Installation Windows 7 sur partition MBR
Bonjour à toutes et à tous !
Avant tout j'espère avoir poster au bon endroit, car ayant passé l'après-midi à essayer de résoudre mon problème pour enfin arriver à faire un minimum de choses, je n'ai plus la tête en place alors il est possible que je me sois trompé.
Si tel est le cas désolé pour la gêne occasionnée.
Pour en venir à mon soucis, j'ai il y a quelques mois j'ai mis à niveau mon Alienware M17X R4, à la base sous Windows 7 Home Premium SP1 64 bit, vers Windows 10, et j'ai très vite regretté dû à l'extrême lenteur qu'il provoquait au démarrage et à de nombreux crashs encore incompris.
Avant de l'enterrer tout de suite, je tente il y a quelques jours, pour essayer de corriger quelques bugs, une réinitialisation de Windows 10.
Quelle erreur ! La réinitialisation à bugué, je suis alors redirigé pour redémarrer mon PC comme si je n'avais rien fait.
Or celui-ci ne démarre plus ! J'ai juste accès au bios et au boot menu, après ça, c'est un écran noir, le PC redémarre et ainsi de suite.
Possédant un CD d'installation de Windows 7 livré avec le PC, je décide de le remettre.
Je créer donc une clé bootable à partir du CD car mon lecteur est mort. (Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je ne l'ai jamais utilisé, la seule fois où j'ai voulu c'était justement pour réinstaller Windows 7 et c'est là que je me suis rendu compte qu'il ne marchait plus, 1 mois après la fin de garantie... Merci Dell)
J'insère la clé, ouvre le boot menu, boot à partir de la clé et suis la procédure d'installation.
Cependant au moment de choisir la partition sur laquelle installer Windows 7, j'obtiens le message d'erreur suivant :
Citation:
Windows ne peut pas être installé sur ce disque.
Le disque sélectionné possède une table de partition MBR.
Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.
Jamais je n'avais eu un tel soucis pour réinstaller Windows 7 et je dois avouer que là ça dépasse mes connaissances.
Après quelques recherches, j'ai trouvé trois solutions :
- Utiliser AlienRespawn pour remettre le PC à la configuration d'usine
- Paramétrer le BIOS
- Formater la partition en GPT
Pour ce qui est d'AlienRespawn, impossible de l'utiliser.
J'ai cru comprendre qu'il n'était pas installé d'origine et ne pouvant plus démarrer Windows, je ne peux plus le faire.
J'ai tout de même essayé de le lancer (si jamais il s'avère qu'il est en fait installé) en appuyant sur F8 (ou F10 je ne sais plus) avant le fameux écran noir mais rien n'y fait.
J'ai cherché comment paramétrer mon BIOS sans succés.
Si j'ai bien compris il existe deux modes de boot, le Legacy et l'UEFI.
Mon BIOS est paramétré de base en boot Legacy, le Secure Boot est désactivé de base aussi (je ne sais pas ce que ça change mais j'ai vu dans mes recherches que ça posait des problèmes pour certains s'il est activé).
Or quand je boot sur ma clé, j'ai remarqué qu'elle était en boot UEFI.
Quant à formater ma partition, ne comprenant pas vraiment la différence entre les deux et ayant lu plusieurs articles assez péjoratifs sur l'UEFI, je me suis retenu de le faire sans avoir avant quelques conseils de votre part.
J'aimerais donc savoir comment faire pour résoudre le problème.
Cela dépasse mes compétences et malgré mes recherches, soit je n'y comprend rien de plus, soit je n'arrive pas à appliquer les quelques solutions que j'ai trouvé.
Y a-t-il un rapport entre mon soucis et le fait que j'ai mis mon PC à niveau vers Windows 10 ? Car comme je le disais, quand j'étais encore sous Windows 7 j'ai déjà effectué plusieurs réinstallation ainsi sans problème.
Suis-je obligé de formater ma partition ? Si oui, quelles conséquences cela aura ?
Merci d'avance pour vos conseils, merci de prendre de votre temps pour m'aider.
En espérant avoir été assez clair.