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Certains utilisateurs de Starlink sont frustrés par un bogue mystérieux qui désactive leurs comptes
Des utilisateurs de Starlink sont frustrés par un bogue mystérieux qui désactive leurs comptes et l'absence d'une assistance technique
les clients affectés par le bogue semblent livrés à eux-mêmes
Un bogue mystérieux de Starlink verrouille le compte de certains utilisateurs. De nombreuses plaintes publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours font état de cette mauvaise expérience avec l'offre d'Internet par satellite de SpaceX d'Elon Musk. Les utilisateurs dont le compte a été verrouillé se sont retrouvés dans l'incapacité de le récupérer et se plaignent du fait que Starlink ne dispose pas d'une assistance technique adéquate pour ce genre de situation. Les plaintes signalent qu'il n'y a aucune équipe d'assistance ni aucun numéro à contacter et que l'entreprise ne propose qu'une simple FAQ à peine utile. Ce qui a provoqué un sentiment de frustration chez les victimes.
Les premières plaintes sont apparues vendredi après que certains utilisateurs de Starlink ont reçu du compte "no-reply@starlink.com" un message inattendu disant : « votre compte Starlink a été réinitialisé. Toutes les commandes et tous les dépôts en attente ont été remboursés. Vous êtes invité à visiter Starlink.com pour passer une nouvelle commande à tout moment en utilisant la même adresse email ». Les utilisateurs ont été nombreux à se plaindre sur X et Reddit. Ils ont déclaré que les différentes tentatives visant à récupérer leurs comptes ont échoué et ils n'ont pas été en mesure de contacter Starlink ou SpaceX pour recevoir une assistance.
La page de récupération de compte de Starlink, qui permet aux utilisateurs de demander la réinitialisation de leur mot de passe à l'aide d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone, n'a pas fonctionné pour eux. D'après certains utilisateurs, lorsqu'ils ont essayé de réinitialiser leur mot de passe en entrant un numéro de téléphone, ils ont reçu un SMS contenant un lien de réinitialisation du mot de passe. Mais cela n'a pas fonctionné non plus plus. « Après avoir saisi un nouveau mot de passe, j'obtiens le message d'erreur : "utilisateur désactivé », décrit un utilisateur affecté. En outre, les utilisateurs ne peuvent pas créer de tickets d'assistance.
« J'ai installé notre kit Starlink il y a deux jours et j'ai reçu cet après-midi un email m'informant que mon compte avait été réinitialisé et qu'un remboursement était en cours. L'Internet fonctionne toujours pour le moment, mais je ne peux pas me connecter et soumettre un ticket », a écrit une autre personne affectée par le bogue de Starlink. Cependant, malgré la déclaration concernant les remboursements, certains utilisateurs disent n'avoir pas été remboursés pour ses commandes ou ses dépôts. Les fils de discussion sur X et Reddit semblent toutefois démontrer que le bogue ne semble pas désactiver le service Internet, mais uniquement les comptes.
Et le problème semble avoir touché majoritairement des personnes qui se sont abonnées au service Starlink récemment. Les messages révèlent également que ce qui a frustré davantage les utilisateurs affectés par le bogue est l'absence totale d'une équipe capable de les aider. Selon les victimes, SpaceX ne propose aucun numéro de téléphone ou de service de chat en direct pour parler au service clientèle de Starlink. « Cela fait à peine un mois que j'ai mon service et l'absence totale de moyen de contacter qui que ce soit est exaspérante », a écrit un utilisateur sur Facebook. Certains affirment qu'il s'agit d'un abus sur les consommateurs.
« Je ne peux pas me connecter et si je fais une demande de réinitialisation de mot de passe, on me dit que mon compte n'existe pas. Je n'utilise Starlink que depuis une semaine. Il semble également qu'il n'y ait pas d'assistance technique ? Juste une FAQ ? WTF ? », a écrit un utilisateur. Un autre souligne : « c'est complètement fou. Nous avons un problème avec leur service et l'on ne peut contacter personne pour nous dépanner. Cela montre qu'ils se moquent totalement de nous et qu'ils se disent qu'ils n'ont aucun compte à nous rendre. Je ne suis pas sûr que cela soit conforme aux lois commerciales. Pour moi, c'est un abus sur les consommateurs ».
Le problème est beaucoup plus compliqué pour les clients qui ont reçu leurs kits Starlink, mais n'ont pas encore configuré leurs comptes. « Je viens de recevoir mon Starlink. Les lumières de mon routeur n'ont jamais été allumées. Je ne peux pas me connecter parce qu'on me dit que mon compte a été réinitialisé et que l'utilisateur a été désactivé. Je ne peux même pas me connecter pour faire quoi que ce soit. Je ne peux pas faire une demande de réparation ni quoi que ce soit d'autre. Je vous en prie, aidez-moi », a écrit un utilisateur sur X. Dans le même temps, d'autres clients n'ont pas encore reçu le kit, mais leur compte a également été désactivé.
« Ma femme a reçu l'email de réinitialisation du compte il y a deux heures. J'ai essayé de récupérer mon compte, mais le site m'a dit qu'il était désactivé. J'espère qu'il y a une solution à ce problème, car nous avons acheté cet appareil pour notre nouvelle maison dans laquelle nous sommes censés emménager la semaine prochaine. Nous n'avons même pas encore sorti la parabole de sa boîte », a écrit un utilisateur. SpaceX et Starlink sont restés silencieux, mais un client dit avoir reçu un message du service clientèle de Starlink qui suggère que l'entreprise essayait d'attraper des fraudeurs à la carte de crédit lorsqu'elle a initié la réinitialisation du compte.
Des sources affirment avoir examiné toutes les options permettant de contacter le service clientèle de Starlink. Les principales options sont le contact avec le support client via l'application Starlink ou la création d'un ticket d'assistance via un navigateur Web. Mais comme indiqué précédemment, ces options peuvent ne pas être disponibles si votre compte est réinitialisé ou désactivé. Selon certains, les utilisateurs peuvent envisager d'envoyer un email à "starlinkresolutions@spacex.com", l'adresse officielle du service. Mais il n'y a aucune garantie que cela fonctionne. Certains blâment l'entreprise pour avoir lancé une opération sans en informer les clients.
En somme, les utilisateurs ne peuvent pas contacter Starlink et l'entreprise n'a pas commenté la situation, laissant les utilisateurs dans le flou. L'on ignore si Starlink a déjà corrigé le bogue lié à la réinitialisation de compte. Les utilisateurs espèrent toutefois que le bogue sera corrigé avant que quelqu'un perde une commande ou que son service Internet soit désactivé.
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Que pensez-vous du problème rencontré par les utilisateurs de Starlink ?
