Ah oui, tu veux dire que ça serait largement plus simple de nous envoyer le pognon à la maison, et puis le jour où il y a un truc à faire on s'arrange ?
Ça fait en effet un bout de temps, que je défends cette idée.
Version imprimable
Je ne pense pas que Linux puisse remplacer Windows. Linux est très bien je m'en sers de manière prioritaire mais il faut reconnaître qu'il faut un minimum de compétence dans la maintenance du système. Par exemple le kernel est mis à jour environ tous les 15 jours. Le nouveau noyau remplace l'ancien mais les anciens noyaux encombrent le disque. Il faut nettoyer tout cela régulièrement ainsi les fichiers .log qui peuvent devenir très important. De plus il existe certaines applications qui ne fonctionnent de manière optimale qu'en ligne de commande. L'OS le plus convivial est sans doute le Mac. Je trouve Windows mauvais pour son design et trop touffu en accès aux fonctionnalités .
Ça, m'est avis que c'est voulu, pour qu'on ne puisse pas trop customiser windows, et supprimer des fonctionnalités qui ne servent qu'à alimenter les banques de données de ms. Il est toujours possible de les supprimer via un menu, mais ce menu est bien planqué.Citation:
Je trouve Windows [....] trop touffu en accès aux fonctionnalités
C'était le cas avant Windows 10... Il y a même un moyen de restaurer l'ancien BSOD, mais je ne sais pas si cela fonctionne encore : https://superuser.com/questions/1035...ons-of-windows
Le BSOD simplifié est situé dans la trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue liste d'horreurs que Microsoft inflige à l'interface utilisateur de Windows depuis une quinzaine d'année.
coté windows c'est la même chose.
les maj stoque les anciens fichiers pour pouvoir revenir en arrière (ce qui est une bonne chose évidement)
c'est même pire coté windows, car il n'est pas rare d'avoir un dossier C:\Windows de plus de 40go, alors que jamais j'ai vu un linux (hors documents perso et logiciels) de cette taille.
Sur ma distrib manjaro, il ne garde par defaut que les 3 derniers kernel, et que la version n-1 de mes package.
Pour les logs c'est une bonne question, mais il y'a forcément un archivage max de ces derniers.
je viens de regarder le mien: 46.8go, je précise que c'est un pc que j'utilise tous les jours depuis 2009, il a connu des maj de windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, des évolutions de composants (cpu intel/amd et gpu amd/nvidia), et des migrations de hdd vers un ssd et d'un ssd vers un nvme.
Il doit surement rester pleins de vieux fichiers inutile.
pc du boulot: que du windows 10 corporate et c'est tout neuf (3mois) 36.4go.
edit: bon en 2025 40go ca n'a rien de dramatique, dans le sens ou windows à mes yeux a d'autres avantages: bonne rétrocompatibilité, et stabilité.
Je préfère un Windows de 40go qui est stable, qui stocke les anciennes versions des lib suite à une maj pour les restaurer, qui gère les vielles api qui ont 20ans pour la rétrocompatibilité qu'un Windows light de 2go qui n'aurais rien de tous cela.
BSOD: Blue Screen Of Death devient Black Screen Of Death sans plus d'information sur le pourquoi de la cause :calim2:
Décidéméent, vous avez une dent contre Microsoft.
Rien de va jamais, mais heureusement MS vous ignore et c'est tant mieux :mrgreen:
Concernant MICROSOFT, pour lequel je suis abonné depuis au moins 10 ans sur leur produit OFFICE (actuellement renommé en Microsoft 365 personnal),
ce qui me coûtait jusque là 69€ et qui passe d'un coup à 99€ juste en changeant de nom, leur SAV est déplorable : suite à une erreur de connexion à Word ou Excel 0x80190001
(Pb accès réseau à mon compte Microsoft), j'ai déroulé tout le support et réalisé tous les tests et solutions demandées, et j'en suis toujours au même point.
Si je tel au N° de SAV, je reviens en boucle toujours sur le même support en ligne et aucune adresse email de contact ! Tout ceci est DEPLORABLE.
De plus sur les forums ICI, personne n'a été en mesur de venir à mon secours, ma question n'est même plus suivi : DEPLORABLE AUSSI !
Bon bref, j'envisage de me désabonner de Microsoft et d'installer un LINUX sur mon PC : que me conseillez-vous ?
m.Dufy
Et d'autres estomaquent, aussi.
