Désolé mais ça ne marche pas, qualité et microsoft dans la même phrase, trop gros pour passer.
On dit "microsoft est celui qui donnait le plus dans l'enveloppe aux décideurs de l'administration".
Version imprimable
Bonjour,
J'utilise depuis 2 ans maintenant PCloud (formule LiveTime 2To).
Comme professionnellement, j'allais me retrouvé sans emploi, j'ai préféré payer 1 fois.
Les débits sont très bon, et je trouve très pratique la fonction que j'appelle "réseau" : l'utilitaire Windows crée un lecteur supplémentaire qui est connecté "directement" au cloud (via un cache toutefois local). Résultat, pas besoin d'avoir une réplication complète en local (il me semble que DropBox le propose dans ses formules payantes).
Après, j'ai aussi DropBox (formule gratuite), principalement pour l'APN du smartphone (on retrouve directement les photos sur le PC !). PCloud le propose aussi, mais comme j'avais déjà cette solution avec Dropbox qui me donne satisfaction.
J'utilise aussi Google Drive, mais plus pour les documents (notamment des feuilles de calculs) que l'on peut facilement partager et utiliser à plusieurs !
Et j'utilisais, avant qu'on appelle ça un cloud, le service de stockage sur Internet de MS. J'y héberge quelques photos qui sont accessibles par tout le monde sur Internet.
J'allais oublier, j'utilise la fonction "NAS" de la FreeBox Révolution !
(et mes mails sont aussi sur Internet - depuis + de 10 ans - chez Yahoo)
Je suis étonné que personne n'utilise cozy !
C'est une solution personnelle que je trouve très pratique avec les fonctionnalités pour récupérer ses factures EDF, avis d'impôts, assurances, relevés bancaires
On peut installer un cozy chez soi puisque c'est une solution libre
de base, on a 5Go et pour quelques euros on a 50Go et il y a une formule pour 1To plutôt accessible
cozy.io/
Ceci dit, ce n'est pas à proprement parler du cloud pur, puisque l'infrastructure, c'est OVH
Les applications android (je ne connais pas IOS) sont pratiques et comme les autres, permet d'envoyer les photos sur le cloud au fur et à mesure qu'on les prend.
Il y a cozy cloud, cozy bank, etc...
EDIT: et il y a une appli pour linux ! (fonctionne aussi bien que dropbox)
Pour pouvoir utiliser le cloud il faudrait d'abord des connexions internet fiable et avec un débit suffisant.
Même à proximité de grandes villes, de nombreux endroits ne sont pas encore équipé de la fibre, l'ADSL et la 4G bras tendu fonctionne à la rame... que n'arrange pas le travail à domicile, le nombre croissant d'équipement connectés et des jeux ou visionnage de vidéos plombent le débit.
Comment travailler voire surtout stocker sur le cloud de gros fichiers avec un débit et émission de 0.6 et en réception de 4.20 Mbits ?
Pour tous les services qui gèrent des données sensibles, je fais confiance à Infomaniak. Pour le surplus, après avoir passé 3 années à n'utiliser qu'AWS, je viens de migrer une partie de mes infrastructures sur Azure.
Dans le cadre de l'utilisation de drives, le débit type ADSL n'est pas bloquant sauf pour la 1ère synchro si il y a du volume, il faut être patient. Mais sur le fond, la remarque est juste. Avec le 5G arrivant, la fracture numérique au niveau débit devrait se réduire.
OVH pour le www
pCloud pour la sauvegarde de fichiers et le partage sur plusieurs machines. Cela ma synchronisé mes applications entre la Suisse et la France par exemple.
Il y a d'autre moyen de sauvegarder sans passer par l'extérieur et c'est bien mieux.
Cordialement
Moi j'ai acheté un cloud de 2To .
Partage simple et efficace même pour des machines sous LinuxMint.
Je vous le conseille.
https://www.pcloud.com/welcome-to-pc...V&locationid=1
Je n'utilise pas:pas besoin
en plus,ça va paraitre bête peut etre ,mais pas confiance non plus.
Ca c'est une application du cloud mais pas tous le Cloud.
Si tu utilises Azure ou AWS par exemple c'est pas du tout une sauvegarde, mais une API qui propose un tas de services, pas seulement des services d'hébergements mais aussi des services de bases de données, d'IA, etc, donc rien à voir.
Bonsoir,
Copie sur PC + synchro cloud + copie régulière sur dd externe.
J'utilise la méthode des containers . Si un dossier n'a pas bougé depuis X mois ... je désactive la copie auto. Pas besoin de passer du flux de dossier "inactif" ... par contre on garde quand même la dernière copie par sécurité.
Je me sers de ma propre solution de cloud.
Au boulot c'est SAP et microsoft.
J'utilise en fait :
- microsoft / Onedrive personnel et Onedrive entreprise
- dropbox
- cloud Adobe pour production des journaux que je mets ainsi a disposition de personnes a qui j adresse lien
Merci
Aucun Cloud payant.
Je m'effraie de voir à quel point certaines réponses sont déconnectées des réalités de notre société d'aujourd'hui. On voit par exemple, dans les réponses que beaucoup associent le cloud au simple stockage de sauvegardes de fichiers dans "les nuages" (dropbox & google drive & cie).
