1 pièce(s) jointe(s)
Excel 2010 Graphe Combiné Barres horizontales et courbe
Bonjour,
J'ai besoin de construire un graphique présentant le statut d'actions de mise à jour de documents sous forme d'un barre graphe horizontal, car il y aura beaucoup trop de documents pour un histogramme classique.
- l'axe verticale indique les numéros de documents
- l'axe horizontal indique le nombre d'actions réalisées et le nombre d'actions restant à faire
A ce stade j'obtiens bien un graphe avec des barres horizontales ou s'empilent les 2 statuts d'actions avec des couleurs différentes.
J'ai des difficultés à trouver comment mettre en forme la troisième série de valeur qui correspond aux taux de clôture des actions.
Je voudrais qu'elle apparaisse sous forme de nuage de points avec un axe horizontal secondaire en %.
Pour chaque document le Point "Taux de clôture" serait dans l'alignement de la barre.
Or, lorsque que je sélectionne la série "taux de clôture" dans le graphe pour modifier son type de graphique (transformation en nuage point - ou courbe), les points s'affichent selon un axe secondaire verticale et non horizontal.
Par ailleurs si je sélectionne "afficher axe horizontale secondaire", les n° de documents s'affichent (mêmes valeurs que mon axe vertical) au lieu des pourcentages.
Je serais très reconnaissante à qui peut m'apporter un peu d'aide pour trouver la solution.
A moins que cette combinaison ne soit pas possible avec un barre graphe horizontale ? (la méthode fonctionne avec un histogramme classique)
J'ai mis mon fichier en pièce jointe.
Merci d'avance,
Cordialement,
Marie-Noëlle
1 pièce(s) jointe(s)
Excel 2010 - Graphiques - Etiquettes de données liées aux cellules du tableau
Bonjour,
Et tout d'abord grand merci de t'intéresser à mon problème.
J'avais bien fait cette opération "modifier le type de graphique" et indiqué "compliance%" comme axe secondaire, mais la courbe est horizontale et non verticale (comme dans le graphique que tu as joins).
Du coup je pense que Excel n'offre pas la possibilité de mettre les points de la courbe en face des barres horizontales (combiner des barres horizontales et une courbe verticale).
Voici le contournement que j'ai trouvé, ... avec un nouveau problème et donc une question subsidiaire :
Contournement :
- J'ai gardé la série "compliance%" avec le même type de graphique que les autres séries (barre horizontales) et lui ai affecté l'axe secondaire.
- Cette barre se superpose aux autres et les masque, j'ai donc supprimé son remplissage - la voilà invisible, les autres ne sont plus cachées.
- En faisant apparaitre les étiquettes, je vois les % de compliance qui m'intéressent - ils sont bien au niveau de leur barre correspondante.
A se stade, ce n'est pas très compréhensibles car les % apparaissent au niveau de leur valeur mais sans le support visuel de leur barre invisible (visuel "brouillon")
Pour aligner les "compliance %" à droite du graphique
- J'ai remplacé leurs valeurs dans mon tableau par une valeur fixe (un peu inferieure à la valeur maxi de l'échelle) et j'ai créé une nouvelle colonne pour les valeurs réelles de "compliance%".
- J'ai enfin affecté à la main pour chaque étiquette sa vraie valeur de "compliance%", en désignant la cellule à prendre en compte dans la barre de formule (= pointage cellule)
Nouveau problème :
Si le graphique obtenu correspond bien à mon besoin, sa "robutesse" laisse à désirer.
En effet, si je décide de supprimer des lignes du tableau de valeurs, les étiquettes "compliance%" des n° de documents qui se situaient en dessous des lignes supprimées n'ont plus de valeur (#Ref).
Voir pièce jointes : 2 onglets avant et après suppression des lignes.
Par exemple, dans la barre de formule l'adresse initiale d'une étiquette ='Indicateur V5'!$I$96 est devenue ="'Indicateur V5 (2)'!#REF!" car la cellule I96 est vide (elle se trouve en dessous du tableau, après les suppressions de lignes)
Même effet si je supprime le $ devant le n° de ligne de l'étiquette ='Indicateur V5'!$I96
Question subsidiaire :
Connais-tu un moyen (une formule pour l'adresse d'étiquette) pour maintenir la cohérence des adresses de cellules des étiquettes %compliance ?
Merci encore pour ton aide,
Cordialement,
Marie-Noëlle