Il est à noter que Microsoft a très fortement insisté, bakchich à l'appui, pour installer Windows 10 sur des machines avec 32 Go de capacité totale de stockage. Faire des mises à jour à concurrence de 40 Go sur 32 Go moins les fichiers de l'utilisateur, cherchez l'erreur.Citation:
pour pouvoir revenir en arrière (ce qui est une bonne chose évidement)
c'est même pire coté windows, car il n'est pas rare d'avoir un dossier C:\Windows de plus de 40go, alors que jamais j'ai vu un linux (hors documents perso et logiciels) de cette taille.
Bien sûr, ça fonctionne comme on peut s'y attendre. Windows passe à peu près un dixième du temps à dire qu'il n'a pas de place, alors qu'on le savait avant l'installation, donc ce message n'apprend rien à personne.
L'avantage de cette installation étant que l'utilisateur qui n'a jusque là touché qu'à Windows évite d'être dépaysé.
J'enrage à chaque fois que je dois me reconnecter au compte Microsoft pour tel ou tel besoin. Cela prend parfois 5 minutes de moulinette avant d'être connecté. Il y a des tas de chausse trappe pour valider cette reconnexion. C'est incompréhensible, à croire que Microsoft en profite pour faire des tas d'opérations simultanément... sur notre compte et sur notre dos ?
Le fait est que pour se faire passer pour un utilisateur avec un compte Microsoft, il faut être motivé. :)
Ça m'est arrivé une fois ou deux effectivement de trouver qu'ils en faisaient beaucoup.
D'autres fois ... ça se peut que des gens essaient, alors si on sait éviter ...
Concernant le support MS, je n'y ai fait appel qu'une fois, et le support était du foutage de gueule (Problème sur Defender sous W8 : Réponse = W8 ne sera plus supporté dans un an alors circulez). Donc: pas de support - c'est au client de supporter.
Concernant ta question, je pense que l'alternative est mal formulée: si tu tiens à la suite MS Office, tu ne l'auras pas sous un OS autre que Windows; si tu veux une suite bureautique assurant les mêmes fonctionnalités il y a plusieurs alternatives pertinentes, et notamment LibreOffice. Cette suite est disponible tant sous Linux que sous Windows.
Non seulement les fonctionnalités sont sensiblement équivalentes, mais encore les fichiers .doc, .docx et .xls ... que tu as réalisés sous Word et Excel sont importés par LibreOffice (Writer et Calc). Le seul vrai bémol de l'import serait que tu aies créé des tas de macros en VBA (Mais je suppose que ce n'est pas le cas).
En tous cas je te suggère en priorité d'installer LibreOffice sur ton PC et d'essayer.
@ Axel Mattauch : si tu passes de Windows à Linux, oui, utiliser LibreOffice est ce qu'il faut faire.
Je me suis installé Windows 11 Pro sur un disque externe à mon Asus qui est encore sous Windows 10 Pro.
J'ai Microsoft Office 2007 sous Windows 10 Pro et j'ai voulu testé Microsoft Office 2024 (la version actuelle) sous Windows 11 Pro.
L'installation n'a posée aucun problème et j'ai pu l'activée, grâce à une astuce de chez Microsoft qui est peu connu.
Je n'ai pas de licence officielle et pourtant depuis Octobre 2024, j'ai Microsoft Office 2024 disponible gratuitement.
J'ai testé Microsoft Office 2024 vis-à-vis de 2007, je n'ai pas vu beaucoup d'amélioration, à part la résolution de quelques bogues et d'un changement dans la cosmétique du produit.
Pour le problème d'AzurMan, il faudrait voir si son installation a bien été faite.
Il n'est pas nécessaire de passer par leur service de maintenance qui est totalement incompétent en la matière.
Mais prendre une licence annuelle est selon moi une arnaque. Le mieux est une licence perpétuelle.
@+
Les log qui sont dans le dossier /var/log, sont de fiction 'rotate'. En clair, linux en crée un certain nombre et ensuite remplace les plus vieux.
Tous les 15 jours il y aurait une mise à jour du noyau... quelle distribution vous utilisez? Je n'ai pas ce 'problème' avec Debian.
Par contre, tout le monde sait que les mises à jour sont rares, rapides et sûr sous Windows.
J'ai un Windows 10 avec un code d'erreur 0x80073701 lorsque je fais une mise à jour.
J'ai essayé d'avoir une solution via des recherches sur internet ou via des tools, aucune ne fonctionne.