Or ça va bien au delà, aujourd'hui le cloud c'est : IaaS, PaaS et SaaS. Dès lors que vous utilisez de l'hébergement qui provisionne pour vous des machines virtuelles, du déploiements d'applications conteneurisés, des cluster de bdd managées pour vous en tout genre, du serverless, de l'IA, de l'IoT, etc ou même des choses plus simple: une boîte mail comme gmail, une solution d'outil managée telle que jira, gitlab, un ERP en mode SaaS vous utilisez du cloud.
Et clairement les fuites de données c'est loin d'être les dropbox likes qui sont en première ligne ! La fuite de données est souvent avant tout un problème de souveraineté régalienne pour tout les types de services (y compris un ecommerce), donc être soumis en même temps à la loi de plusieurs pays qui se contredise, et clairement le cloud act US + le dernier décret cadeau de Trump sont clairement en contradiction avec les lois européennes.
Donc à toutes les personnes qui répondent "Aucun" ou qui défendent le "0 cloud, le cloud c'est mal", je les invite à reconsidérer leur réponse déjà en vérifiant qu'ils n'utilisent pas une boite mail, un whatsapp, un abonnement canal, netflix ou amazon prime ou autre chose dans ce style ou fait un achat en ligne quelconque... et au boulot pareil : les trello, jira, github/gitlab & cie. Vos enfants pareil : réseaux sociaux, etc.
Si vous utilisez des services numériques qui ne tournent pas sur votre machine ou une infra privative (encore que certains parlent de "cloud privatif") à 100% dans tout vos services, vous utilisez du cloud d'une façon ou d'une autre. A une époque on pouvais distinguer de l'hébergement classique du cloud, aujourd'hui clairement non. N'importe quel site sur lequel vous passez, 99,9% de chance que y ait un tracker qui push des données qui vous concernent sur un service cloud X ou Y. Votre navigateur se synchronise sur le cloud !
La question pertinente n'est donc pas de "oulala le cloud jamais", c'est dépassé, la guerre est perdue, vous utilisez tous du cloud d'une façon ou d'une autre. Même votre déclaration d'impôts !
Et même ceux qui achètent en magasin à la Fnac ou autre avec une facture... vous croyez vraiment que leur compta elle utilise pas de cloud du tout ?
Maintenant la bataille c'est comment assurer une souveraineté de nos données vis à vis des clouds providers et des lois des nations qui les régissent. Et la réponse qui doit se construire c'est de travailler avec nos entreprises locales pour avoir une offre complète en terme de IaaS, PaaS, SaaS pour qu'on puisse déclarer certaines organisations comme "souveraines" vis à vis de nos lois sans ingérence étrangères. Mais vouloir interdire le cloud, comme la 5g ou comme d'autres choses au lieu de se positionner fortement dans cette course (pour ne pas dire cette guerre alors que s'en est une) conduira inévitablement à un déclassement de votre pays sans le protéger dans sa souveraineté.
Et ma réponse est toujours la même depuis plus de 10 ans pour y arriver : si vous voulez garder votre souveraineté, votre liberté et avoir une qualité équivalente aux services managés US : appuyez vous sur l'OpenSource et les standards consensuels. Y-a 20 voire 30 ans on disait "si tu veux rester libre, utilise du logiciel libre, utilise Linux". Maintenant "si tu veux rester libre, utilise les standards CNCF" pour les mêmes raisons : ces standards n'appartiennent pas à un pays mais à tous comme les logiciels libres. Donc si vous ne pouvez pas faire autrement que d'utiliser AWS ou GCP ou Azure :
- Utilisez Kubernetes pour orchestrer et déployer vos applications plutôt que des orchestrateurs propriétaires comme ECS
- Utilisez les ingress ngnix/traefik pour gérer le load balancing/reverse proxy plutôt que Route53, ELB, ALB
- Utilisez OpenFaas ou Knative plutôt que aws lambda
- Utilisez des bases SQL ou NoSQL connues plutôt que des solutions propriétaires : documentdb, aurora, firebase, etc => Elasticsearch, MongoDB, MySQL, PostgreSQL, InfluxDb, Prometheus vous allez les trouvez chez tout le monde y compris en France
- Utilisez des solutions de monitoring reconnues : Elasticstack, Prometheus+Grafana+Loki, etc plutôt que Stackdriver, Cloudwatch, etc
- Utilisez dans vos codes des clients d'object storages portables comme celui de Minio plutôt que de vous coupler fortement à S3 avec un sdk ou GCS
- Votre appli doit envoyer des mails ? Utilisez un protocole standard comme SMTP même si c'est "vieux", pas les API d'une service type sendgrid ou vous n'aurez plus la liberté de les quitter
- Mixez vos environnements sur différents clouds pour vous assurer que vous marchez partout. Votre prod doit être sur aws ? Fine, vos envs de devs par contre prenez moins cher : Scaleway par exemple et ça permettra de vérifier votre niveau de portabilité
La souveraineté commence par avoir au moins la liberté de divorcer de son fournisseur et voire même à la limite d'être capable de monter une infrastructure privative qui va supporter toutes ces mêmes solutions que je viens de mentionner et qui ne sont pas exhaustives.