:fleche: Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de problème ? Un système autonome qui a mal tourné ?
:fleche: Que pensez-vous de l'absence d'une assistance technique adéquate pour les clients de Starlink ?
:fleche: Selon vous, SpaceX et Starlink enfreignent-ils ainsi les lois relatives aux droits des consommateurs ?
Voir aussi
:fleche: Elon Musk déclare que la division d'Internet par satellite Starlink de SpaceX a atteint le seuil de rentabilité, ce qui pourrait être la première étape vers une introduction en bourse de Starlink
:fleche: Starlink renonce à imposer un plafond de données de 1 To et des frais de dépassement par gigaoctet
:fleche: SpaceX prévoit d'offrir un service de messagerie Direct-to-cell avec la constellation Starlink en 2024, ainsi qu'un service de voix et de données et un service IoT en 2025
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SpaceX s'en prend à la FCC qui refuse de rétablir la subvention de 886 millions de dollars accordée à Starlink
SpaceX d'Elon Musk s'en prend à la FCC qui refuse de rétablir la subvention de 886 M$ accordée à Starlink,
la FCC remet en question la capacité haut débit de Starlink dans les zones subventionnées
SpaceX exprime son mécontentement après le rejet par la Commission fédérale des communications (FCC) d'une subvention de 886 millions de dollars destinée à soutenir le déploiement du service haut débit Starlink dans des zones rurales aux États-Unis. La FCC a remis en question la capacité de Starlink à fournir un service à haut débit et à faible latence dans les zones couvertes par la subvention. La décision, qui a également affecté d'autres fournisseurs, suscite la colère de SpaceX, qui estime que Starlink est l'une des meilleures options pour connecter les zones mal desservies.
Les dissidents de la FCC, notamment les commissaires républicains Brendan Carr et Nathan Simington, critiquent la décision, soulignant le succès de la technologie de SpaceX et remettant en question le processus décisionnel de la FCC. SpaceX critique également l'utilisation des tests de vitesse d'Ookla par la FCC pour évaluer les performances de Starlink. La subvention rejetée visait à financer le déploiement du service dans 35 États, mais la FCC doute de la capacité de Starlink à respecter les obligations requises. SpaceX se dit « déçue et perplexe » face à la décision de la FCC et n'exclut pas la possibilité de faire appel devant les tribunaux.
La FCC a annoncé qu'elle rejetait l'appel de SpaceX. « La FCC a procédé à un examen juridique, technique et politique minutieux pour déterminer que ce candidat n'avait pas rempli ses obligations pour avoir droit à près de 900 millions de dollars de fonds de service universel pendant près d'une décennie », a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC.
Citation:
Envoyé par FCC
La FCC a réitéré aujourd'hui la décision du Bureau Wireline de rejeter la demande détaillée de Starlink pour une aide publique via le programme Rural Digital Opportunity Fund. Cela s'explique par l'incapacité de Starlink à répondre aux exigences du programme visant à élargir l'accès à la large bande dans les zones rurales. Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC, a souligné la mission de l'agence de garantir un accès abordable à la large bande et de gérer judicieusement les fonds publics limités.
La Commission a effectué un examen rigoureux, concluant que Starlink ne remplissait pas ses obligations pour recevoir près de 900 millions de dollars de fonds de service universel. La procédure du programme RDOF exige une demande de financement initiale abrégée, suivie d'une demande détaillée après avoir remporté une offre.
Bien que Starlink ait remporté une offre initiale de 885 509 638,40 dollars, la FCC a jugé qu'il n'avait pas démontré la capacité de fournir le service promis, estimant que le financement de ces vastes réseaux ne serait pas la meilleure utilisation des fonds limités du Universal Service Fund. Le programme RDOF visait à financer plus de 6 milliards de dollars pour apporter un service à large bande à plus de 3,4 millions d'endroits dans 49 États et les îles Mariannes du Nord.
En 2020, Starlink s'est vu attribuer provisoirement 885,51 millions de dollars de financement pour le haut débit par le Rural Digital Opportunity Fund (RDOF). Mais le fournisseur de services par satellite devait encore obtenir l'approbation de la FCC sur une demande détaillée pour recevoir l'argent, qui est destiné à subventionner le déploiement dans les zones avec peu ou pas d'accès à la large bande à haut débit.
« La Federal Communications Commission a annoncé que des millions d'Américains ruraux dans 49 États et dans le Commonwealth des îles Mariannes du Nord auront accès à un service Internet haute vitesse grâce à la vente aux enchères de phase I du Rural Digital Opportunity Fund. Les résultats des enchères montrent que les soumissionnaires ont obtenu un financement pour déployer le haut débit dans plus de 5,2 millions de foyers et d'entreprises non desservis, soit près de 99 % des emplacements disponibles lors de la vente aux enchères.
De plus, 99,7 % de ces emplacements recevront du haut débit avec des vitesses d'au moins 100/20 Mbps, une écrasante majorité (plus de 85 %) obtenant un haut débit gigabit. CCO Holdings, LLC (Charter Communications) s'est vu attribuer le plus de sites, soit un peu plus de 1,05 million. Au total, 180 soumissionnaires ont obtenu un soutien aux enchères, qui sera distribué au cours des 10 prochaines années ».
Les choix réglementaires de SpaceX sous les projecteurs
SpaceX a déposé une demande à l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour placer 29 988 nouveaux satellites en orbite, dans le cadre du réseau ESIAFI II. Utilisant les fréquences W-band, le projet vise à offrir un accès Internet haut débit à faible latence. SpaceX a invoqué TongaSat, une société affiliée à Tonga, pour faciliter la demande réglementaire. TongaSat avait été créée par Matt Nilson, qui, avec le soutien du roi des Tonga en 1988, a obtenu des créneaux orbitaux pour promouvoir l'exploitation des satellites dans la région.
La demande de SpaceX propose que les nouveaux satellites fonctionnent entre 350 et 614 kilomètres d'altitude, couvrant les bandes Ka, Ku et W. SpaceX envisage également d'abandonner 7518 satellites approuvés utilisant le V-band, sous réserve de l'approbation de la nouvelle demande. Bien que le projet soit ambitieux, il soulève des questions sur les choix réglementaires de SpaceX et les implications pour la souveraineté nationale des pays concernés.
La Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis maintient sa décision de refuser à Starlink, la division d'internet par satellite de SpaceX, une subvention de 885,5 millions de dollars pour le haut débit en milieu rural. La FCC a réaffirmé sa position en raison du non-respect des exigences fondamentales du programme par Starlink et de l'incapacité à démontrer la capacité de fournir le service promis.
La présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, a souligné un examen approfondi juridique, technique et politique pour justifier la décision, mentionnant également l'incertitude des futurs lancements de la fusée Starship de SpaceX comme facteur contributif. La subvention avait été annulée en août 2022 en se basant sur des données de débit, malgré l'engagement initial de Starlink à fournir un service à haut débit à plus de 600 000 foyers et entreprises en milieu rural.
Après le refus de Starlink hier, SpaceX a rapidement réagi en déclarant que la société « est profondément déçue et perplexe face à la décision de la Commission d'exclure le service à large bande par satellite Starlink de SpaceX du Fonds pour l'accès aux technologies numériques en milieu rural ». SpaceX a reproché à la FCC de s'être appuyée sur les tests de vitesse d'Ookla :
Citation:
Envoyé par SpaceX
Par exemple, la décision du Bureau a arbitrairement pénalisé SpaceX - et seulement SpaceX - pour ne pas avoir respecté les exigences de vitesse du RDOF des années avant que SpaceX n'ait l'obligation de le faire. Le caractère arbitraire de l'application de cette norme non déclarée exclusivement à SpaceX a été aggravé par le fait que le Bureau s'est appuyé sur les tests de vitesse nationaux d'Ookla sans avoir été prévenu qu'il prévoyait d'utiliser ces tests et même si ces moyennes nationales incluaient des zones qui ne seraient pas desservies par le RDOF. Malgré cela, Starlink a probablement enregistré les vitesses les plus rapides de tous les opérateurs dans les zones éligibles aux fonds du RDOF... Starlink a également déployé son service avant toutes les étapes de déploiement du RDOF et bien avant la plupart, sinon la totalité, des bénéficiaires du RDOF.
Le rejet par la Commission fédérale des communications (FCC) de la subvention de 886 millions de dollars destinée à soutenir le déploiement de Starlink soulève des préoccupations quant à la manière dont les organes de régulation évaluent et apprécient les initiatives innovantes dans le secteur des communications. Bien que la FCC cite des préoccupations légitimes concernant la capacité de Starlink à respecter les exigences du programme, notamment en termes de fourniture de services à haut débit et à faible latence dans les zones rurales, la décision semble également influencée par des éléments extérieurs, tels que l'incertitude liée aux futurs lancements de la fusée Starship de SpaceX.
Inquiétudes sur l'évaluation réglementaire des initiatives innovantes dans les communications
Il est crucial que les organismes de régulation encouragent le développement de technologies novatrices telles que Starlink, qui a le potentiel de combler le fossé numérique dans les régions mal desservies. Le rejet de la subvention pourrait entraver les progrès vers une connectivité Internet élargie et abordable pour des communautés qui en ont grandement besoin.
Cependant, la FCC a également souligné des inquiétudes légitimes concernant la capacité de Starlink à respecter ses engagements, en particulier en se basant sur des données de débit. Dans le contexte de subventions substantielles, il est impératif que les entreprises démontrent une capacité réelle à fournir les services promis. Si Starlink a des lacunes dans ce domaine, il est juste que la FCC demande des garanties avant de débloquer des fonds publics importants.
En fin de compte, le rejet de la subvention met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises innovantes dans le secteur des télécommunications. Il soulève des questions sur la manière dont les organismes de régulation peuvent mieux soutenir et encadrer ces projets tout en veillant à ce que les contribuables ne soient pas exposés à des risques inutiles. La transparence, la collaboration et un dialogue constructif entre SpaceX et la FCC sont essentiels pour surmonter ces obstacles et garantir que des solutions technologiques avancées comme Starlink puissent contribuer de manière significative à l'amélioration de la connectivité dans les zones rurales.
Source : FCC
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:fleche: La référence à l'échec du lancement de Starship de SpaceX semble-t-elle justifiée comme motif de rejet de la subvention? Dans quelle mesure les aspects opérationnels d'une entreprise devraient-ils influencer le financement d'un programme spécifique ?
:fleche: SpaceX affirme que Starlink est l'une des meilleures options pour atteindre les objectifs du programme Rural Digital Opportunity Fund. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle étayée par des preuves tangibles, et comment la FCC a-t-elle évalué ces allégations ?
Voir aussi :
:fleche: SpaceX d'Elon Musk bénéficie d'un financement de 885 millions de dollars sur dix ans de la part de la FCC, pour apporter le haut débit à près de 650 000 foyers et entreprises dans 35 États
:fleche: SpaceX veut lancer près de 30 000 satellites en bande W en s'appuyant sur le Royaume des Tonga comme siège réglementaire, certains y voient une forme de contournement des règles internationales
:fleche: L'agence américaine FCC ne rétablira pas la subvention de 900 millions de dollars pour Starlink à cause du non-respect des exigences de base, un nouvel échec pour Elon Musk
SpaceX dévoile sa nouvelle antenne Starlink Mini qui peut tenir dans un sac à dos pour faciliter la mobilité
SpaceX dévoile sa nouvelle antenne "Starlink Mini" qui peut tenir dans un sac à dos afin de faciliter la mobilité des utilisateurs de son réseau d'Internet par satellite
elle intègre un routeur Wi-Fi
SpaceX a révélé pour la première fois quelques images officielles de sa nouvelle antenne Starlink Mini. Il s'agit d'une antenne d'Internet par satellite portable dotée d'un système Wi-Fi intégré et pouvant tenir dans un sac à dos ; cette nouvelle version de l'antenne Starlink mesure 28,9×24,8 cm. Les premières images montrent que la nouvelle antenne est conçue pour être facile à ranger, à transporter et à déployer. Starlink Mini pourrait coûter "deux fois moins cher" que l'antenne standard, elle abandonne le système motorisé permettant d’incliner l’antenne vers la zone où passent les satellites et, selon SpaceX, elle peut simultanément plusieurs flux vidéo 4K.
Le réseau d'Internet par satellite Starlink de SpaceX s'est rapidement popularisé ces dernières années, notamment dans les régions reculées où une connexion physique n'est pas possible et où les connexions mobiles (téléphoniques) offrent une bande passante limitée. SpaceX a proposé une gamme variée de forfaits spéciaux pour les propriétaires de véhicules de loisirs et de bateaux, offrant ainsi une connexion à Internet presque partout sur Terre. Les améliorations ultérieures et les nouveaux déploiements de satellites (pour agrandir la constellation) ont permis à l'entreprise d'améliorer la qualité du réseau, notamment la latence.
Toutefois, l'antenne permettant de recevoir le signal des satellites Starlink n'est pas vraiment portable, car elle est légèrement surdimensionnée et lourde. À moins de disposer d'un véhicule plus grand, il n'est pas très pratique de la transporter. Les gens voulaient une antenne Starlink suffisamment petite pour tenir dans un sac à dos qu'ils pourraient emporter lors d'une randonnée, par exemple. La société d'Elon Musk travaillait sur ce type d'équipement satellite portable, comme l'avait révélé une précédente demande à la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis. Et les premières images viennent d'être divulguées.
