avec la notice en permanence à l'écran (au moins "Assistant" pour Qt4) sinon on perd un temps fou.