Citation:
Pour le transport de l'électricité :
Les concepteurs du projet espèrent pouvoir utiliser de nouveaux types de lignes Haute Tension (lignes de transmission modernes en courant continu haute tension) devant permettre de transporter l'électricité sur de grandes distances avec beaucoup moins de pertes en ligne (3 % pour 1 000 km) qu'avec les lignes classiques à courant alternatif, et presque sans pollution électromagnétique.
Pour le stockage :
Une partie de la production d'électricité peut être utilisée pour pomper l'eau vers des lacs de montagne en Europe, qui en possède beaucoup. Cette eau peut ensuite générer de l'électricité à la demande, permettant de faire face aux pics de demande.
Citation:
La France affiche un solde net négatif de 2,5 TWh. Le pays « est passé d’exportateur net, plus tôt dans l’année, à importateur net, ce qui résulte d’une chute dramatique de sa position nette globale », explique EnAppSys. Selon RTE, le Réseau de transport d’électricité français, depuis janvier 2022, la France est majoritairement importatrice avec un solde négatif évalué à 1,5 TWh sur la période du 1er janvier au 31 mai 2022. L’année dernière sur cette même période, la France avait un solde exportateur positif de l’ordre de 15,3 TWh.
(...)
Plus que d’une augmentation de la production des voisins européens, cela résulte de la forte diminution de la production française d’électricité. Au 11 août, selon EDF, vingt-six réacteurs sur les cinquante-six que compte le parc nucléaire français étaient à l’arrêt. Cette indisponibilité est d’abord due aux visites décennales programmées sur certains réacteurs appelées aussi « grand carénage » (de 2020 à 2025), et aux confinements liés à la pandémie, qui ont décalé ces maintenances. Douze centrales sont aussi en arrêt à cause de problèmes de corrosion comme rencontrés sur les réacteurs de Civeaux (Vienne) et Chooz (Ardennes). Les fortes chaleurs contraignent aussi une partie du parc nucléaire à abaisser sa production pour ne pas échauffer les cours d’eau, qui est nécessaire au refroidissement des réacteurs, à des fins de protection de l’environnement. Cinq centrales possèdent néanmoins des dérogations.
Ce qui est chiant avec le nucléaire c'est qu'il faut prévoir au moins 20 ans à l'avance.