SpaceX a publié une mise à jour de l'application Starlink, qui comprendrait une page pour le produit à venir. Les images jointes confirment que la mise à jour sera une version plus petite et plus portable de l'antenne Starlink standard actuelle. D'après les documents déposés auprès de la FCC, la nouvelle antenne, baptisée Starlink Mini, mesurerait 28,9 × 24,8 cm, soit à peu près la taille d'un ordinateur MacBook d'Apple. À tire de comparaison, la version actuelle mesure 59.5 x 38 cm. Starlink Mini est dotée d'un routeur Wi-Fi intégré, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin d'un routeur séparé qui se fixe sur l'antenne standard.
Bien que l'application ne comprenne pas d'autres données, Elon Musk a écrit dans un billet sur X que la taille a été réduite non seulement de moitié, mais aussi son prix et l'abonnement. Cela fait de Starlink Mini la connexion idéale pour les personnes en déplacement. D'après une capture d'écran de test de vitesse partagée par Musk, Starlink Mini offre une vitesse de téléchargement de 100 Mb/s et une vitesse de chargement de 11,5 Mb/s avec une latence de 23 ms. Ces performances sont supérieures à celles de certaines connexions fixes et mobiles, et sont suffisantes pour la lecture en continu en 4K et la navigation sur Internet.
« Je viens de l'installer et j'écris ce billet depuis l'espace. Cela m'a pris moins de 5 minutes. Facilement transportable dans un sac à dos. Ce produit va changer le monde », a écrit Musk dans un billet sur X. Son message concernant le prix de Starlink Mini laisse supposer un prix de 250 à 300 $. Aux États-Unis, l'entreprise vend actuellement l'antenne standard, appelée Starlink V4, plus grande, au prix de 499 $, après une baisse de prix de 100 $ la semaine dernière. « Starlink Mini peut être une excellente option à bas prix pour une bonne connexion Internet de secours si votre ligne fixe tombe en panne », a écrit Musk dans un billet.
Il est également possible de jouer à des jeux occasionnels, même si les joueurs invétérés risquent de ne pas être impressionnés. Selon les informations disponibles sur la nouvelle antenne Starlink Mini, le routeur Wi-Fi intégré prend en charge le Wi-Fi 6 (802.11b/g/n/ax). Le Starlink Mini n'a que deux connecteurs : un barillet DC pour la source d'alimentation externe et un connecteur réseau RJ45. Si vous avez besoin d'étendre la couverture à une zone plus large, vous serez heureux d'apprendre que le Starlink Mini est compatible avec le réseau maillé Starlink. Vous pouvez donc l'associer sans fil à un autre routeur Starlink.
Les besoins en énergie du Starlink Mini ne sont pas clairs, mais ils devraient être nettement inférieurs aux 75 à 100 watts du kit Starlink normal. Cependant, il ne semble pas qu'elle soit suffisamment faible pour utiliser un connecteur USB-C. Cela l'aurait rendu beaucoup plus portable, car vous n'aurez besoin que d'un seul chargeur USB-C pour votre téléphone, votre ordinateur portable et la nouvelle antenne Starlink Mini. Voici un récapitulatif de ses principaux avantages :
- installation simplifiée : pas besoin de câbles supplémentaires ni de configuration complexe ;
- portabilité : les dimensions compactes et l'absence de matériel supplémentaire en font une option idéale pour les déplacements ;
- fiabilité : moins de composants signifient moins de points de défaillance potentiels.
Musk a annoncé que SpaceX se prépare à déployer Starlink Mini dans certaines régions dans quelques mois. Le produit à venir pourrait intéresser la clientèle existante pour Starlink, qui a atteint le mois dernier les 3 millions d'utilisateurs. Mais Musk n'a pas tout révélé au sujet de l'antenne. L'une des principales questions en suspens est de savoir comment SpaceX fixera le prix de l'abonnement mensuel à Internet pour ce produit, surtout s'il s'agit d'une solution temporaire.
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Voir aussi
:fleche: SpaceX dévoile les satellites Starlink "V2 Mini" qui offrent une capacité par satellite 4 fois supérieure à celle des versions précédentes, ils seraient également dotés d'autres améliorations
:fleche: SpaceX a atteint 87 % du tonnage mondial mis en orbite avec 429 125 kg de charge utile au premier trimestre 2024, alors que son réseau d'Internet par satellite Starlink inquiète les astronomes
:fleche: Deux géants de l'industrie des télécommunications par satellite unissent leurs forces pour contrer Starlink, elle pourrait ne pas être suffisante pour rivaliser efficacement avec les capacités de Starlink
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Starlink Mini est une solution de plus pour la guerre : elle fournit l'Internet par satellite pour les soldats
Starlink Mini est une solution de plus pour la guerre : elle fournit l’Internet par satellite nécessaire aux services de cloud et d’IA
Que les militaires utilisent pour tuer sur les champs de bataille
Des travailleurs ont organisé un sit-in dans les bureaux de Google à New York et à Sunnyvale, en Californie, pour protester contre le projet Nimbus, un contrat conjoint de 1,2 milliard de dollars conclu entre Google et Amazon pour fournir au gouvernement et à l'armée israéliens des services cloud et d'intelligence artificielle. Sur les champs de bataille, une antenne capable de fournir l’Internet par satellite nécessaire au fonctionnement de ces services d’informatique en nuage et d’IA est utile. C’est là qu’intervient la solution Starlink Mini qui tient dans un sac.
Le réseau d'Internet par satellite Starlink de SpaceX s'est rapidement popularisé ces dernières années, notamment dans les régions reculées où une connexion physique n'est pas possible et où les connexions mobiles (téléphoniques) offrent une bande passante limitée. SpaceX a proposé une gamme variée de forfaits spéciaux pour les propriétaires de véhicules de loisirs et de bateaux, offrant ainsi une connexion à Internet presque partout sur Terre. Les améliorations ultérieures et les nouveaux déploiements de satellites (pour agrandir la constellation) ont permis à l'entreprise d'améliorer la qualité du réseau, notamment la latence.
Toutefois, l'antenne permettant de recevoir le signal des satellites Starlink n'est pas vraiment portable, car elle est légèrement surdimensionnée et lourde. À moins de disposer d'un véhicule plus grand, il n'est pas très pratique de la transporter. Les gens voulaient une antenne Starlink suffisamment petite pour tenir dans un sac à dos qu'ils pourraient emporter lors d'une randonnée, par exemple. La société d'Elon Musk travaillait sur ce type d'équipement satellite portable, comme l'avait révélé une précédente demande à la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis. Et les premières images viennent d'être divulguées.
