Algorithme pour savoir si une forme est à l'intérieur d'une autre
Bonjour,
A partir d’entités simples: ligne, arc, spline,cercle,ellipse, point (définies avec toutes les coordonnées x,y nécessaires) qui misent bout à bout définissent une forme fermée que je nomerai :F1
J'ai la même chose pour une forme F2 également fermée.
Quel pourrais être l'algorithme pour savoir si F2 est a intérieur ou a l’extérieur de F1 et vis et versa.
les lignes sont définies par une origine et une extrémité ( cad 2 points)
les arcs sont définies de la même façon que le canvas, Cad les points extrêmes du cadre qui englobe l'arc, point de départ et point final de l'arc.
les splines sont une succession de points reliés par des lignes.
les cercles: idem au arc avec point de départ=point final.
les ellipses, 2 points qui définissent le grand axe, et 2 points qui définissent le petit axe. Les 2 axes se croisent au centre de l’ellipse.
les points: une coordonnée X,Y.
Merci pour vos proposition.
Merci pour toutes vos propositions.
Que pensez vous de cette solution:
- je définis un Timage (Timage étant limité à 2Go prévoir un facteur de réduction sur le dessin)
ou alors passer en mode 256 couleurs pour augmenter l'espace de dessin, mais impossible de trouver la fonction.
je dessine la forme F1 avec une couleur exp: rouge
je rempli la forme avec la même couleur: procedure FloodFill(X, Y: Integer; Color: TColor; FillStyle: TFillStyle);
je dessine la forme F2 avec une couleur exp: bleu
je rempli la forme avec la même couleur: procedure FloodFill(X, Y: Integer; Color: TColor; FillStyle: TFillStyle);
si je prend un point de F1 Pixels[X, Y: Integer]: TColor;
si le résultat est rouge F1 n'est pas a l’intérieur de F2
rouge+bleu F1 est a l'interieur de F2.
idem pour un point de F2 Pixels[X, Y: Integer]: TColor;
si le résultat est bleu F2 n'est pas a l’intérieur de F1
rouge+bleu F2 est a l'interieur de F1.
Est ce réalisable.
Merci
Je suis un peu triste de vos réactions, certes je suis responsable d’études mais dans le process chimique?
L'informatique est un hobby, donc rien de professionnel, autodidacte et plutôt au niveau amateur.
Si j'utilise la fonction 'Merge' dans les fonctions canvas , la couleur finale sera bien le OU des 2 couleurs ?
Pour andnotor:
Si vous avez besoin de dimensionner un équipement (pompe,tuyauterie,réservoir)
Donnez moi les caractéristiques de la réaction chimique (thermique principalement),
ensuite toutes les données du process, et une vue d'ensemble du process sous forme
de PFD (Process Flow Diagram) et de PID (Process Instrum Diagram).
Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.