Citation:
Envoyé par
CinePhil
LOL !
Le truc pénible que c'est le mot "libéral" a plusieurs définitions, qui n'ont rien à voir entre elles. (Libéralisme (homonymie)
Moi je parle du libéralisme dans le sens "on privatise toutes les entreprises publiques, on réduit la qualité des services publics, on ouvre toutes les frontières afin de produire là où c'est le moins cher pour maximiser le profit, etc).
Un Parlement européen plus libéral et plus écolo
Citation:
Emmanuel Macron, lui, peut se frotter les mains. Sa liste fait grimper le nombre des eurodéputés chez les Libéraux d'Alde, qui passent de 69 à 109 élus. Mieux : le contingent français y sera de loin le premier.
Moins nombreux que les conservateurs du PPE, certes, les Libéraux pourront néanmoins jouer un rôle pivot dans le travail de Commission effectué à Bruxelles comme lors des votes à Strasbourg, où le Parlement se réunit pour valider les textes.
Voilà Macron contre l’Europe "ultra-libérale"! Faut-il le croire ?
Citation:
Les mots sont surprenants, dans la bouche d’un président parangon du libéralisme sous toutes ses formes. Ce mardi sur Europe 1, Emmanuel Macron a dit entendre la « colère contre une Europe ultra-libérale qui ne permet plus aux classes moyennes de bien vivre ». La concurrence déloyale, le dumping social, la non-régulation des transactions financières et des géants du numérique : autant de tares diagnostiquées par le président pour expliquer la défiance généralisée vis-à-vis de l’Union européenne. Conclusion macronienne : « On a besoin d’une Europe qui protège davantage les salariés, qui soit moins une Europe ouverte à tous vents. »
Citation:
Envoyé par
CinePhil
L'UE est de plus en plus collectiviste et s'occupe de plus en plus de choses.
Oui alors l'UE n'est pas libérale dans le sens "on laisse les pays faire ce qu'ils veulent", mais elle l'est dans le sens "on pousse les pays a privatiser le maximum de choses" :
La hausse des tarifs de l'électricité est-elle due à l'ouverture à la concurrence imposée par l'UE ?
Citation:
"On est dans un système un peu fou où l'on augmente les prix pour faire vivre la concurrence", a renchéri sur franceinfo François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV. "Les coûts d'EDF n'augmentent que de 3%, or la hausse totale est de 6%. La moitié de la hausse n'a rien à voir avec l'augmentation des coûts d'EDF. C'est simplement que les opérateurs alternatifs n'ont pas accès autant qu'ils le voudraient au nucléaire et augmentent leurs coûts (…) Donc pour qu'ils continuent d'être compétitifs, on augmente le tarif d'EDF, ce qui permet aux opérateurs alternatifs de dire : 'Je vous fais 5 ou 10% moins cher que le tarif EDF'. Mais en fait, ils peuvent le faire uniquement parce qu'on a augmenté le tarif d'EDF."
L'UE ne veut pas de monopole public, elle veut de la libre-concurrence du coup EDF a du augmenter ses tarifs pour qu'il y ait de la concurrence.
Citation:
Envoyé par
CinePhil
L'UE est foutue !
Tout le monde est d'accord avec ça.
Mais bon il doit y avoir des pays membres de l'UE avec moins de fonctionnaires privilégiés comme les trop nombreux députés français, donc moins d’impôts, de charges et de taxes et pourtant leur économie ne se porte pas miraculeusement bien.
Il ne suffit pas de supprimer les services publics et de diminuer les taxes et impôts pour que l'économie tourne correctement.