1 pièce(s) jointe(s)
Le constructeur auto et la police peuvent récupérer à distance les données numériques de votre véhicule
Certains constructeurs auto collectent des données à distance sur les voitures
données que la police pourrait également réclamer à des fins d’application de la loi
Il peut arriver qu'un conducteur jette la responsabilité sur son constructeur auto, lorsque sa voiture est accidentée. C’est justement le cas d’un propriétaire de Tesla X qui a affirmé que sa voiture s’est comportée bizarrement, lorsqu’il a enclenché le mode de pilotage automatique. Cela a alors provoqué un accident : la voiture a accéléré subitement et a foncé toute seule dans un mur, estime-t-il. Le dommage n’est toutefois pas grave, n’empêche une Tesla X coûte 100 000 $ et le propriétaire l'a achetée juste cinq jours plus tôt. Pour le propriétaire, la faute revient à la technologie Autopilot. Pour information, le constructeur de voitures électriques Tesla dote ses nouveaux modèles, notamment la Tesla X, de la technologie Autopilot. La voiture peut alors changer de voie et doubler une autre voiture sans que le conducteur intervienne.
La technologie Autopilot fonctionne bien, rassure Tesla
Ayant eu vent de cet accident, Tesla a récupéré, à distance, et analysé le journal de bord de la voiture accidentée. Cela lui a permis de démontrer que le mode pilotage automatique ne met pas en cause la sécurité de ses véhicules. En effet, en analysant les données, il s’avère que cette technologie n’a été enclenchée ni juste avant ni au moment de l’accident. Cependant, il a été vérifié que la voiture se déplaçait dans un premier temps, à une vitesse de 10 km/h, avant que la pédale d’accélérateur ne soit appuyée à fond. D’après Tesla, il se pourrait que le conducteur ait confondu l’accélérateur et la pédale de frein au moment d’arrêter le véhicule. Pris de panique, il aurait appuyé à fond sur la pédale d’accélérateur et n’ayant pas pu contrôler son véhicule, il a foncé droit dans un mur.
Pour le constructeur auto, la technologie Autopilot utilisée dans ses modèles de voitures ne met pas en danger la vie des passagers, la sécurité étant un point important pour Tesla. À travers son rapport d’analyse, le constructeur veut ainsi se disculper de toute accusation sur la présence de failles de sécurité concernant sa technologie de pilotage automatique. Pour le constructeur auto, le conducteur de la Tesla X ne maîtrisait pas encore sa voiture, étant donné qu’elle était neuve.
Les données récupérées peuvent être utilisées à des fins judiciaires
Bien plus de peur que de mal, cet accident met en avant un point important : les voitures Tesla disposent d’une véritable « boîte noire ». Il est inutile de mentir, car vos données peuvent être récupérées et analysées par le constructeur auto, en cas d’accident. Pour Telsa, ces données sont utilisées pour améliorer les dispositifs de sécurité de ses modèles de voiture. Mais l'existence de ces données peut également attirer les regards de la police, dans le cadre de la sécurité routière. Avec ces données, il serait ainsi possible d'établir des PV pour excès de vitesse ou pour d'autres infractions après analyse des données enregistrées dans le journal de bord de votre véhicule. Cela nous amène alors à nous demander combien sont les constructeurs auto qui ont un tel système intégré dans leurs voitures et ce qu'il en est de la confidentialité de ces données.
Source : Electrek
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de la possibilité pour un constructeur auto et la police d’avoir accès au journal de bord de votre véhicule ?
Voir aussi :
:fleche: ekin Patrol, une voiture de police intelligente dotée d'un système de reconnaissance faciale est testée en Europe et au Moyen-Orient
Donnée, Fait, Renseignement ?
Que cela soit à l'insu du propriétaire (et du potentiel acheteur), et/ou de l'utilisateur (location, prêt, mise à disposition) me parait attentatoire à la liberté individuelle.
L'individu étant sensé utiliser sa liberté ! Si vous ne la défendez pas c'est perdu !
Et le professionnel, informaticien ou autre, ne doit pas nuire à la liberté.
Dans mon travail j'utilise des machines mise à ma disposition non exclusive avec parfois des mouchards non transparents.
Ce qui ne va pas est de ne pas savoir ce qui est enregistré,
de ne pas pouvoir en prendre copie intégrale à sa guise sans délai,
d'avoir des tiers ( entreprise, le service de maintenance y compris du constructeur, collègues, ... ) qui peut y accéder éventuellement sans laisser de trace !
En cas d'enquête bonjour les commentaires, les fuites, l'égalité des armes des parties en litige promises par la justice.
La donnée trouvée dans l'enregistreur est elle intègre ?
Le fait que l'on n'ait pas trouvé pas de trace de modification ou l’incohérence est il une preuve suffisante ?
Qui pilotait ? Sans certitude, ou pire si la question n'est pas traitée, l'interprétation des "données" "chargera" le plus faible ou vulnérable dans des circonstances éprouvantes.
Préservons la liberté. Pied à pied.