L'event viewer se contente de répéter l'erreur sans aucune information qui pourrait m'aider
Cela fait des mois que windows essaie d'installer cette mise à jour, mais chaque fois c'est un échec.
Cerise sur le gâteau, Windows stocke toutes les mises à jour, et il faut de temps en temps lancer l'utilitaire pour libérer de l'espace disque.
Windows n'est pas plus économe en espace disque que Linux qui peut être installé entièrement sur un clé usb de 16GB
Ma maman de 86 ans n'a jamais connu windows.
Elle utilse debian/gnome et n'a JAMAIS taper une ligne de commande
A mon boulot, j’utilise windows et j'utilise énormément la ligne de commande (cmd ou powershell)
Il n'y a pas de secret, la ligne de commande sous Windows ou Sur Linux est touours beaucoup plus efficiante qu'un application graphique
Ah, oui, la question avec réponse par oui ou par non.
Les réponses Oui / Non sont faites dans la langue du système installé, alors que l'intitulé du message avant ça est rédigé dans la langue de l'application (qui peut résulter d'une traduction, et d'une sélection par l'utilisateur). Dans le cas d'une traduction, selon les moyens engagés par le développeur ou son client, ça peut être une traduction propre, intitulé par intitulé, ou une traduction automatique comme ça commence hélas à se voir et à ne pas donner un résultat plus clair que certaines parties de la documentation Microsoft, en tout cas la documentation de développement.
Pour en revenir à Oui / Non, bien sûr le développeur de l'application, si il tient absolument à une cohérence à ce niveau, peut développer un formulaire rien que pour ça, mais par rapport à la fonction standard, l'apport ne s'est vraiment justifié que pendant la période où il était impossible d'indiquer dans quelle police de caractères afficher ce genre de messages.
Donc effectivement, on aboutit à quelque chose affiché dans deux langues, le développeur de l'application peut faire un développement supplémentaire pour éviter ça, mais le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.
Je dirais que par rapport au micmac que représente dans Windows 10 le choix de la police de parties sensibles du système (en admettant qu'on y arrive ; je fais référence aux infobulles de la barre de tâches, j'ai un fil ouvert là-dessus), et qu'il a longtemps représenté dans Windows 11 aussi, on n'est plus à ça près.
@ Witre : pour résoudre l'erreur 0x80073701, il faut revenir à la dernière sauvegarde stable, celle avant l'erreur, la réinstaller puis lancer "Windows Update". Je fais des sauvegardes de mon disque SSD assez régulièrement avec ACRONIS ! J'ai eu ce genre de problème et c'est la seule solution qui a fonctionné pour moi, sachant que j'ai dû attendre d'avoir une mise-à-jour stable, car j'ai fait plusieurs tentative avant que cela fonctionne enfin.
Du fait du Covid j'ai dû acheter à l'étranger (j'aurais cru que mettre sur pied un service de support téléphonique était une opération triviale pour les grandes chaînes d'aujourd'hui, apparemment pas tant que ça).
Un corollaire est que lors d'une panne (et Dieu sait que j'ai eu affaire à une durée de vie courte pour les disques et SSD), pendant la garantie ça oblige à faire faire quelques centaines de kilomètres au matériel, et donc poireauter le temps correspondant, à l'aller comme au retour.
En revanche, en lisant le forum je réalise comme je n'ai pas fait une si mauvaise affaire.
Ma seule approche des mises à jour consiste à ouvrir de temps en temps l'application Paramètres, et y lire "Vous êtes à jour". Ah si une fois il y avait une mise à jour facultative pour un pilote, alors j'ai cliqué sur le bouton correspondant, et j'ai attendu cinq minutes.
Et vu comme j'ai ramé avec d'autres machines avant, à ce niveau, je dois dire que j'apprécie.
Arf ! Oui, revenir à la version précédente. C'est trop complexe pour l'utilisateur standard. Pour les autres... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il m'est incompréhensible qu'une mise à jour plante le système. Donc, annuler une mise à jour pour cause de plantage...
@ ALT : ce sont les inconvénients de Windows où parfois, il faut soulever le capot et mettre les mains dans le cambouis. :)
Note bien que là, c'est la version soft.
Il m'est arrivé deux fois qu'après une mise à jour, Windows ne démarre plus.
D'où l'intérêt de sauvegardes d'image de disque, avant et après l'installation des applications.
Heureusement, c'est seulement de temps en temps.
