1 pièce(s) jointe(s)
Matt Mullenweg annonce la suspension temporaire de certaines fonctions clés sur Wordpress.org
Matt Mullenweg annonce la suspension temporaire de certaines fonctions clés sur Wordpress.org,
après avoir trollé les utilisateurs suite à son mécontentement d'une décision de justice en faveur de WP Engine
Après avoir trollé les contributeurs et des utilisateurs du projet open-source WordPress en leur demandant de cocher une case indiquant que « l'ananas est délicieux sur une pizza » suite à une décision de justice en sa défaveur, Matt Mullenweg, cofondateur de WordPress, a décidé d'aller plus loin : il a annoncé la suspension temporaire de certaines fonctionnalités clés sur WordPress.org.
Le monde de WordPress, l'une des technologies les plus populaires pour la création et l'hébergement de sites web, est en proie à une vive controverse. La question centrale est la lutte entre Matt Mullenweg, fondateur de WordPress et PDG d'Automattic, et WP Engine, qui héberge des sites web construits sur WordPress. La technologie WordPress est open source et gratuite, et elle alimente une grande partie de l'internet (environ 40 % des sites web). Les sites web peuvent héberger leur propre instance de WordPress ou faire appel à un fournisseur de solutions comme Automattic ou WP Engine pour une solution prête à l'emploi.
À la mi-septembre, Mullenweg a écrit un billet de blog dans lequel il qualifiait WP Engine de « cancer pour WordPress ». Il a critiqué l'hébergeur pour avoir désactivé la possibilité pour les utilisateurs de voir et de suivre l'historique des révisions pour chaque article. Mullenweg estime que cette fonctionnalité est « au cœur de la promesse de l'utilisateur de protéger ses données » et affirme que WP Engine la désactive par défaut pour économiser de l'argent.
Il a également mis en cause Silver Lake, l'investisseur de WP Engine, qui ne contribue pas suffisamment au projet open source et dont l'utilisation de la marque « WP » a fait croire à ses clients qu'elle faisait partie de WordPress.
La bataille juridique
En réponse, WP Engine a envoyé une lettre de cessation et de désistement à Mullenweg et Automattic, leur demandant de retirer leurs commentaires. Elle a également déclaré que son utilisation de la marque WordPress était couverte par le principe de l'usage loyal. L'entreprise a affirmé que Mullenweg avait déclaré qu'il adopterait une « approche nucléaire de la terre brûlée » à l'encontre de WP Engine, à moins qu'elle n'accepte de payer « un pourcentage significatif de ses revenus pour une licence de la marque WordPress ».
En réponse, Automattic a envoyé sa propre lettre de cessation et de désistement à WP Engine, affirmant qu'ils avaient enfreint les règles d'utilisation des marques WordPress et WooCommerce. La Fondation WordPress a également modifié sa page « Trademark Policy » et a pointé du doigt WP Engine, alléguant que le service d'hébergement avait semé la confusion chez les utilisateurs.
« L'abréviation "WP" n'est pas couverte par les marques déposées de WordPress, mais nous vous demandons de ne pas l'utiliser d'une manière qui prête à confusion. Par exemple, de nombreuses personnes pensent que WP Engine est 'WordPress Engine' et qu'il est officiellement associé à WordPress, ce qui n'est pas le cas. Ils n'ont même jamais fait de dons à la Fondation WordPress, bien qu'ils gagnent des milliards de dollars grâce à WordPress », peut-on lire sur la page mise à jour.
Interdiction de WP Engine et bataille des marques
Mullenweg a ensuite interdit à WP Engine d'accéder aux ressources de WordPress.org. Alors que les éléments tels que les plug-ins et les thèmes sont sous licence open source, les fournisseurs comme WP Engine doivent gérer un service pour les récupérer, ce qui n'est pas couvert par la licence open source.
Cette situation a mis à mal de nombreux sites web et les a empêchés de mettre à jour les modules d'extension et les thèmes. Certains d'entre eux se sont également retrouvés exposés à des attaques de sécurité. La communauté n'a pas apprécié cette approche consistant à laisser les petits sites web sans défense.
En réponse à l'incident, WP Engine a déclaré dans un billet que Matt Mullenweg avait abusé de son contrôle sur WordPress pour interférer avec l'accès des clients de WP Engine à WordPress.org : « L'action sans précédent et injustifiée de Matt Mullenweg interfère avec le fonctionnement normal de l'ensemble de l'écosystème WordPress, affectant non seulement WP Engine et nos clients, mais aussi tous les développeurs de plugins WordPress et les utilisateurs de logiciels libres qui dépendent des outils de WP Engine tels que l'ACF », a déclaré WP Engine.