Bref, c'est encore une fois la portabilité facilitée par l'opensource qui assurera une certaine souveraineté ou du moins une liberté de pouvoir divorcer de son ou ses clouds providers.
C'est la dessus qu'il faut se battre dans les DSI et sur les plateaux de developers : ne vous couplez pas trop fortement, utilisez les standards reconnus par les communauté OSS, CNCF, etc. Se battre contre l'innovation ne rime à rien : elle arrivera derrière votre dos et vous ne la maitriserez plus tout simplement. Après on se retrouve avec des services publiques qui sont soit pas souverain et qui passent par les USA ou la Chine (parfois sans le savoir), soit moyenageux et qui donc font perdre des financements pour rien puisque personne ne les utilises, voire qui font fuir les entreprises ailleurs. Je pense notamment aux "hebergeurs responsables et tiers de confiance" qui mettent 3 semaines à te livrer une machine virtuelle :)
Personnellement, je n'avais jamais trouvé l'utilité du cloud, je le percevais comme pseudo-futuriste :) jusqu'à ce que je perd 1 To de données en 30mn sans possibilité de recupération...
Après ça j'ai fini par m'adapter à MEGASync Cloud étant donné que je m'étais déjà familiarisé avec leurs services, c'est après que j'ai adopté Adobe Creative Cloud pour juste une question de renforcement :) on ne sait jamais.
C'est l'usage grand-public le plus connu, vu et utilisé.Citation:
On voit par exemple, dans les réponses que beaucoup associent le cloud au simple stockage de sauvegardes de fichiers dans "les nuages" (dropbox & google drive & cie).
Ce fameux grand-public, tu l'as déjà largué. Ils utilisent ses services sans le savoir via le biais de sites web, réseaux sociaux, etc (comme tu l'as très bien décrit).Citation:
IaaS, PaaS et SaaS
C'est sûr que si tu fais du word et de l'excel, tu n'as pas besoin de cloud. Maintenant si tu passes ton temps à changer de machine exemple poste fixe/portable, un drive est vraiment pratique. Il est techniquement facile à contourner, mais au prix d'une gymnastique ou il faut penser à synchroniser ces machines avec un logiciel par exemple. Si le cloud inquiète, il est toujours possible d'ajouter une couche de cryptage sur les services grand-public type dropbox comme déjà dit. Il est aussi possible d'utiliser une solution libre type Nextcloud qui fournit un outil de synchronisation comme Dropbox. Mais si c'est pour l'héberger sur un serveur Web mutualisé (sous réserve de compatibilité, c'est en PHP mais je ne sais pas si ça nécessite l'installation de dépendances non dispo sur du mutualisé ), pas beaucoup de différence avec une solution type Dropbox. A moins de louer une machine dédiée ou un emplacement dans une baie de datacenter, on ne loue que de la ressource, qui est virtualisé via des solutions cloud.
Un hébergeur/fournisseur de service cloud dispose de ressources que l'on a pas : la scalabilité (possibilité d'augmenter facilement et rapidement la puissance d'une solution, l’espace de stockage, etc), la redondance des équipements (les machines, mais aussi les ressources réseaux (liaisons internet, switchs, firewall, routeurs), et énergétiques (alimentations électrique redondante au niveau des arrivées électriques, groupes électrogènes)). On peut louer de la ressource pour quelques heures par exemple.
Comme je le disais : le cloud c'est à la foi génial et dangereux. Il faut l'utiliser à bon escient et correctement. Tout comme on peut avoir un problème sur notre machine (panne matérielle, problème logiciel (système, applicatif, corruption de données suite à plantage ou virus)), il peut y avoir un problème avec le cloud (ne serait-ce qu'une coupure Internet chez vous), il faut le prévoir et le gérer.
Le cloud de façon générale est intégré à l’informatique moderne. Tout comme le streaming n'a pas remplacé la télé, la lecture sur Internet n'a pas remplacé le livre: c'est complémentaire, et selon le contexte, l'un est plus pratique/efficace/mieux que l'autre. On peut toujours lire un livre de 500 pages sur Internet, mais perso je préfère le lire en version papier. Je ne vais pas imprimer un mail.
Quand je vois la difficulté à passer les gens d'Outlook à Thunderbird, c'est pas gagné, et on ne parle pas de changer d'OS là. Sans compter que le mail est une techno archaïque sur le plan technique qui à la base ne permet pas de transférer de fichiers (pour ceux qui ne savent pas : en gros les pièces jointes sont converties en texte, c'est pour ça que des fois on se retrouve avec des pages de signes cabalistiques quand ça foire), mais qui survit très bien, fait le job, et reste utilisé en masse au quotidien, dans le cloud, toujours le cloud, via les serveurs qui stockent nos Go de mails en IMAP, et pas forcément à bon escient : on envoi un mail au collègue du bureau à coté plutôt que d’aller le voir, mail qui contient un msg "protégez la planète, n'imprimez pas le mail" alors qu'il bouffe de l'énergie en restant stocké. Mails qu'on ne trie même plus, on en reçoit trop, on attend que la boite soit pleine pour virer des mails inutiles (comme des msgs de bonne année ou mails return de 5 ans). Et quand le mail est trop gros on fait quoi ? on utilise Wetransfer .. sur le cloud.Citation:
si tu veux rester libre, utilise du logiciel libre, utilise Linux
Je n'utilise pas le cloud. Enfin si google drive pour stocker mes photos et documents, mais ce n'était pas dans les choix de réponse.
