Désobligeant, condescendant, insultant ?
Wow.
Vu les "pouces rouges" je ne dois pas être le seul : je trouve que beaucoup de propos ici sont choquants.
Il y a un constat, un état des lieux pas glorieux, il y a d'autres études sur les femmes dans l'IT...
et je vois une majorité de commentaires désobligeants, condescendants, insultants.
L'informatique est un milieu qui se vante d'être curieux, innovant, méritocratique...
mais qui ferme vite ses petites oeillères dès qu'on propose de se remettre en question.
Depuis quand on regarde un bug et des métriques et on dit "c'est comme ça, on peut pas le changer" ?
(merci pour les rares posts documentés et sourcés d'ailleurs)
---
On peut penser ce qu'on veut, mais est-ce que ça vaut bien la peine de rajouter des réflexions désobligeantes ?
De se cacher parce que "le BTP sont pires" ou de refuser des initiatives en les traitant de cancer ?
Est-ce qu'on peut se permettre d'être condescendant parce que c'est de l'humour ?
Est-ce qu'on veut une image de communauté de professionnels ?
Vu du dehors, ça ne donne pas envie de rentrer dans le boys' club, et ça n'est pas la faute des parents ou des envies de carrière :
si c'est pour être accueilli comme ça, c'est pas la peine de venir. Et je ne parle même pas des réactions sur le post de 2019.
---
On évolue dans un système complexe et il est distordu de toutes part, c'est normal, c'est la boucle de feedback rétroactive à toutes les étapes.
Visiblement l'étude parle du pipeline : la carrière n'est pas assez vécue comme viable à long terme.
Une fois les étudiantes arrivées au bac : les écoles et les métiers sont vues comme fermées.
Une fois le diplôme en poche il faut un job : annonces pleines de red flags, salaire des femmes en dessous. Ça ne fait pas rêver.
Une fois en poste il faut y rester : ambiance boys' club, blagues dans l'open space, harcèlements... la presse n'a fait que révéler ce qui se passe depuis 20 ans.
Une fois qu'on a une carrière il faut évoluer : les études sur le plafond de verre ne manquent pas.
Les jeunes femmes ne sont pas bêtes, elles voient comment ça se passe.
---
Maintenant, est-ce qu'on souhaite changer les choses ?
Progresser sur l'inclusion d'une population, c'est réfléchir et progresser pour tout le monde. Ne pas laisser sur le carreau des talents dont on a bien besoin.
Dans un secteur qui soi-disant manque de candidat-e-s, c'est peut-être le moment de s'ouvrir et d'être exemplaires.
PS : je ne vais pas faire la révolution en un jour, mais à l'avenir peut-être que les modérateurs et modératrices souhaitent prendre position.
C'est comme ça que les communautés évoluent.