SpaceX a publié une mise à jour de l'application Starlink, qui comprendrait une page pour le produit à venir. Les images jointes confirment que la mise à jour sera une version plus petite et plus portable de l'antenne Starlink standard actuelle. D'après les documents déposés auprès de la FCC, la nouvelle antenne, baptisée Starlink Mini, mesurerait 28,9 × 24,8 cm, soit à peu près la taille d'un ordinateur MacBook d'Apple. À tire de comparaison, la version actuelle mesure 59.5 x 38 cm. Starlink Mini est dotée d'un routeur Wi-Fi intégré, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin d'un routeur séparé qui se fixe sur l'antenne standard.
Bien que l'application ne comprenne pas d'autres données, Elon Musk a écrit dans un billet sur X que la taille a été réduite non seulement de moitié, mais aussi son prix et l'abonnement. Cela fait de Starlink Mini la connexion idéale pour les personnes en déplacement et donc pour des militaires sur les champs de bataille. D'après une capture d'écran de test de vitesse partagée par Musk, Starlink Mini offre une vitesse de téléchargement de 100 Mb/s et une vitesse de chargement de 11,5 Mb/s avec une latence de 23 ms. Ces performances sont supérieures à celles de certaines connexions fixes et mobiles, et sont suffisantes pour la lecture en continu en 4K et la navigation sur Internet.
« Je viens de l'installer et j'écris ce billet depuis l'espace. Cela m'a pris moins de 5 minutes. Facilement transportable dans un sac à dos. Ce produit va changer le monde », a écrit Musk dans un billet sur X. Son message concernant le prix de Starlink Mini laisse supposer un prix de 250 à 300 $. Aux États-Unis, l'entreprise vend actuellement l'antenne standard, appelée Starlink V4, plus grande, au prix de 499 $, après une baisse de prix de 100 $ la semaine dernière. « Starlink Mini peut être une excellente option à bas prix pour une bonne connexion Internet de secours si votre ligne fixe tombe en panne », a écrit Musk dans un billet.
Il est également possible de jouer à des jeux occasionnels, même si les joueurs invétérés risquent de ne pas être impressionnés. Selon les informations disponibles sur la nouvelle antenne Starlink Mini, le routeur Wi-Fi intégré prend en charge le Wi-Fi 6 (802.11b/g/n/ax). Le Starlink Mini n'a que deux connecteurs : un barillet DC pour la source d'alimentation externe et un connecteur réseau RJ45. Si vous avez besoin d'étendre la couverture à une zone plus large, vous serez heureux d'apprendre que le Starlink Mini est compatible avec le réseau maillé Starlink. Vous pouvez donc l'associer sans fil à un autre routeur Starlink.
Ce type d’équipements est censé garder les troupes en capacité constante de mettre à contribution l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle pour tuer sur les champs de bataille
Suite aux attaques menées par les militants du Hamas le 7 octobre 2023, les forces israéliennes ont frappé plus de 22 000 cibles à l'intérieur de Gaza. Depuis la fin de la trêve temporaire, le 1er décembre, l'armée de l'air israélienne a frappé plus de 3500 sites. Pour y parvenir, elle met à contribution une intelligence artificielle dénommée « Gospel » afin d'identifier en temps réel le plus grand nombre de cibles ennemies. Le tableau qui intervient dans un contexte de multiplications des appels à règlementer les usages de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale est de nature à expliquer les échecs à répétition des négociations sur les robots tueurs au niveau des Nations unies.
Et vous ?
:fleche: Êtes-vous surpris de la mise à contribution de la technologie sur les champs de bataille ?
Voir aussi :
:fleche: Des représentants de 150 entreprises de la tech plaident contre les robots tueurs autonomes, lors d'une conférence internationale sur l'IA
:fleche: USA : le sous-secrétaire à la défense soulève l'importance d'associer l'intelligence artificielle à l'armée, évoquant une future course aux armes
:fleche: Des experts en IA boycottent un projet de robots tueurs d'une université en Corée du Sud, en partenariat avec le fabricant d'armes Hanwha Systems
:fleche: Non, l'IA de Google ne doit pas être au service de la guerre ! Plus de 3000 employés de Google protestent contre la collaboration avec le Pentagone
:fleche: Robots militaires : les États-Unis testent l'efficacité de leurs prototypes dans le Pacifique, l'armée irakienne présente son robot mitrailleur
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United Airlines annonce un partenariat avec SpaceX d'Elon Musk pour fournir l'internet gratuit et ininterrompu
United Airlines annonce un partenariat avec SpaceX d'Elon Musk pour fournir l'internet haut débit gratuit et ininterrompu via Starlink
sur tous ses avions à partir de 2025
United Airlines a récemment annoncé un partenariat révolutionnaire avec Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, pour offrir une connexion Wi-Fi gratuite à bord de tous ses avions. Cette initiative, prévue pour débuter en 2025, promet de transformer l’expérience des passagers en vol.
United Airlines deviendra bientôt la deuxième compagnie aérienne américaine à offrir aux voyageurs une connexion WiFi gratuite à bord, en introduisant le service Internet par satellite d'Elon Musk, Starlink. À partir de l'année prochaine, la compagnie offrira à tous les passagers un accès gratuit au WiFi à bord des avions équipés du service Starlink, qui utilise les satellites de SpaceX pour se connecter à l'internet. United prévoit de déployer le WiFi Starlink sur l'ensemble de sa flotte, qui compte plus de 1 000 appareils, au cours des prochaines années.
« Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d'un avion United à 35 000 pieds d'altitude, à peu près n'importe où dans le monde », a déclaré Scott Kirby, PDG de United, dans un communiqué publié vendredi.
Autrefois rare, le WiFi à bord est aujourd'hui la norme sur la plupart des vols aux États-Unis. Presque toutes les compagnies aériennes proposent une forme de connectivité payante. Delta Air Lines a été la première compagnie aérienne à offrir le WiFi gratuit à bord des vols intérieurs aux membres de son programme de fidélisation SkyMiles, en février 2023. La compagnie a étendu cette offre à certains vols internationaux en août dernier.
Les petites compagnies Hawaiian Airlines et JetBlue proposent également une connectivité gratuite en vol. Hawaiian et la compagnie boutique JSX proposent toutes deux la connectivité Starlink sur leurs vols aux États-Unis, et la compagnie lettone AirBaltic l'utilise en Europe. Alaska Airlines, Southwest Airlines et United offrent également à tous les passagers une messagerie gratuite via leurs services WiFi à bord. Et les voyageurs se connectent. Selon les données de l'Airline Passenger Experience Association, près d'un passager sur cinq aux États-Unis se connecte au WiFi à bord.