Je ne vois pas le rapport :) la question est bien si l'on utilise le cloud. Moi quand je m'inscris à Gmail ou netflix je n'utilise pas le cloud, j'utilise une boite mail ou je regarde des séries TV. Alors, oui Google ou Netflix utilisent le cloud pour fournir leur service s'ils le veulent, mais en aucun cas je ne pourrais prétendre à être moi l'utilisateur du cloud, d'ailleurs 99,99% des utilisateurs netflix ne comprendraient même pas cette question.
Si j'utilise Google drive, oui j'utilise le cloud, car je pourrais me contenter d'enregistrer mes documents sur mon DD local mais je choisis le cloud en connaissance de cause - ou pas mais en tout cas c'est un choix. Si je choisis d'utiliser un simple serveur FTP pour sauvegarder mes photos je n'utilise pas le cloud, pourtant qu'est ce que j'en sais si le fournisseur FTP n'a pas mis tous ses serveurs dans une solution virtualisée cloud ? Le cloud est partout certes mais l'utilisateur c'est juste celui qui l'utilise, sciemment et en connaissance de cause. non? Ou sinon bien sûr tout le monde serait utilisateur mais le raccourcis est un peu rapide.
Bah on ne va pas être d'accord, gmail comme un jira as a service est une solution SaaS grand publique comme n'importe quelle autre. Netflix aussi...Citation:
Envoyé par pifou25
D'ailleurs toutes les pièces jointes dans ton gmail sont aussi dans drive par dessus le marché.
Tu fait cette distinction à partir d'un biais qui est "le cloud c'est quand moi même je fait mes sauvegardes sur un service managé de sauvegardes" ou alors "j'utilise du cloud pour créer de la valeur marchande". Or le cloud c'est loin loin d'être que ça. Et les enjeux de souveraineté de tes données sont loin loin de n'être scopée que sur ces services. T'envoi jamais de pdf en pièces jointes sur ton gmail ? Elles y restent à vie comme sur ton drive (d'ailleurs c'est drive). T'upload jamais des documents d'identités sur certains services commerciaux comme des banques en ligne ? Etc
On est pas tous experts du cloud ou utilisateurs "avancés" du cloud, c'est à dire qui utilisent le cloud pour eux-même créer de la valeur marchande mais on est tous consommateur de cloud d'une façon ou d'une autre et c'est la dessus que je pense qu'il faut bien insister pour que le plus grand nombre en soit déjà conscient pour ne pas créer de faux sentiment de sécurité. Quand on lit beaucoup des commentaires on a l'impression que beaucoup on un faux sentiment de sécurité en n'utilisant que des HDD chez lui à sa maison.
Et encore une fois : sauvegardes de fichiers dans le cloud != utiliser du cloud. C'est un cas particulier d'utilisation du cloud dans l'infiniment grand des cas d'utilisations possible du cloud.
Oui mais la on est sur un des forums IT francophones les plus fréquentés et donc ce décalage avec la réalité est effrayant au sein de notre corporation. Je le dit car ça reflète ce qui se passe aussi dans certaines grandes DSI pour l'avoir vécu.Citation:
Envoyé par chrtophe
La je te rejoins et t'aura le même argument de conforts vis à vis de certains services managées propriétaires. Exemple : utiliser un server d'authentification OpenId connect sur GCP ou Azure, compatible SAML et LDAP ça va être beaucoup plus simple que de l'implémenter soi-même avec du Keycloack & cie. Par contre perso j'essaye de pousser à l'autosuffisance dans tout les cas. Et dans le cas d'OpenId connect on est sur un protocole qui est standard donc ça me dérange moins car je sait que je peux le ré-implementer ailleurs. D'ailleurs c'est une des qualité générales que j'apprécie chez les services de Google, ils en font des standards ouverts (Kubernetes, Tekton, Knative, Anthos, OpenId connect, etc) qui s'implémentent partout, comparé à AWS qui lui te vend pleins de solutions fermées auxquelles tu deviens une victime de consommation (et aws finit toujours par implémenter les standards CNCF poussés par Google de toute façon). Donc oui vis à vis des services managés IaaS, PaaS, SaaS : il existe des standards déjà implémentés par les différents cloud et je pense que la plupart du temps on peut faire l'effort de vérifier si on a prix un standard ou pas. Même du S3 on est à peu près sûr que tout le monde à un truc équivalent donc utiliser un client dans son code "standard" nous donnera la garantie qu'on peux bouger ailleurs. Tester ses applications sur différents services managés concurrents (multicloud) est aussi un bon moyen de vérifier notre portabilité en continu.Citation:
Envoyé par chrtophe
Bref poser la question de qui utilise le cloud en 2021... la vraie réponse s'est à peu près du même ordre de grandeur de qui à une connexion internet/qui utilise un smartphone (un concentré de services clouds / SaaS et d'IoT+géolocalisation dans votre poche).
