1 pièce(s) jointe(s)
À partir de 2021, Apple envisage de vendre des ordinateurs Mac pilotés par ses propres puces
Apple pourrait lancer son premier ordinateur Mac équipé d’un CPU ARM personnalisé dans les 18 prochains mois
Et faire l’impasse sur l’offre CPU d’Intel, prédit un célèbre analyste
Actuellement, les ordinateurs portables et de bureau d’Apple utilisent des processeurs Intel, tandis que les iPhone et iPad de la société utilisent des processeurs maison Apple basés sur la technologie ARM. Mais Intel a du mal à répondre aux commandes de ses nombreux clients en ce moment, une situation que la crise sanitaire maintenue par l’épidémie de coronavirus n’arrange pas. La firme de Santa Clara n’a pas non plus enregistré de progrès / d’innovations significatifs au regard de son offre en matière de CPU depuis plusieurs années, contrairement à ses concurrents (Apple, Qualcomm et AMD).
Il semblerait que le premier ordinateur Mac (de bureau ou portable, aucune précision n’a été fournie pour l’instant) alimenté par une puce personnalisée d’Apple signée ARM puisse faire son apparition en 2021. Selon Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste de TF Securities pour Apple, le tout premier ordinateur Mac à introduire ce changement interne radical devrait arriver dans la première moitié de 2021. Kuo n’a pas fourni d’informations cruciales sur l’ordinateur en question, mis à part le fait que la firme de Cupertino Apple investirait massivement dans des puces gravées en 5 nanomètres pour alimenter sa prochaine génération de produits, notamment un nouvel iPhone et un iPad.
À ce propos, Ming-Chi Kuo a déclaré :
« Nous prévoyons que les nouveaux produits d’Apple dans 12 à 18 mois adopteront des processeurs fabriqués à partir d’un procédé en 5 nm, notamment le nouvel iPhone 5G 2H20, le nouvel iPad 2H20 équipé de mini LED et le nouveau Mac 1H21 équipé d’un processeur fait-maison ».
Les recherches de Kuo à TF Securities portent sur la chaîne d’approvisionnement d’Apple et sur les entreprises avec lesquelles elle passe des contrats pour fabriquer les composants nécessaires à ses produits. Ming-Chi Kuo a la réputation de prévoir avec précision l’arrivée de produits Apple avant même qu’ils ne soient annoncés.
Kuo a assuré que l’épidémie de coronavirus qui perturbe les chaînes d’approvisionnement n’aura pas d’impact majeur sur la feuille de route d’Apple pour les puces 5 nm, car, selon lui, Apple a augmenté ses investissements. La crise sanitaire actuelle liée à COVID-19 pourrait même avantager la firme de Cupertino en entravant le processus de développement des concurrents d’Apple, a déclaré Kuo, car Apple utilisera davantage de ressources (pour ne pas dire, monopoliserait) provenant de fournisseurs qui alimentent toute l’industrie.
La future puce personnalisée A14 Bionic d’Apple basée sur l’architecture ARM devrait tirer parti de la technologie de gravure FinFET en 5 nm. Certains rapports indiquent déjà qu’elle serait suffisamment puissante pour approcher, voire même dépasser, les performances des processeurs mobiles d’Intel à 6 cœurs gourmands en énergie que l’on trouve dans certains ordinateurs portables. Après tout, si le A12X Bionic de l’iPad Pro 2018 est assez puissant pour égaler les scores de certains processeurs à six cœurs d’Intel que l’on trouve dans le MacBook Pro 2018, alors on ne peut que s’attendre à mieux de la part d’un ordinateur Mac basé sur ARM.
Un ordinateur Mac équipé d’un processeur ARM pourrait permettre à la marque à la pomme d’avoir un contrôle plus étroit sur le calendrier de sortie de ses ordinateurs et d’apporter des améliorations, notamment sur le plan de l’autonomie et de la sécurité. Mais il pourrait être difficile de garantir que les applications qui fonctionnent sur les ordinateurs Mac fonctionneront également sur les nouveaux modèles (ou du moins avec le même niveau de performance), car les processeurs sont différents.
Source : CNBC
Et vous ?
:fleche: Apple pourrait-il vraiment se passer d’Intel ?
:fleche: Est-ce que les produits Apple pourraient conserver le même attrait si Apple bascule vers Arm au lieu de conserver des CPU x86 ?
:fleche: Le choix d’un CPU AMD n’aurait-il pas été plus judicieux ?
