Help - Besoin d'aide pour le choix d'une solution de doctorat
Bonjour,
Je suis actuellement employé depuis environ 1,5 années dans un grand groupe, dans lequel j'ai eu un CDI suite à mon stage de Master Ingénieur. J'ai une grande envie d'y faire un doctorat.
C'est une envie que j'ai depuis mon stage, mais je ne me suis pas vraiment lancé à ce moment.
Je souhaite faire une CIFRE, mais étant employé depuis plus de 9 mois, cela est impossible. J'ai eu confirmation de cela aujourd'hui du service juridique de mon entreprise qui à contacté l'ANRT. Il ne me reste plus beaucoup de solutions et je viens ici parce qu'avant de faire une bêtise, dans un sens comme dans l'autre, je voudrais de l'aide de votre part et surtout, surtout, récolter un maximum de conseils.
Je suis en contact avec un laboratoire qui est prêt à me prendre. Je suis en mesure de terminer la rédaction de mon sujet de thèse assez rapidement (robotique). Ma société est à priori prête à mettre de l'argent dans une thèse, et je devrai avoir une personne de ma société qui sera présente pour me suivre.
J'ai une contrainte temporelle qui est que mon laboratoire fait sa "revue de choix" pour les thésard mi-juin. Ce qui me laisse 1 mois environ pour clore ce problème et me décider.
Mes solutions sont :
- Soit démissionner et entrer dans un autre groupe pour avoir une CIFRE avec le même laboratoire et le même sujet (timing tendu)
- Soit prendre un CIR, donc me faire embaucher par un laboratoire et commencer ma thèse (pas de contrat CIFRE)
- Soit rester pénard en CDI sans avoir de thèse (pas de thèse ...)
Et je ne sais pas quelle voie prendre.
Je suis inquiet de ne pas avoir de contrat CIFRE car :
- C'est pour moi l'assurance d'avoir une thèse moins "théorique" (je n'ai pas fait une grande école), donc virtuellement plus "facile" si je puis dire
- Avoir un cadre de travail borné sur 3 ans (j'ai peur de lâcher, et je suis un "stressé de la vie" - mais j'aimerais aussi que cela m'aide à me soigner)
- Pouvoir être plus facilement embauché à la sortie de la thèse (j'aime mon entreprise)
- Partir sans CIFRE signifie démissionner. Je ne suis plus employé (plus de CE, plus d'ancienneté, moins de réemployabilité, je suis "hors entreprise"). Cela pourrait aussi être "mal vu" par ma hiérarchie (vous me direz "tu t'en fiche" mais non, si je reviens dans l'entreprise, je ne veux pas être "grillé")
J'ai envie de faire une thèse parce que je pense que j'en tirerai une grande satisfaction personnelle et intellectuelle. Mais partir sans CIFRE me fait peur (soyons honnête).
Maintenant je sais aussi que si je fais pas de thèse, il est clair que je vais le regretter au moins quelques années. Et je ne sais si je fais une thèse pour me dire "je l'ai fait, j'ai un doctorat, je suis un super dieu de la vie" ou juste "je kiffe". Mais je pense que personne fait ça juste "pour le kif", je me dit que y a au moins le "regardez, j'ai réussi à le faire" aussi non ? Donc, je "kiffe", mais y a des moments où je vais pas kiffer. Et là, c'est pas le salaire qui me motivera si vous voyez ce que je veux dire ...
Le problème est que le matin, j'ai l'impression que je vais faire une folie en laissant mon job que j'aime. Et le soir, je me dis que c'est une erreur de passer à côté d'une opportunité de thèse ...
Mes questions sont assez simple :
- Qu'est-ce qui spontanément vous vient à l'esprit en voyant ce poste ?
- Que me conseillez-vous, sachant que j'ai un CDI, que je kiffe mon job, mais que je veux faire un doctorat ?
- Votre expérience "de la vie" vous amènerait à me conseiller quelle voie ?
Je vous remercie du temps que vous pourriez passer à me lire ! C'est très important pour moi aujourd'hui ...