Le 27 septembre, WordPress.org a levé temporairement l'interdiction, permettant à WP Engine d'accéder aux ressources jusqu'au 1er octobre.
Mullenweg a écrit un billet de blog pour préciser que la lutte contre WP Engine ne portait que sur les marques déposées. Il a déclaré qu'Automattic a essayé de négocier un accord de licence de marque depuis longtemps, mais que la seule réponse de WP Engine a été de « nous faire marcher ».
Le 30 septembre, un jour avant la date limite fixée par WordPress.org pour l'interdiction de WP Engine, l'hébergeur a mis à jour le pied de page de son site pour préciser qu'il n'est pas directement affilié à la Fondation WordPress et qu'il n'est pas propriétaire de la marque WordPress.
« WP Engine est fier d'être membre et supporter de la communauté des utilisateurs de WordPress®. La marque WordPress® est la propriété intellectuelle de la Fondation WordPress, et les marques Woo® et WooCommerce® sont la propriété intellectuelle de WooCommerce, Inc. L'utilisation des noms WordPress®, Woo® et WooCommerce® sur ce site web est faite uniquement à des fins d'identification et n'implique pas l'approbation de la Fondation WordPress ou de WooCommerce, Inc. WP Engine n'est ni soutenu, ni détenu, ni affilié à la WordPress Foundation ou à WooCommerce, Inc », peut-on lire dans la description mise à jour du site.
L'entreprise a également modifié les noms de ses offres : « Essential WordPress », « Core WordPress » et « Enterprise WordPress » ont été remplacés par « Essential », « Core » et « Enterprise ».
WP Engine a déclaré dans un communiqué qu'il avait modifié ces termes afin de réduire à néant les revendications d'Automattic.
« Nous, comme le reste de la communauté WordPress, utilisons la marque WordPress pour décrire notre activité. La suggestion d'Automattic selon laquelle WPE a besoin d'une licence pour le faire est tout simplement erronée et reflète une mauvaise compréhension du droit des marques. Pour dissiper ses inquiétudes, nous avons éliminé les quelques exemples donnés par Automattic dans sa lettre du 23 septembre », a déclaré un porte-parole de l'entreprise.
Le 1er octobre, l'entreprise a publié sur X qu'elle avait déployé avec succès sa propre solution de mise à jour des plug-ins et des thèmes.
Décision préliminaire de la justice et réaction de Matt Mullenweg
Le 10 décembre, le tribunal a accordé une injonction préliminaire à WP Engine. Le tribunal a ordonné à Automattic et à Mullenweg de rétablir l'accès de WP Engine à WordPress.org, de supprimer la case à cocher permettant aux développeurs de déclarer s'ils sont affiliés à WP Engine, et de rétablir l'accès de WP Engine au plug-in Advanced Custom Fields (ACF).
En plus de la suppression de la case à cocher (qui exige que les utilisateurs dénoncent WP Engine avant de continuer), l'injonction préliminaire interdit à Automattic de « bloquer, désactiver ou interférer avec l'accès de WP Engine et/ou de ses employés, utilisateurs, clients ou partenaires à wordpress.org » ou « d'interférer avec le contrôle ou l'accès de WP Engine aux plugins ou extensions (et à leurs répertoires respectifs) hébergés sur wordpress.org qui ont été développés, publiés ou maintenus par WP Engine », stipule l'ordonnance.
Immédiatement après la décision, le fondateur et PDG d'Automattic, Matt Mullenweg, a demandé à ce que son compte soit supprimé du Post Status Slack, une communauté populaire pour les entreprises et les personnes qui travaillent sur les outils open-source de WordPress.
« Il est difficile d'imaginer vouloir continuer à travailler sur WordPress après cela », a-t-il écrit dans ce Slack, selon une capture d'écran. « Je suis malade et dégoûté d'être légalement contraint de fournir un travail gratuit à une organisation aussi parasitaire et exploiteuse que WP Engine. J'espère que vous obtiendrez tous ce que vous et WP Engine vouliez ». Son nom d'utilisateur sur ce Slack a été changé en « parti 💀 ».