C'est un peu ce que je voulais dire, les gens ne savent pas trop ce qu'est le cloud.Citation:
. Moi quand je m'inscris à Gmail ou netflix je n'utilise pas le cloud
Remarque pertinente, pour l’utilisateur lambda, ce n'est pas son problème, et souvent il s'en fout. Après je pense qu'il suffit de lire les CGV (ou les décoder c'est pas forcément explicite pour Mme Michu), ce que personne ne lis, pour avoir l'info qu'on est en cloud.Citation:
Si je choisis d'utiliser un simple serveur FTP pour sauvegarder mes photos je n'utilise pas le cloud, pourtant qu'est ce que j'en sais si le fournisseur FTP n'a pas mis tous ses serveurs dans une solution virtualisée cloud ?
Quand on met ses données sur Internet, on en a pas le contrôle absolu, dans le sens ou tu n'est pas maitre de l'infrastructure, à toi de choisir celle qui te convient ou de la faire toi-même (ce qui requiert des compétences évidement).
Utiliser un service cloud expose tes données par le fait que les hébergeurs vont être une cible privilégiée d'attaque, par contre ils auront des contremesures que tu ne pourras pas avoir si tu ouvre l'accès à une machine chez toi par exemple. Du coup je pense que l'exposition est moins dangereuse chez un hébergeur (en dehors des aspects surveillance). Il est facile pour un robot de scanner des services vulnérables. Ne pas ouvrir le service vers l’extérieur te permettra de ne pas être exposé, et encore, si ta machine est connectée à Internet, tu peux potentiellement chopper un rançonware en l'utilisant ou via un autre poste sur ton réseau interne.
Mais finalement c'est comme dans la vrai vie, quand tu loue quelque chose, t'en fais pas absolument ce que tu veux. C'est pas parce que tu as une porte blindée que tu ne te fera pas cambrioler, tu diminueras les risques.
@ok.Idriss
Alors vu comme ça, oui. j'utilise le Cloud :-)
Je pense que du point de vue utilisateur, on ne doit pas considérer si le service qu'on utilise est dans une machine virtuelle ou non, sinon on ne s'en sort plus et on a aucun moyen de contrôle. Je pense qu'il est plus raisonnable de voir si la solution APPORTE du cloud computing à l'utilisateur final, non ?
Et quand on surfe, ne fait-on pas du Cloud computing ? Et même en répondant à ce sondage ?
Par exemple je viens de faire une faute d'orthographe et le mot m'a été souligné et j'ai accepté la correction proposée : Cloud computing ?
Pour ma part :
Site perso chez un tiers (mais là est-ce bien moi qui en fait ou les personnes qui s'y connectent ?),
Gmail (avec un lecteur de courrier sur mon ordi),
Whatsapp,
Achats sur sites,
Pas de stockage en ligne (pour le moment).
Et quand j'envoie un MMS ?
+ ce que j'oublie...
Merci, en tous cas, pour cette mise au point.
Certes, mais tous les utilisateurs de developpez.com ne sont pas tous des informaticiens. Et en tant qu'informaticien, il faut savoir s'adapter.Citation:
nvoyé par chrtophe Ce fameux grand-public, tu l'as déjà largué.
Oui mais la on est sur un des forums IT francophones les plus fréquentés et donc ce décalage avec la réalité est effrayant au sein de notre corporation. Je le dit car ça reflète ce qui se passe aussi dans certaines grandes DSI pour l'avoir vécu.
Il y a une différence entre utiliser un service par confort en connaissant les avantages et inconvénients, et utiliser un service parce qu'on ne sait pas faire autrement (manque de compétence), ou qu'on ne veut pas faire autrement (praticité pour ne pas dire fainéantise, manque de temps, ou tout autre argument)Citation:
La je te rejoins et t'aura le même argument de conforts vis à vis de certains services managés propriétaires.
Combien de temps te faut il pour monter une machine avec un apache/Mysql de base avec le cloud ? : 3 clics et souvent moins d'une minute.
Combien de temps chez toi ? certainement plus de 3 clics et d'1 minute. comme on est à l'époque ou tout est urgent et devrait être fait pour hier ...
Il y a la sécurité d'un côté. D'ailleurs on a généralement beaucoup plus de risques à être compromis sur son infra perso que sur un cloud publique si on ne fait pas fuiter ses mots de passes.Citation:
Envoyé par chrtophe
Ils sont quand même généralement plus armés que nous contre les attaques.
Mais il y a la souveraineté de l'autre : et la souveraineté c'est être capable de dire "non ça ne me va pas, je pars ailleurs" sans pour autant à avoir à tout re-développer parce qu'on s'était couplé fortement à des API propriétaires pas portable. On peut avoir comme contrainte d'héberger sur un cloud US (ou autre pays) parce qu'on nous demande de le faire, mais au moins s'assurer que ce qu'on fait marchera le jours ou ce cloud US dira "je fait pas affaire avec vous parce que X ou Y" (X ou Y étant "vous êtes faite affaire avec un pays avec lequel on vient de le mettre sur notre liste d'embargo" ou même pire "on a crée une offre concurrente à ce que vous faite et du coup on va vous couler" ou même plus simplement "je vous augmente votre facture car on nous oblige à payer nos impôts ici").