@ ALT : dans une nouvelle version de Windows, il y a des mises au point qui peuvent durer un certains temps, avant de trouver enfin une stabilité. Je ne sais pas trop comment ils font leur test, mais il y a parfois des ratés qui peuvent engendrer de gros problèmes, où la seule solution est de réinstaller sa dernière sauvegarde en espérant que le problème a été résolu.
Parfois, c'est pire puisqu'il faut modifier l'une des partitions invisibles de Windows pour corriger un problème qui n'a pas été correctement testé par Microsoft.
Ce n'est pas Mission Impossible, mais cela engendre beaucoup de desagrément dont on aurait bien pu se passer.
@ Gluups : ce n'est pas du ressort de l'utilisateur de venir bidouiller dans son Windows pour réparer une connerie qui aurait dû être traitée bien en amont avant de faire la mise-à-jour par Microsoft. Je ne sais pas trop s'il y a un relachement coté technique chez Microsoft mais cela n'encourage pas de rester sous Windows . Suite aux changements que proposent Trump dans sa politique de guerre économique, je pense que dans l'avenir, cela sera pire car il y aura de moins en moins de techniciens pour remédier à ces problèmes.
Çà, je suis bien d'accord.
Quand on a un Windows qui ne démarre plus et que la dernière sauvegarde qu'on a faite remonte à deux ans, on se sent bête.
Et encore là je montre le verre à moitié plein.
Vu sur quelle base Windows arrive à se généraliser, il ne devrait pas y avoir de mise à jour diffusée avant d'être testée sur un panel de machines. Être une petite boîte fauchée qui n'a pas les moyens de s'offrir ce panel de machines et le local pour les héberger est une excuse qui passe à moitié.
De même que pour traverser la mer, sur une barque on ne devrait pas tenter le coup sans gilet de sauvetage. Enfin là, ça peut nous mener loin comme conversation.
Le problème est toujours le même, le cout de la maintenance est exhorbitant !
Inversement, si l'on ne se donne pas les moyens de bien travailler, on finit par tout saloper.
Sans parler des erreurs de jugement sur la modernisation de Windows, sans tenir compte des demandes des utilisateurs.
Je crois que Microsoft doit se resaisir avant de passer le point de non retour.
Windows 11 est un échec commerciale et je ne sais pas trop ce qu'il en sera avec Windows 12.
Cela peut se justifier d'augmenter la sécurité de Windows, mais pas au détriment des utilisateurs.
Et de même faire des choix contraires aux habitudes des utilisateurs peuvent engendrer un mécontentement.
Jusqu'à présent Microsoft avait le monopole des OS. Quand sera-t-il demain ?
Je ne parle pas seulement de Linux, mais de l'apparition, pourquoi pas, d'un OS européen ?
Tu présentes les choses comme si Microsoft avait envie de conserver sa place.
C'est une façon de voir.
Crois tu que Microsoft a envie de se faire doubler par un nouveau concurrent européen qui pourrait leur ravir la première place ?
Il faut juste que l'Europe se bouge le cul et se prenne enfin en main pour ne plus être dépendant d'une puissance étrangère qui ne nous veut pas que du bien.
En les faisant faire par les utilisateurs.Citation:
Je ne sais pas trop comment ils font leur test
Du moins c'est l'impression que ça donne.
D'un autre coté tester les milliards de combinaisons représentés pa chaque config différente, c'est un peu compliqué quand-même.
MS a de la concurrence et devrait se méfier.
Airbus est passé chez google pour la suite bureautique et cloud.
Apple est de plus en plus utilisé dans le monde pro. Il n'est pas rare de voir un salarié avec un mac, j'en vois tous les jours et des profils divers: développeurs, manager, designer... Si j'en vois autant, c'est que ca doit pas trop mal marcher (je n'ai aucun produit Apple, donc je ne jugerais pas de la qualité des machines et de l'os).
@ Chrtophe : vu comme ça, c'est sûr, Microsoft va faire des économies. :mouarf:
À christophe : Nan ! Ce n'est pas nouveau : Déjà en 1990, l'entreprise était soupçonnée de ne vendre que des versions bêta... Donc, les premiers acquéreurs essuyaient les plâtres, comme on le disait à l'époque. Hélas, il n'y avait aucune mise à jour pour corriger les bugs ! Bref, les utilisateurs les plus téméraires étaient les « bêta-testeurs ». Et ils payaient pourçaeuh... pour avoir le privilège d'être à la pointe du progrès ! Rien de nouveau (sous le Soleil).