« Les compagnies aériennes qui offrent le WiFi gratuit à tous les passagers sans conditions sont encore relativement rares », déclare Jason Rabinowitz, responsable de la création de contenu pour l'entreprise de technologie de voyage ATPCO. « De nombreuses compagnies aériennes proposent désormais des plans de messagerie gratuits, mais les passagers hésitent encore à payer pour un accès complet à l'internet.
Les dirigeants des compagnies aériennes affirment que Starlink est supérieur aux offres existantes de WiFi en vol
« La demande de bande passante dans le ciel ne ralentit pas, tout comme au sol », a déclaré Seth Miller, analyste des compagnies aériennes et éditeur du site web PaxEx.Aero, qui a essayé le WiFi Starlink sur un vol Hawaïen. « Starlink parvient à offrir cela aux compagnies aériennes avec une latence plus faible que la génération précédente de satellites, ce qui améliore encore l'expérience connectée des passagers.
Cela signifie que les voyageurs peuvent diffuser leurs programmes préférés ou même participer à une réunion Zoom - au risque d'irriter leurs compagnons de siège - pendant un vol.
L'expérience de l'avion en matière de technologie grand public a beaucoup évolué au cours des deux décennies
Au début du siècle, il n'était même pas question d'avoir une prise de courant dans son siège. Les batteries des ordinateurs portables ne duraient pas très longtemps non plus. En apportant une batterie de rechange, l'autonomie pouvait doubler, mais il était utile d'avoir un livre ou un magazine à lire.
En 2011, la situation a changé. Le Wi-Fi n'était plus une chose ésotérique connue uniquement des nerds qui montaient leurs propres ordinateurs, et les smartphones et les tablettes étaient en passe d'être omniprésents. Après une tentative avortée en 2004, 2008 a fait de l'accès à l'internet en vol une réalité en Amérique du Nord, bien que le système cellulaire air-sol soit lent, peu fiable et coûteux.
En 2018, l'accès Internet air-sol était peut-être un peu moins cher, mais il restait frustrant et lent. Mais à cette époque, il existait une meilleure alternative : les satellites. Les avions de ligne ont commencé à arborer de nouvelles ampoules dissimulant les antennes, et peu de temps après, il était possible de faire du streaming, poster et travailler dans le ciel.
Puis est venu SpaceX
En juillet 2022, la FCC a accordé à SpaceX l'autorisation d'utiliser son système Internet par satellite Starlink sur des véhicules en mouvement, y compris des voitures, des camions, des bateaux et des avions. Une grande victoire pour le système Starlink de SpaceX qui a ouvert le service à une gamme plus diversifiée de cas d'utilisation et de clients.
Au départ, Starlink ne visait que les petits avions régionaux et les jets privés. Pour montrer au monde entier que son système satellitaire Starlink peut diffuser Netflix et YouTube à 30 000 pieds, l'entreprise a organisé en septembre 2022 une démonstration pour les médias à bord d'un avion exploité par sa première compagnie aérienne cliente, le transporteur régional JSX. Cette courte escapade entre Burbank et San Jose, en Californie, a marqué le début de la tentative d'Elon Musk de s'emparer du marché des services en vol des fournisseurs de satellites Intelsat et Viasat Inc. qui desservaient déjà des milliers d'avions.
SpaceX avait déjà commencé à tester son service Starlink, en commençant par les employés de l'entreprise. Les premiers tests de vitesse qui sont apparus en ligne, et qui ont ensuite été confirmés par SpaceX, ont montré des vitesses internet impressionnantes, même avec moins d'un dixième du nombre de satellites prévus ; sur une première flotte de 12 000 satellites prévus, la société n’avait à ce moment là lancé qu’environ 800 satellites. D'ailleurs, lorsqu'ils ont refusé au service une subvention gouvernementale de 866 millions de dollars, les régulateurs américains avaient parlé de la « technologie encore en développement » de Starlink.
Désormais, son équipement est certifié pour les avions de ligne d'Airbus et de Boeing et est déjà utilisé par des transporteurs tels que Qatar Airways et Air New Zealand.
Une connectivité gate-to-gate
United propose actuellement l'internet à bord à partir d'un mélange de fournisseurs, dont ViaSat et Panasonic, et fait payer 8 dollars aux membres du programme de fidélité et 10 dollars à tous les autres pour l'accès sur les vols intérieurs et les vols internationaux court-courriers. Le transporteur a déclaré qu'il prévoyait d'équiper ses plus de 1 000 avions de Starlink au cours des « prochaines années », les premiers vols de passagers étant équipés du service dès le début de l'année prochaine.
United précise que le Wi-Fi offrira une connectivité « gate-to-gate » : « Les clients de United bénéficieront bientôt dans les airs du même service Internet à haut débit et à faible latence qu'au sol. La nouvelle connectivité de porte à porte permettra d'offrir des expériences inédites dans le ciel, à une échelle qu'aucune autre grande compagnie aérienne américaine ne propose, comme l'accès à la télévision en direct et aux services de streaming, aux médias sociaux, au shopping, aux jeux et à bien d'autres choses encore, simultanément sur les écrans au dos des sièges et sur les appareils personnels ».
La connectivité gate-to-gate fait référence à la capacité des passagers à rester connectés à Internet depuis le moment où ils montent à bord de l’avion jusqu’à leur arrivée à la porte de débarquement. Contrairement aux systèmes traditionnels qui n’offrent la connectivité qu’à partir d’une certaine altitude, la connectivité gate-to-gate permet une connexion continue tout au long du vol.
Elle s'accompagne donc de certains avantages, notamment :
- Une expérience passager améliorée : les passagers peuvent utiliser Internet dès qu’ils montent à bord, ce qui est particulièrement utile pour les voyageurs d’affaires qui ont besoin de rester connectés en permanence.
- Du divertissement en vol : les passagers peuvent accéder à des services de streaming, jouer à des jeux en ligne, et utiliser des applications de messagerie sans interruption.
- Sécurité et Suivi : les systèmes de connectivité gate-to-gate permettent également une meilleure surveillance des vols et une communication en temps réel avec les équipes au sol, améliorant ainsi la sécurité et la gestion des vols
United a fait l'éloge du service satellitaire de SpaceX, affirmant qu'il fournit « un accès à Internet dans le monde entier, y compris au-dessus des océans, des régions polaires et d'autres lieux éloignés auparavant inaccessibles aux signaux cellulaires ou Wi-Fi traditionnels », un argument de vente pour la compagnie aérienne américaine qui dispose du plus grand nombre de services au-dessus de l'Atlantique et du Pacifique.