Et donc la bataille à mener est la suivante :
- Etre capable en tant que consommateur, d'essayer de prendre des solutions "standards" (parmi les standards, tout ce qui est opensource et cloudnative friendly) même si elles sont managées, même si on prend du cloud US parce que les offres locales ne tiennent pas la route sur certains aspects. Ca c'est la responsabilité de tout ceux qui bossent dans des DSI ou des gens qui vendent des solutions sur mesure qui sont couplées à des offres clouds. Utiliser des standards influe aussi sur les offres de ces clouds. Amazon tout puissant qu'ils sont ont été obligés de sortir une offre Kubernetes alors qu'ils avaient leur orchestrateur ECS de conteneurs.
- Favoriser nos pépites locales et les inciter à suivre les standards: elles existent et quand on les découvre on s'aperçoit qu'on a quasiment tout : Clever, Scaleway, Ovh et elles commencent à travailler ensemble car elles ont tous des forces et faiblesses (par exemple Ovh c'est le SAV et les services managés ou ils sont pauvre alors que côté infra c'est une des plus grosses infra au monde, donc s'ils s'associent comme opérateur d'infra à des clouds plus "high level" comme Clever, etc, on aura notre vrai aws local. Clever faudrait qu'ils s'alignent un peu plus sur l'orchestration de conteneurs sur K8S (le reste est parfait) : tout est standard sauf ça et c'est dommage, etc). Mais au moins même avec l'état des lieux actuels on peux délivrer 99% de nos service de façon efficiente. Maintenant quand on demande à Ovh de faire autre chose que de l'infra, faut le voir comme si on demandait aux opérateurs telecom de faire autre chose que du telecom ou EDF autre chose que de la production énergie : ce n'est pas leur métier, ils ne le feront jamais aussi bien que les autres donc faut qu'ils s'associent
Au moins t'as choisis deux solutions "standards" et opensource même si elles sont managées par quelqu'un d'autre. Tu as donc la souveraineté du choix de ton cloud déjà... et tu aura la liberté de les quitter grâce à ce choix ou de fonctionner avec plusieurs concurrents. C'est pas le cas de tout le monde (firebase, aurora, aws lambda, etc... vous noterez que c'est souvent AWS d'ailleurs ^^ ).Citation:
Envoyé par chrtophe
J'entends, et je pense que c'est pour ça qu'il faut faire de la pédagogie. Mais y-a pas que le cloud qui est concerné par cette "perte de savoir" qui conduit à l'adhésion de mauvaises solutions. On va retrouver le même problème avec la souveraineté énergétique (nucléaire, etc) vs l'écologie. Tout le monde n'est pas expert du secteur énergétique (moi le premier) pourtant quand on adhère à "stop au nucléaire" on évalue mal les conséquences derrières (encore sur la souveraineté mais aussi même sur l'écologie et les emissions carbone que cela engendre) et donc ces conséquences deviennent réalité.Citation:
Envoyé par chrtophe
=> A la fin c'est le déclassement et en plus on ne gagne pas ce qu'on pensait gagner (mieux contrôler nos données, émettre moins de CO2, etc).
Je n'utilise pas de solution cloud et je ne l'envisage pas
HDD externe :D
Utiliser des services externes est un non sens en termes de sécurité pour une entreprise. Si ce service se ferme pour une raison ou une autre, l'entreprise se retrouve dans un désordre inimaginable. La discrétion annoncée et la confidentialité est pour moi un joli conte. Croire en la sécurité dans un tel système, c'est croire au père Noël. Je suis juste adepte des sauvegardes décentralisées et encore.... ( Mode parano only).
Maintenant, quand on voit comment notre gouvernement brade nos entreprises de pointes aux américains, on entre dans un autre sujet.
Hello,
Concernant le cloud que j'utilise, c'est principalement ProtonDrive ou Infomaniak, deux acteurs suisses.
Je les ai choisi principalement pour leur politique de confidentialité des données, le cryptage en plus pour ProtonDrive.
Et plutôt que d'interdire des services externes, la meilleure façon d'adresser ce problème est de choisir des services externes "standards" (idéalement basés sur des technos open) qui permettront de pouvoir aller ailleurs si le service ferme la ou vous êtes hébergés.Citation:
Envoyé par LampeRouge
Si c'est aussi une question de "haute dispo" en cas d'incident, y-a quand même moins de chance qu'une interruption arrive avec un grand cloud publique qu'avec votre infra "fermée". Et cela peux aussi s'adresser encore et toujours en choisissant des solutions portables qui vous permettront de faire du "multicloud". Google est tombé ? Fine, je m'authentifie avec Azure car le protocole est standard et mon référentiel est mirroré entre les deux clouds. Etc
Pour la partie sécurité : est-il encore utile de démontrer que les standards et l'opensource sont les meilleures choix en terme de patch de sécu et de failles remontées par les communautés ? Y-a t-il un seul exemple qui a démontré que des infra privées ont une surface d'attaque moins importante que des solutions standards ? Généralement votre infra a beaucoup plus de chance d'être vulnérable que celle d'une expert du cloud.
Si c'est sur le cloud même que vous n'avez pas confiance : la solution n'est pas de rester au moyen-âge (et donc perdre vis à vis de vos concurrents vos part des marché parce que vos services sont dépassés), mais d'avoir la liberté/souveraineté de pouvoir les quitter pour une question éthique ou légale et partir ailleurs.
