1 pièce(s) jointe(s)
Etrange "espace vide" (ASCII 63)
Bonjour,
J'ai souhaité faire une macro afin de transformer un tableau Excel exporté d'une application, dont les données sont de la forme texte "12 867,20 €" en dur (i.e. ce n'est pas une mise en forme de style Excel).
Pour obtenir des chiffres et non du texte, il a donc fallu remplacer les espaces par rien, les virgules par un point et les € par rien. Avec SUBSTITUTE ou REPLACE.
Jusqu'à là, pas de pb, sauf que cela ne marchait pas avec l'espace....
Après investigation, il est apparu que cet espace ne correspondait pas au caractère ASCII 32 mais au 63, c'est à dire "?". Cf illustration ci-dessous. Le première ligne est un copier/coller de la donnée importée. Pour les deux suivantes, j'ai écrit un espace vide " ", puis "?". Pour ce dernier on retrouve bien le même code ASCII.
Pièce jointe 637452
Mais, d'une part même en utilisant dans le code : REPLACE ou SUBSTITUTE avec "?" ou "~?" ou même en utilisant CHAR(63), impossible de remplacer cet espace.
Le plus étrange, c'est que quand je regarde ce fichier Excel avec Notepad++ qui affiche les caractères spéciaux, je vois bien "12 867" et non "12?867" ou autre chose.
Si vous auriez une idée sur la chose, je serai preneur. Merci