Le quiproquo, client / compte client
Bonjour,
Citation:
Envoyé par
MDA_1602
Concernant le client j'ai toujours bien expliqué qu'il y avait qu'une seule adresse pour un compte client point sur lequel j'ai insisté à maintes reprises en dépit du fait que cela ne soit pas la meilleur façon de procéder.
On est bien d’accord, voyez ce que j’écris au sujet du compte client dans mon post du 22/01/2024.
Citation:
Envoyé par
MDA_1602
J'ai donné à chaque fois des exemples pour bien comprendre sur les créations de clients sur nos différents posts.
je pensais que compte client était représenté par l'entité clients, dans le MCD j'indiquais d'ailleurs l'attribut numéro de clients
C’est là où le bât blesse. Dans votre post du 31/12/2023, la règle de gestion R001_CL nous dit qu’un client peut être une société ou un particulier, la règle de gestion R002_CL nous dit qu’une société peut avoir des établissements secondaires, etc. le concept de client est clair, a priori. Vous nous proposez un MCD où figure l’entité-type Client, dotée d’un attribut NumeroClt, so far so good. J’ai estimé qu’il s’agissait d’un simple identifiant alternatif, pas autre chose, un banal numéro n'évoquant en rien le compte client. Dans tout cela, le concept de compte client est absent au sens formel du terme. Pour vous les termes client et compte client sont manifestement synonymes, mais pour le lecteur, tel n’est pas le cas : autant un client qui, par exemple, est une société peut avoir des établissements secondaires, autant j’imagine mal que cela puisse être le cas d’un compte (notion comptable) : quiproquo il y a.
Cela dit, vous avez fourni un très gros travail, ce dont on ne peut que vous féliciter, mais je vous en prie, faites au moins le distinguo entre client et compte client.
Effet secondaire : selon votre MCD, un client peut être une société ou un particulier, c’est-à-dire un sous-type, mais sous-type alors de compte client, ce qui met mal à l’aise...8O