SpaceX n'a cessé d'étendre son réseau Starlink et son offre de produits depuis ses débuts en 2020. Il y a actuellement environ 6 000 satellites Starlink en orbite qui connectent plus de 3 millions de clients dans 100 pays, selon l'entreprise. SpaceX a d'abord ciblé les consommateurs, mais elle s'est étendue à d'autres marchés, dont l'aviation.
Conclusion
Le partenariat entre United Airlines et Starlink représente une avancée significative dans l’amélioration de l’expérience des passagers en vol. En offrant une connexion Wi-Fi gratuite et fiable, United Airlines répond non seulement aux besoins actuels des voyageurs, mais ouvre également la voie à de nouvelles possibilités pour l’avenir de l’aviation. Cette initiative pourrait bien devenir un standard dans l’industrie, poussant d’autres compagnies aériennes à adopter des solutions similaires pour rester compétitives.
Sources : communiqué de United Nation, Airline Passenger Experience Association (1, 2)
Et vous ?
:fleche: Utilisez-vous le Wifi en avion ? Si oui, quelle a été votre expérience ? Si non, pourquoi ?
:fleche: Pensez-vous que l’accès gratuit à Internet en vol deviendra la norme dans l’industrie aéronautique ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
:fleche: Quels avantages voyez-vous à avoir une connexion Wi-Fi rapide et gratuite pendant les vols ?
:fleche: Quels pourraient être les défis techniques et logistiques pour installer et maintenir ce service sur une flotte aussi vaste ?
:fleche: Comment cette initiative pourrait-elle influencer votre choix de compagnie aérienne pour vos futurs voyages ?
:fleche: Croyez-vous que d’autres compagnies aériennes suivront l’exemple de United Airlines ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
:fleche: Quels impacts environnementaux pourraient découler de l’installation de la technologie Starlink sur les avions ?
:fleche: Pensez-vous que cette initiative pourrait changer la façon dont nous utilisons le temps de vol ? Si oui, comment ?
:fleche: Quels autres services ou améliorations aimeriez-vous voir à bord des avions à l’avenir ?
Les satellites Starlink de deuxième génération émettent 30 fois plus d'interférences que leurs prédécesseurs
Les satellites Starlink de deuxième génération émettent 30 fois plus d'interférences radio que ceux de la génération précédente
ce qui constitue un problème inquiétant pour la radioastronomie
Une nouvelle étude affirme que la pollution radio des nouveaux satellites Starlink de SpaceX constitue une menace pour l'astronomie. Elle indique notamment que les satellites Starlink V2 produisent 32 fois plus d'interférences radio que leurs prédécesseurs, qu'il s'agisse de la variante V2-Mini ou de la variante V2-Mini Direct-to-Cell. Il s'agirait d'un problème grave, car une partie du rayonnement émis par les satellites Starlink V2 se situe dans des longueurs d'onde radio qui sont censées rester libres pour les besoins de la radioastronomie. Cela inquiète profondément les astronomes qui craignent que Starlink interfère avec les observations de radioastronomie.
Les satellites de Starlink émettent 32 fois plus d'interférences radio qu'auparavant
Les observations réalisées l'année dernière avec le radiotélescope LOFAR (Low Frequency Array) ont montré que les satellites de première génération du réseau Starlink de SpaceX émettent des ondes radioélectriques involontaires qui peuvent gêner les observations astronomiques. De nouvelles observations réalisées avec le radiotélescope LOFAR ont révélé que les satellites Starlink V2 de deuxième génération émettent des ondes radio non intentionnelles jusqu'à 32 fois plus brillantes que les satellites de la génération précédente. L'étude est publiée dans la revue scientifique « Astronomy & Astrophysics » ce mois-ci.
L'étude a été réalisée à l'aide du radiotélescope LOFAR de l'Institut néerlandais de radioastronomie (ASTRON). Il s'agit en effet du plus grand radiotélescope sur Terre. « Comparé aux sources astrophysiques les plus faibles que nous observons avec le radiotélescope LOFAR, le rayonnement électromagnétique non intentionnel des satellites Starlink est 10 millions de fois plus brillants », a déclaré le chercheur Cees Bassa d'ASTRON, auteur principal de l'étude.
« Cette différence est similaire à la luminosité des étoiles les plus faibles visibles à l'œil nu et à celle de la pleine lune. Étant donné que SpaceX lance environ 40 satellites Starlink de deuxième génération chaque semaine, ce problème s'aggrave de plus en plus », a ajouté Bassa. Il s'agit déjà d'un problème grave, qui ne fera que s'aggraver à mesure que SpaceX placera de nouveaux d'engins en orbite pour gonfler son réseau Starlink, qui vise à terme 42 000 satellites.
Ces dernières années, le nombre de satellites lancés en orbite basse a explosé, principalement en raison de la commercialisation rapide de l'espace et des progrès de la technologie satellitaire. Depuis 2019, des entreprises comme SpaceX et OneWeb ont lancé des milliers de satellites, notamment à des fins de communication. Selon les prévisions actuelles, le nombre de satellites en orbite pourrait franchir la barre symbolique des 100 000 d'ici la fin de la décennie.
L'escalade des émissions d'ondes radio des satellites en orbite basse par SpaceX et ses concurrents soulève de sérieuses inquiétudes pour l'avenir de la recherche astronomique. Selon Bassa et ses collègues, la radioastronomie devrait subir un certain nombre d'effets différents dus à ces interférences, le plus notable étant la perte de sensibilité des radiotélescopes à basse fréquence à mesure que d'autres satellites seront mis en service.
Les satellites Starlink perturbent les fréquences réservées pour la radioastronomie
Leur étude a donné lieu à deux longues sessions d'observation d'une heure le 19 juillet 2024, couvrant les fréquences radioélectriques supérieures et inférieures à la bande de radiodiffusion FM utilisée par les stations de radio que vous recevez avec votre poste de radio domestique. Au cours des observations, l'équipe a détecté des rayonnements électromagnétiques non intentionnels (UEMR) provenant de presque tous les satellites Starlink observés, y compris les satellites de première et de deuxième génération. Toutefois, les satellites Starlink V2 émettent un rayonnement 32 fois plus élevé que leurs prédécesseurs.
« Nous avons lancé un programme visant à surveiller les émissions involontaires de satellites appartenant à différentes constellations. Nos observations montrent que les satellites Starlink de deuxième génération émettent des émissions plus fortes et sur une plus large gamme de fréquences radio que les satellites de première génération », explique Bassa. Les satellites Starlink V1 de SpaceX émettent également des UEMR, mais seulement quelques microwatts.
Toutefois, cela reste suffisant pour perturber les observations de radioastronomie. Le rayonnement provenant des satellites Starlink V2 déjà en orbite n'est pas minuscule et la recherche indique qu'il couvre une gamme plus large de fréquences radio, y compris les fréquences utilisées par les astronomes. Dans le cadre de sa précédente étude, l'équipe avait constaté que les satellites Starlink émettaient des UEMR dans la gamme de fréquences de 110 à 188 mégahertz (MHz).