Cloud Temple
Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec toi !
Va faire comprendre à des sociétés comme La Poste (Digiposte), Cozy Cloud , OVH (HUBIC), Coffreo ... qu'il est nécessaire d'investir dans la " souveraineté numérique" en créant un "guichet unique".
Dans les pays Baltes , cela existe. Un espace en ligne qui regroupe plus de 80% des démarches de l'administration et de la paperasse. Un coffre fort numérique qui permet aussi de regrouper les documents importants (retraite, scolarité/étude/formation, social, santé, titre/certificat d'identité, fiche de paie, facture télécoms/énergie/eau , abonnement de transports , banque, assurance, services financiers , démarche avec les administrations d'états & publique, ... ) .
Avec la loi travail de 2016, il est possible dématérialiser les fiches de paies. L'état n'a rien trouvé de mieux que d’émietter et libéraliser le marché à outrance. Un comble nous avons 42 opérateurs !
Avec son service Digiposte (La Poste) est présente sur ce marché, tout en bridant le nombre d'organismes (pas plus de 5 ... ) . Un comble car en comptant au bas mot on en a besoin entre 20 et 30 organismes !
Même chose, pourquoi la poste n'investit pas dans un logiciel de synchro ? A l'image de Google , Microsoft , Amazon ...
Peut être est il plus sécurisant d'avoir ces fiches de paies chez Google que a La Poste ?
La France est déjà un pays suradministré. Son développement numérique sur ce créneau est à l'image du pays , à la traîne avec un émiettement des services administratif . Trop de web service, qui pour certains sont des coquilles vides et / ou pas assez aboutis ... C'est aussi un véritable fléau pour l'utilisateur moyen de s'y retrouver et parfois même de renoncer à faire certaines démarches ...
Le cloud, c'est peut-être pratique, mais, quel est son impact carbone ?
Bah tu viens de résumer la loi de Conway (1968) à l'échelle d'un pays: les organisations qui conçoivent un SI tendent à reproduire exactement une copie conforme de leur organisation.Citation:
Envoyé par tanaka59
C'est la même chose à l'échelle des pouvoirs publiques dans un pays : les services numériques sont à l'image de la gouvernance et des administrations.
Pour le cas de La Poste : c'est un grand groupe donc on y trouve de tout, y compris des entités et projets "en retard techniquement", mais je les connais très bien et ils font justement partie des entreprises semi-publiques qui innovent le plus dans le numérique, en terme de cloud et de SaaS pour les entreprises. Ils sont très loins d'être les plus archaïques. Chez eux tu va trouver des infra microservices scalable, de l'IoT bien utilisé, la DSI comprend bien de quoi tu cause quand tu parle cloud et connais bien ses limites vis à vis de la concurrence américaine et sait parfois très bien se positionner avec des arguments de vente différenciant.
Après la loi de Conway à l'échelle nationale s'applique donc c'est plus du fait du manque de vision partagée par nos pouvoirs publiques qui a pour conséquence de multiplier les initiatives locales et redondantes (plus ou moins budgétisées, avec des niveaux de compétences inégaux) qui complexifient les choses pour l'utilisateur.
Très vaste sujet auquel je n'ai absolument pas de réponse et je pense que peu de monde en ont et que la réalité est surtout très éloignée des messages de propagande qu'on voit en ce moment passer en campagne de "sensibilisation" ("envoyer X mails c'est comme faire un paris/lyon toutes les secondes").Citation:
Envoyé par troumad
Ce sont les mêmes qui voulaient faire un moratoire du wifi en 2014 et qui bloquent la 5g, qui provoquent la ré-ouverture de centrales à charbon pour compenser la perte engendrée par la fermeture de centrales nucléaire, ne mesurent pas ce que le numérique fait aussi gagner en terme d'emprunte carbone et surtout sont incapables de comprendre que non l'emprunte de CO2 de la data c'est pas mesurable avec la quantité de data qui transite sur un réseau ! Y-a des paliers énormes à franchir pour qu'une infra soit obligée de grossir en consommation d'énergie, ça n'est pas au compte goûte...
C'est un peu comme l'autre jour ou on vois dans un reportage des jeunes activistes qui éteignent les lumières dans les rues la nuit sans être au courant que l'énergie dans cette période de temps est très probablement décarbonnée. Alors oui je pense que ce réflexe de ne consommer que ce que l'on a réellement besoin est une bonne pratique même si on ne mesure pas de différence directement, ça reste un bon état d'esprit de fermer une lumière qu'on utilise pas.
Mais force est de constater que de nouvelles formes multiples d'illettrisme sont apparues dans nos sociétés modernes ou le moindre sujet est devenu très complexe : l'illettrisme numérique, l'illettrisme écologique, l'illettrisme énergétique, l'illettrisme agronomique, l'illettrisme nutritionnel, plus récemment : l'illettrisme médicale et vaccinale etc (les gens qui ne comprennent pas ce qu'est l'ARN messager et qui pensent que ça va modifier le genome humain, etc). Et le problème c'est qu'on est tous les illettrés (moi le premier dans à peu près tout les secteurs que je viens de citer sauf le numérique) de certains de ces sujets majeurs, et que ça a des conséquences parfois catastrophiques dans nos décisions personnelles, locales mais aussi nationales voire internationales.