Mullenweg a réitéré ce sentiment publiquement vendredi dernier : « Je suis dégoûté et malade d'être légalement forcé de fournir un travail et des services gratuits à @wpengine, un précédent dangereux qui devrait refroidir tous les mainteneurs de logiciels libres », a-t-il écrit sur X. « Bien que je ne sois pas d'accord avec la décision du tribunal, je me suis entièrement conformé à son ordonnance. Vous pouvez voir la plupart des changements sur le site. Ils ont accès à l'étiquette ACF mais ne l'ont pas modifiée... cela n'a pas dû être la situation d'urgence qu'ils prétendaient. »
Puis, il a décidé de remplacer la légende de la case à cocher par « l'ananas est délicieux sur une pizza »
Francesca Marano, responsable des partenariats chez Patchstack et contributrice à WordPress depuis 10 ans, a indiqué que ce n'était « ni le moment ni l'endroit » pour des blagues sur les ananas et les pizzas. « WordPress est le CMS le plus utilisé sur le web, et nous avons la responsabilité d'agir comme des professionnels. Il est décourageant de voir un projet OSS auquel des milliers de personnes ont contribué pendant 21 ans réduit à des comportements plus adaptés à un jardin d'enfants », a-t-elle déclaré. « Au fil des ans, les auteurs de plugins et de thèmes, les contributeurs et les utilisateurs ont demandé une myriade de fonctionnalités. Cependant, ces idées sont souvent restées lettre morte, faute de ressources suffisantes ou de consensus. Mais il n'y a pas de mal à mettre une case à cocher juste pour le plaisir en quelques heures. »
La suspension temporaire de certaines fonctionnalités clés sur WordPress.org
Loin de s'arrêter, Matt Mullenweg a décidé d'aller plus loin dans la provocation. C'est ainsi qu'il a annoncé cette « suspension temporaire » :
Afin de me donner, ainsi qu'aux nombreux bénévoles fatigués de WordPress.org, un peu de répit pour les vacances, nous allons mettre en pause quelques-uns des services gratuits actuellement offerts :
- L'enregistrement de nouveaux comptes sur WordPress.org (pour que la presse ne s'y trompe pas : les gens peuvent toujours créer leurs propres installations et comptes WordPress).
- Soumission de nouveaux plugins dans l'annuaire
- Nouvelles évaluations de plugins
- Soumission de nouveaux thèmes dans l'annuaire
- Nouvelles soumissions d'annuaires de photos
Nous allons laisser des choses comme la localisation et les forums ouverts parce qu'elles ne nécessitent pas beaucoup de modération.
Comme vous l'avez peut-être entendu, je suis légalement obligé de fournir du travail et des services gratuits à WP Engine grâce au succès de leurs avocats coûteux, donc afin d'éviter d'ennuyer le tribunal, je dirai qu'aucune des choses ci-dessus ne s'applique à WP Engine, donc s'ils ont besoin de contourner l'une des choses ci-dessus, veuillez simplement demander à vos avocats coûteux de parler à mes avocats coûteux et nous arrangerons l'accès, ou simplement me contacter directement sur Slack et j'arrangerai les choses pour vous.
J'espère trouver le temps, l'énergie et l'argent nécessaires pour rouvrir tout cela au cours de la nouvelle année. Pour l'instant, une grande partie du temps que j'aurais pu consacrer à l'amélioration de WordPress est occupée par la défense contre les attaques juridiques de WP Engine. Leurs attaques visent Automattic, mais aussi moi individuellement en tant que propriétaire de WordPress.org, ce qui signifie que s'ils gagnent, je peux être personnellement responsable de millions de dollars de dommages.
Si vous souhaitez financer des attaques juridiques contre moi, je vous encourage à vous inscrire aux services de WP Engine, ils ont d'excellents plans et des prix qui commencent à 50 $/mois et vont jusqu'à 2 000 $/mois. Sinon, vous pouvez utiliser littéralement n'importe quel autre hébergeur dans le monde qui ne me poursuit pas et qui offre des promotions et des réductions pour quitter WP Engine.
Source : Matt Mullenweg
Et vous ?
:fleche: Quelle lecture faites-vous de la décision de Matt Mullenweg ? Êtes-vous pour ou contre sa façon de procéder ? Dans quelle mesure ?
:fleche: Jusqu’où un leader d’un projet open source peut-il aller dans la prise de décisions unilatérales sans consulter la communauté ?
:fleche: Comment garantir que des décisions importantes restent alignées avec l’intérêt collectif de la communauté ?
:fleche: Quels sont les impacts concrets de cette suspension sur les petits développeurs et les créateurs indépendants ?
:fleche: Existe-t-il des alternatives pour limiter les abus ou problèmes techniques sans recourir à des mesures drastiques comme une suspension ?