Une partie de cette gamme de fréquences est protégée pour des utilisations en radioastronomie. Et c'est dans cette gamme que les satellites V2 sont beaucoup plus lumineux. Selon l'équipe, 27 des 29 satellites Starlink observés en juillet dans le cadre de l'étude émettaient des UEMR « extrêmement brillants » à des fréquences inférieures, entre 10 et 88 MHz, alors que les satellites V1 n'en émettaient pas. Les astronomies pour l'avenir de l'observation du ciel nocturne.
Sur une note positive, l'équipe affirme que les satellites Starlink V2 ne semblaient pas émettre de rayonnement ultraviolet à des fréquences de 125, 135 et 150 MHz, comme le faisaient les satellites Starlink de première génération. « Bien qu'il s'agisse d'une amélioration, elle est complètement annulée par le rayonnement électromagnétique à large bande plus fort, qui affecte une partie beaucoup plus importante de la gamme de fréquences observée », a noté l'équipe.
Le lancement de nouveaux satellites Starlink par SpaceX va exacerber le problème
Selon l'étude, le rayonnement électromagnétique provenant des satellites Starlink V2 semble dépasser les seuils fixés par le secteur des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications. Les astronomes avertissent depuis longtemps qu'au fil du temps, de plus en plus de satellites se trouveront dans le champ de vision des radiotélescopes, ce qui signifie qu'à terme, le masquage des données satellitaires ne sera plus efficace. « C'est la principale raison pour laquelle les UEMR à large bande sont particulièrement inquiétants pour la radioastronomie », ont écrit les auteurs de l'étude.
« Cela augmente le risque que toute la largeur de bande d'observation soit affectée par les UEMR pendant toute la durée de l'observation », a ajouté l'équipe. En outre, l'équipe a souligné que les réseaux de télescopes interférométriques qui utilisent des éléments très proches les uns des autres, tels que des antennes paraboliques ou des stations d'antennes, peuvent commencer à voir des satellites apparaître au même endroit dans le ciel pendant les observations.
Cela signifie que les UEMR ne seront pas correctement décorrélés, ce qui pourrait entraîner « des artefacts à grande échelle ». Selon les experts, cette recherche met en évidence la nécessité d'une réglementation plus stricte concernant les rayonnements non intentionnels des satellites afin de préserver le caractère sacré des observations radioastronomiques, qui sont essentielles à la compréhension de l'univers et de la place que nous y occupons.
Citation:
Envoyé par Federico Di Vruno, astronome à l'Observatoire du Square Kilometer Array
L'humanité s'approche clairement d'un point d'inflexion où nous devons prendre des mesures pour préserver notre ciel en tant que fenêtre permettant d'explorer l'univers depuis la Terre. Les entreprises de satellites n'ont aucun intérêt à produire ces rayonnements involontaires, et leur réduction devrait donc être une priorité dans leurs politiques spatiales durables. Starlink n'est pas le seul grand acteur de l'orbite terrestre basse, mais il a la possibilité d'établir une norme dans ce domaine.
La mégaconstellation Starlink d'Elon Musk suscite de nombreuses préoccupations. L'étude est un appel à l'action pour préserver l'avenir de l'astronomie face à l'évolution de la technologie des satellites. Les chercheurs soulignent que si les satellites Starlink V2 ont été conçus pour améliorer la connectivité et fournir des services de communication, les émissions radio involontaires constituent une menace croissante pour l'intégrité des observations astronomiques.
Il n'existe aucune réglementation internationale qui régisse cette situation
Pour l'heure, il n'existe aucune réglementation internationale pour contrôler les émissions de rayonnement électromagnétique provenant des satellites. En l'absence d'une telle réglementation, c'est aux astronomes qu'il incombe de supplier « les entreprises de satellites de tenir leurs promesses en matière de lutte contre les interférences satellitaires ». Par le passé, SpaceX a accepté d'essayer de rendre sa constellation Starlink moins dangereuse pour l'astronomie.
L'équipe a indiqué dans son étude précédente qu'elle était en pourparlers avec SpaceX afin d'atténuer certains des problèmes, et que la société négociait de « bonne foi » des changements qui, espérait-elle, seraient intégrés dans les satellites de deuxième génération. SpaceX a vanté les mérites de ses solutions pour réduire la pollution lumineuse des satellites. Les chercheurs avaient dit que le fabricant américain de fusées avait été sensible aux recherches antérieures.
Mais l'entreprise d'Elon Musk n'a visiblement pas réussi. Au lieu de cela, les choses s'aggravent. Les conséquences de ces interférences devenant de plus en plus évidentes, la collaboration entre les sociétés de satellites, les organismes de réglementation et la communauté astronomique est essentielle pour élaborer des stratégies d'atténuation efficaces. « Après notre premier article de l'année dernière, les choses se sont effectivement améliorées », a déclaré Di Vruno.
Les astronomes restent convaincus que SpaceX est prêt à les aider. « Nous nous sommes entretenus avec [SpaceX] et lui avons demandé de se pencher rapidement sur la question. Étant donné la rapidité avec laquelle ils lancent de nouveaux satellites, ce cas est urgent », a déclaré Di Vruno. L'équipe ne pense pas qu'une réparation in situ soit possible étant donné que de telles fuites sont généralement liées à la conception de l'électronique embarquée.
« Étant donné que des problèmes liés à l'astronomie apparaissent dans chaque génération de satellites Starlink, il est possible que ce va-et-vient se poursuive à moins que les régulateurs n'interviennent et ne prennent des mesures. L'élaboration de la réglementation prendra de nombreuses années, si tant est que l'on y parvienne », a déclaré Benjamin Winkel, astronome à l'Institut Max Planck de radioastronomie, coauteur de l'article.
Sources : rapport de l'étude, ASTRON
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:fleche: Selon vous, dans le contexte actuel de conquête spatiale, une réglementation internationale est-elle possible ? Pourquoi ?
Voir aussi
:fleche: Des experts de l'espace lointain prouvent que le réseau Starlink d'Elon Musk interfère avec les travaux scientifiques, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'astronomie
:fleche: Le réseau Starlink d'Elon Musk représente désormais 62 % de tous satellites actifs en orbite autour de la Terre avec 6 370 engins opérationnels, exacerbant les craintes liées à son impact sur l'astronomie
:fleche: SpaceX accepte d'essayer de rendre Starlink moins dangereux pour l'astronomie, mais les astronomes sont sceptiques et portent plainte pour tenter de bloquer les lancements de nouveaux satellites