Pour en revenir à l'emprunte carbone des services numériques : si on prend comme état de fait que d'essayer de s'en passer ne rime à rien, car d'autres qui les utiliseront prendront notre place et avoir une étude sérieuse qui demandera à tous de l'investissement en étude et compréhension fera qu'on sera capable déjà de vérifier si on fait plus gagner que perdre de l'emprunte CO2 mais aussi de voir la ou on peut réellement agir pour améliorer les choses avec un vrai retour sur investissement. Je suis convaincu que faire le nettoyage de sa boîte mail ne rime absolument à rien.
Dommage que dans votre sondage Nextcloud n'y figure pas... C'est le choix que nous avons fait pour notre entreprise, histoire notamment de maitriser comment et où nos données sont stockées.
Bonjour à tous
Jamais je confierai mes données aux nuages !
1°) Comme son nom l'indique, ce sont des nuages. On sont ces nuages ? Chez les ricains, chez les soviets, chez les yeux bridés, en France ? Dans tous les cas, les données de votre nuage les intéressent... Dans un vrai nuage, c'est le vrai brouillard.
2°) Si ce n'est pas eux qui vous piratent, les fuites, le manque de protection feront que les hackers, qui s'en chargerons !
Philippe
Oui il en manque pleins (clevercloud, scaleway, exoscale, heroku, netlify, etc) mais on pourrait pas tout faire tenir dans un seul sondage je pense ^^
Par contre dommage qu'on ne voie majoritairement que des produits US soumis au cloud act, et le reste des produits concurrents en Chine (ou c'est pas mieux en matière d'ingérence et de souveraineté).
Bonjour,
Quelques chiffres :
> depuis mi 2017/2018 : la consommation d’énergie pour internet et les datas center pollue plus que le trafic aérien 9% VS 8%
> en permanence il est nécessaire de laisser tourner 7 réacteurs nucléaires, a cause des activités malveillantes qui viennent paralyser internet (spam, hacking, activité frauduleuse, piratage , ... )
> stocker de la donnée sur des serveurs, demande des serveurs physiques, qui occupent une place bien réel, donc le cloud n'a pas une "place infinitesimale" (consommation d’énergie, terre rare, matériaux pour les construire , ... )
Fut un temps on était forceé de se pencher sur la question des sauvegardes des documents papiers (archives). Maintenant cette même problématique se pause pour des documents dématérialisés (durée de conservation, validité ... ) . Entre conserver des fiches de paies pendant 30 ou 50 ans et des factures pendants 10 ans , l'approche n'est pas la même.
Même chose avec les flux sonores et visuels .
C'est justement de ce genre de chiffre qu'il faudrait pouvoir mettre en perspective pour les comprendre.
Le traffic aérien pollue moins que les data, mais si on réduisait les data, y-aurait-il pas augmentation du traffic aérien ?
La consommation de data à l'échelle du particulier est-elle tellement significative ? Combien de mails faut-il pour compenser un pipeline CI/CD qui pousse des jar, war, images docker, tar.gz sur un repo.
Une seule entreprise IT qui fait beaucoup de build vs combien d'utilisateurs de boites mails ? Deux services numériques redondants dans la même entreprise, ça coute combien de millions de mails ?
Comment on fait pour ne pas avoir à en construire beaucoup plus de choses avec les "matériaux rares" ?
La bataille prioritaire ne serait-il pas plus du côté de faire reduire l'obsolescence des terminaux mobiles (garder un smartphone pour au moins 5 ans) plutôt que de demander à nettoyer ses mails à mme Michu ou de regarder moins de netflix (ou de facturer la data comme dans d'autres pays sans que derrière la consommation baisse ?).
La bataille prioritaire ne serait-elle pas d'accompagner toutes les organisations qui font du numérique à économiser les builds/livraisons de façon plus intelligente (faire du cache, mutualiser les choses, etc) ?
Les chiffres tels qu'ils sont à chaque fois énoncés ne donnent ni une piste d'amélioration hormis punir les "pauvres" et jamais les entreprises, ni à remettre en cause le modèle de consommation (si les gens rachètent tout le temps des smartphones c'est parce qu'ils sont plus supportés au bout d'un an !), ni à également observer ce que le numérique fait aussi gagner en emprunte carbone. A l'heure actuelle je ne sais toujours pas dire si en étant plus élevé que d'autres secteurs, de combien ces secteurs seraient plus élevés sans le numérique. Avec le COVID on vois déjà justement que le confinement a été bénéfique à l'environnement, pourtant la demande de cloud a explosée. Les entreprises du cloud n'ont jamais fait des marges aussi record !
Je pense que la solution ou on gagnerait le plus c'est de dire "à retour sur investissement sensiblement égaux, que peut-on tous faire pour réduire notre emprunte" sans chercher à toujours compenser chez les plus faibles qui eux vont vraiment le vivre comme une pénalisation et une diminution de leur niveau de vie (ça vaut aussi pour les PME). On oublis vite mais faut pas oublier ce qui a déclenché le mouvement des gilets jaunes (oui cette époque lointaine avant le covid) : augmentation du carburant. Et à retour sur investissement sensiblement égaux, y-a surement beaucoup de choses qui peuvent être faites...