Voir aussi
:fleche: Apple travaille en secret sur le « Neural Engine », une puce dédiée aux applications d'intelligence artificielle
:fleche: Une filiale d'Alibaba annonce l'arrivée d'une puce RISC-V à 16 cœurs qui sera utilisée pour la 5G, l'IA et l'Internet des objets
:fleche: Cerebras lance une énorme puce de 22 cm pour l'entraînement de réseaux neuronaux, 400 000 cœurs avec 18 Go de registres
:fleche: AMD au CES 2019 dévoile ses CPU de bureau Ryzen 3000 gravés en 7 nm, gérant le PCI 4.0, compatibles avec le socket AM4 et attendus pour l'été 2019
1 pièce(s) jointe(s)
À partir de 2021, Apple envisage de vendre des ordinateurs Mac pilotés par ses propres puces
À partir de 2021, Apple envisage de vendre des ordinateurs Mac pilotés par ses propres puces
Des CPU ARM personnalisés dont l'un est un 12 cœurs gravé en 5 nm
Apple qui envisage de faire l’impasse sur l’offre en processeurs d’Intel pour ses ordinateurs Mac… Si l’on prend en compte cette nouvelle note d’information, ce sera la troisième fois depuis 2018 que l’on fait mention de ce que de telles tractations sont en cours. Le nuage autour du projet « Kalamata » d’Apple se dissipe peu à peu grâce à de nouvelles confidences extirpées à des tiers bien introduits. La firme de Cupertino serait en passe de lancer son premier Mac piloté par un processeur ARM en 2021…
On est sur les bases posées en début d’année par l’analyste Ming Chu Kuo qui indiquait que les nouveaux produits d’Apple à venir dans les 12 à 18 mois seraient équipés de processeurs faits-maison ; des CPU ARM personnalisés basés sur la puce A14 Bionic d’Apple destinée au prochain iPhone. Désormais, on tient plus de détails sur la stratégie d’Apple et l’architecture de base desdites puces.
De façon ramassée, ce qu’il faut en retenir est que :
- trois SoC basés sur la puce A14 sont en cours de développement. En sus, la firme de Cupertino est déjà lancée sur un système sur puce pour Mac basé sur un CPU ARM destiné à un iPhone dont la sortie est prévue l’an prochain. Les spéculations en cours suggèrent qu’Apple entend aligner ses puces pour laptop et dispositifs mobiles sur le même cycle de développement ;
- le premier des processeurs basé sur la puce A14 aura un total de 12 cœurs dont 8 dits hautes performances et 4 pour un fonctionnement en mode économie d’énergie ;
- les systèmes sur puces en cours de développement contiendront également des unités de traitement graphiques (GPU) ;
- les ordinateurs Mac avec processeurs ARM continueront de tourner sous MacOS tandis que les appareils mobiles de l’entreprise fonctionnent sous iOS ;
- les SoC sont fabriqués par Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) partenaire d’Apple pour les processeurs destinés aux iPhone et iPad.
Grosso modo, le projet cache une volonté d’unification des plateformes matérielles et logicielles derrière les appareils conçus par le géant de la marque à la pomme. En substance, il est question pour la firme de Cupertino de positionner les futurs ordinateurs Mac en termes de fonctionnement un peu comme des iPhone. Bloomberg liste de nombreux avantages à ce changement : augmentation de la durée de vie de la batterie, indépendance vis-à-vis du calendrier de sortie des nouvelles puces par Intel, démarcation de la concurrence au travers de l’intégration plus rapide de nouvelles fonctionnalités à toute la flotte de dispositifs Apple. En sus, une plateforme dénommée Marzipan est en cours de gestation. L’objectif est de permettre de lancer les applications iPhone et iPad sur un ordinateur Mac. Les travaux en lien avec celle-ci s’inspirent du projet de convergence entre iOS et macOS.
Le projet Kalamata a de quoi faire penser aux ordinateurs Windows 10 sur ARM, une initiative conjointe de Qualcomm et Microsoft. Les premiers modèles ont été officialisés au mois de décembre 2017 chez Asus et HP. Ces fleurons du programme « Always connected PC » de Microsoft viennent avec une autonomie de minimum 20 heures en lecture vidéo et jusqu’à 30 jours en mode « modern standby ».
Toutefois, Windows 10 sur ARM est frappé de limitations qui devraient se translater au cas ARM sur Mac. Comme on peut déjà s’y attendre, tous les pilotes tiers devront être compilés pour prendre en compte la nouvelle architecture à base de processeur ARM vers laquelle Apple semble se rapprocher chaque jour un peu plus. Du boulot en perspective pour les constructeurs de périphériques comme les imprimantes, ainsi que pour les éditeurs de jeux vidéo. Enfin, comment oublier de mentionner que la plateforme ARM offre un support limité pour la virtualisation ?
L’épidémie de coronavirus qui perturbe les chaînes d’approvisionnement n’aura pas d’impact majeur sur la feuille de route d’Apple pour les puces 5 nm en raison de ce que l’entreprise a augmenté ses investissements ; c’est du moins ce que suggère l’analyse de Ming Chu Kuo. La crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 pourrait même avantager la firme de Cupertino en entravant le processus de développement des concurrents d’Apple, d’après ce dernier, car Apple utilisera davantage de ressources (pour ne pas dire, monopoliserait) provenant de fournisseurs qui alimentent toute l’industrie. Le tout premier ordinateur Mac à introduire ce changement radical devrait donc bien arriver dans la première moitié de 2021.
Source : Reuters
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
:fleche: Microsoft promet une expérience complète de Windows 10 sur les processeurs ARM en apportant le support des applications Win32
:fleche: Le projet de Qualcomm et Microsoft d'exécuter Windows 10 avec Snapdragon se fera-t-il ? Intel menace de s'opposer à l'émulation de son architecture
:fleche: Intel promet d'attaquer en justice pour contrer l'émulation x86, le fondeur se sent-il menacé par l'arrivée de Qualcomm sur PC Windows ?
:fleche: Après Google, Mozilla travaille à son tour au portage de son navigateur sur Windows 10 ARM en collaboration avec Qualcomm