Envoyé par
JackJnr
Je te remercie pour cette belle leçon de logique, ce que je veux dire c'est qu'en ce moment, après la déferlante "Skynet nous pend au cou" de l'année dernière, on cherche une autre manière de dézinguer l'IA sans avancer d'autres arguments s'opposant à la destruction créatrice de Shumpeter. D'ailleurs je n'ai pas encore vu d'étude sérieuse qui prouverait par A+B que l'IA, au niveau économique, provoquerait un chomage de masse. Montrez-moi cette étude les gars. Et puis il faut voir sur combien de temps.
Quant à l'image qu'on se fait de l'IA je la trouve beaucoup trop axée sur ses soi-disant dangers. Pour beaucoup de monde la perception de l'IA repose sur des idées nées il y a plusieurs décennies. On commence à peine à se débarrasser des fameuses 3 lois d'Asimov (pour un manifeste peu convainquant certes, mais passons). On a détruit l'idée d'une seule IA omnipotente qui permettrait de régir le monde à notre place. Maintenant j'aimerais voir une vision plus optimiste, mais réaliste aussi, d'un monde où l'IA serait utile au quotidien. Je ne parle évidemment pas de foncer tête la première, c'est évidemment stupide, mais d'éviter les discours alarmistes et d'envisager le progrès de manière optimiste, et surtout faire l'expérience de pensée de s'y projeter, chose qu'on a vraisemblablement du chose à faire en France.