1 pièce(s) jointe(s)
Les grands modèles de langage (LLM) sont-ils arrivés à saturation ? Oui, selon Gary Marcus
L'IA de niveau humain pourrait être réalisée « d'ici 5 à 10 ans », selon les experts
Et les plus grandes menaces sont les applications militaires
Conçue dans l’esprit des philosophes bien avant même l’invention de l’ordinateur programmable, l’intelligence artificielle n’a pas connu dès le départ la gloire que l’on lui attribue aujourd’hui. La recherche et le développement en la matière sont passés par des moments difficiles mais ont continué leur chemin grâce à l’optimisme des penseurs les plus éclairés et nous pouvons parler aujourd’hui du rapport homme-IA en matière de l’intelligence. Les progrès obtenus commencent à transformer la vie moderne en remodelant le transport, la santé, la science, la finance, l'armée et bien d’autres domaines.
L’IA a déjà et continue d’accomplir d’énormes exploits qui étaient difficilement imaginables bien avant. A titre d’exemples, l’IA est capable de détecter les signes de maladies dans le souffle humain en utilisant des techniques de deep learning ; Elle a accompli des tâches difficilement résolubles pour les spécialistes humains telles que percer les mystères entourant le manuscrit de Voynich considéré comme le plus important cryptogramme non résolu ; l’humain est même battu au jeu par les algorithmes d’Intelligence artificielle ; etc.
La préoccupation concernant le temps que mettra l’intelligence artificielle pour égaler l’humain et le dominer par la suite ne date pas de maintenant. Elle hante, depuis quelques années déjà, les esprits les plus rompus à la technologie qui y consacrent beaucoup d’énergie afin d’édifier le commun du mortel. En mai 2017, des experts des Universités de Harvard et Yale prédisaient dans une étude que l'IA va dominer les humains dans moins de 50 ans.
Les réponses à la préoccupation deviennent de plus en plus précises. En effet, un sondage mené par la start-up AI SingularityNET et la société générale de recherche et développement AI GoodAI, à Prague, lors de la récente conférence Human Level AI (HLAI), a montré l’optimisme des leaders de l'industrie selon laquelle l'intelligence artificielle de niveau humain / l'intelligence générale artificielle (AGI) pourrait être réalisée « d'ici cinq à dix ans », a rapporté FutureTimeline.
La majorité des répondants (40 %) estiment qu’AGI pourrait intervenir dans 5 à 10 ans tandis que 28 % s’y attendent dans les vingt prochaines années et 2 % n’y croient pas du tout, selon FutureTimeline.
Etaient présent à cette conférence, de nombreux penseurs de premier plan dans le domaine de l'IA tels que Irina Higgins de DeepMind, Tomas Mikolov de Facebook AI Research et Ben Goertzel, PDG de SingularityNET et créateur du logiciel derrière Sophia, l'humanoïde, a rapporté FutureTimeline.
Le sondage de SingularityNET a porté également sur l’un des moments forts de la conférence à savoir « le Symposium sur la sécurité et les impacts sociétaux », consacré aux opportunités et aux risques associés à une course mondiale à l'IA. 59 % des sondés estiment que la plus grande menace à laquelle IA expose et que l’AGI devrait résoudre en priorité sont des applications militaires tandis que 39 % penchent pour des applications de surveillance. Dans tous les cas, certaines préoccupations ont prédominé chez tous les experts : la centralisation, les problèmes de protection de la vie privée et le manque d'éducation liée à l'IA, selon FutureTimeline.
L’inquiétude liée aux menaces est présente chez les personnes sondées, néanmoins, elles n’ont pas manqué de spéculer sur le potentiel de transformations qu’apportera l’IA et qui impactera positivement presque tous les secteurs d’activité, dans un proche avenir. Les questions ont porté sur les domaines à fort potentiel de transformation de l’IA. Les sondés pensent que le domaine de la santé sera le plus impacté par l’IA à 46 %, la logistique à 41 %, le service à la clientèle à 38 %, la banque et finance à 34 % et l’agriculture, le commerce de détail, le développement de logiciels, la fabrication à 28 %, selon FutureTimeline.
« Ce n'est un secret pour personne que les machines progressent de manière exponentielle et finiront par surpasser l'intelligence humaine », a déclaré Goertzel. « Mais, comme le suggèrent ces résultats d’enquête, un nombre croissant d’experts pensent que ce point de « singularité » peut se produire beaucoup plus tôt que ce que l’on pense généralement. L'intelligence artificielle générale au niveau humain ou au-delà, comme l'ont noté de nombreux répondants à notre sondage, pourrait très bien devenir une réalité au cours de la prochaine décennie. C'est ce à quoi nous travaillons chez SingularityNET. Je fais de la R & D dans ce sens depuis 30 ans maintenant et à ceux d’entre nous qui ont été sur le terrain un moment, il est encourageant de voir que le monde commence enfin à se rattraper. L'intérêt de plus en plus grand porté aux impacts sociétaux de l'IA est également formidable. L'IA va affecter la vie de tous les jours, c'est pourquoi il est important de continuer à développer non seulement la technologie, mais à la rendre accessible et bénéfique pour tous. » a ajouté le PDG de SingularityNET.
Source : FutureTimeline
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de ces résultats ?
:fleche: Avez-vous déjà réfléchi à ces questions ?
:fleche: Selon vous, c’est pour quand l'émergence de l'intelligence générale artificielle (AGI) ? Et quels sont les secteurs à fort potentiel de transformation d’IA ?
:fleche: Selon-vous, quelles sont les menaces auxquelles l’IA exposent l’humanité ?
Voir aussi
:fleche: Des experts prédisent que l'IA va dominer les humains dans moins de 50 ans, selon une étude menée par les deux universités Harvard et Yale
:fleche: Des chercheurs mettent au point une IA apte à détecter les signes de maladies dans le souffle humain, en utilisant des techniques de deep learning
:fleche: Une IA aurait permis de commencer à percer les mystères entourant le manuscrit de Voynich, considéré comme le plus important cryptogramme non résolu
:fleche: IA : les algorithmes d'OpenAI qui ont fait équipe pour battre des humains au Dota 2 auraient triché, selon un joueur professionnel
:fleche: IA : des chercheurs de Google développent un algorithme capable de créer des scènes 3D, à partir d'images bidimensionnelles