Vous avez dit intelligence ?
À la lecture des commentaires je m'aperçois que la notion d'intelligence est floue, parfois naïve.
Mais il n'est pas nécessaire ici de philosopher sur la notion d'intelligence tant ChatGPT en est totalement dépourvu.
Pour certains la reconnaissance d'un motif, d'un chat dans une image suffirait à déclarer un début d'intelligence. Mais alors que dire d'une calculatrice scientifique capable de faire toutes les opérations algébriques sans erreur ? Même celles qu'elle n'a jamais faites et sans entraînement.
Comment déclarer intelligent un RNA (Réseau de Neurones Artificiels) qui assemble des mots sans en comprendre leur sémantique ce qui a pour conséquence de générer des textes parfois absurdes ?
Intelligent un RNA incapable de se relire pour détecter que dans une phrase il a écrit une chose et son contraire ? Rien ne l'étonne car il ne comprend pas.
Intelligent un RNA incapable de résoudre la même énigme logique dont on a changé quelques mots et valeurs ? Un humain reconnaît l'énigme originale et transpose sans difficulté son raisonnement. Le RNA de ChatGPT ne raisonne pas, c'est juste un automate de prédiction statistique.
ChatGPT serait capable de recracher un cours pour donner l'impression de réussir un concours d'entrée de grande école mais, à mon avis, cela tient plus de la légende. Si le sujet du concours est original et ne demande pas que de la mémoire je voudrais voir le résultat.... Car dès que l'on fouille le fond en expert on y trouve beaucoup d'incohérences.
Il y a un an, il était possible d'imaginer qu'une forme d'intelligence puisse émerger d'un RNA à prédiction statistique hyper-complexe et bien entraîné. Mais aujourd'hui il n'est plus raisonnablement permis de le penser.
Je suis même étonné que le débat persiste.
ChatGPT possède ses aficionados, qui pensent encore qu'il comprend, ces adhésions irrationnelles me font penser au phénomène de croyances infondées.
L'illusion est robuste, il faut vraiment faire l'effort de changer de perspective pour y échapper.
Les gens ont besoin de merveilleux et les journalistes savent bien exploiter ce biais.