:fleche: Cette décision risque-t-elle d’éroder la confiance dans WordPress.org ? Si oui, comment reconstruire cette confiance ?
Automattic réduit ses contributions hebdomadaires à WordPress.org de 3 988 heures à 45 heures
Automattic réduit ses contributions hebdomadaires à WordPress.org de 3 988 heures à 45 heures, aggravant les tensions avec son rival WP Engine, que le PDG Matt Mullenweg a déjà qualifié de "cancer".
Automattic réduit ses contributions hebdomadaires à WordPress.org de 3 988 heures à 45 heures. Cette réduction spectaculaire intervient après qu'un tribunal fédéral a accordé à WP Engine une injonction concernant la gestion par Automattic d'un plugin litigieux. Selon cette décision, Automattic et son PDG Matt Mullenweg doivent rétablir l'accès de WP Engine à WordPress.org. Pourtant Matt Mullenweg a qualifié WP Engine de "cancer" pour WordPress.
En septembre 2024, WordPress.org a pris la décision radicale de bannir WP Engine et de lui interdire l'accès ses ressources, y compris les thèmes, les plugins et les mises à jour de sécurité. Matt Mullenweg, PDG d'Automattic, qui a annoncé la décision sur le site officiel de WordPress, a qualifié WP Engine de "cancer" pour WordPress. Il a également indiqué que le fournisseur d'hébergement aurait tenté de contrôler l’expérience WordPress de ses utilisateurs en mettant en place son propre système de connexion utilisateur et en verrouillant certaines fonctionnalités essentielles de WordPress pour en tirer profit.
En réponse à cette mesure, WP Engine a déposé une plainte contre Automattic Inc. et son PDG Matt Mullenweg. La plainte, déposée le 2 octobre 2024, fait état d'une tentative d'extorsion de 10 millions de dollars, d'une ingérence dans les relations d'affaires et d'une utilisation abusive des marques WordPress, entre autres. À la suite de ce procès, la décision du juge a ordonné à Automattic, la société mère de WordPress, et son PDG Matt Mullenweg de rétablir l'accès de WP Engine à WordPress.org. Le juge a également bloqué d'autres mesures prises par Automattic contre WP Engine.
Le 9 janvier 2025, Automattic a publié une réaction à cette décision. L'entreprise, qui gère WordPress.com, a décidé de réduire ses contributions hebdomadaires à WordPress.org de 3 988 heures à 45 heures, aggravant ainsi les tensions avec son rival WP Engine. Automattic a imputé cette réduction aux frais de justice liés à sa bataille avec WP Engine. Automattic a déclaré que les contributions restantes se concentreront sur "la sécurité et les mises à jour critiques" dans le cadre du programme Five for the Future.
Pour rappel, ce conflit a commencé lorsque Matt Mullenweg a cherché à faire payer à WP Engine des droits de licence de marque, ce qui, selon lui, représenterait une contribution financière proportionnelle aux avantages qu'il tire du projet. Mais ses attaques publiques contre WP Engine ont été perçues comme une tentative de monopoliser le marché. Des critiques l'ont accusé d'abuser de son pouvoir au sein de WordPress. Pour certains, "si WordPress veut encore plus prospérer, Matt Mullenweg doit être écarté du leadership"
Voici l'annonce d'Automattic de sa décision :
Citation:
Aligner les contributions sponsorisées d'Automattic sur WordPress
Automattic a toujours été profondément engagé dans le succès de WordPress, consacrant des ressources et des talents importants à son développement depuis près de deux décennies. Cependant, nous avons observé un déséquilibre dans la façon dont les contributions à WordPress sont distribuées à travers l'écosystème, et il est temps d'y remédier. En outre, nous devons consacrer beaucoup de temps et d'argent pour nous défendre contre les attaques juridiques lancées par WP Engine et financées par Silver Lake, une grande société de capital-investissement. Nous avons également fait face à des critiques intenses et même à des attaques personnelles contre un certain nombre d'Automatticiens de la part de membres de la "communauté" qui veulent que Matt et d'autres se retirent du projet.
Afin de recalibrer et de s'assurer que nos efforts ont le plus d'impact possible, Automattic va réduire ses contributions sponsorisées au projet WordPress. Nous ne prenons pas cette décision à la légère. C'est le moment de se regrouper, de repenser et de planifier stratégiquement la façon dont les Automatticiens peuvent continuer à contribuer de manière à assurer l'avenir de WordPress pour les générations à venir. Les Automatticiens qui ont contribué au core se concentreront plutôt sur des projets à but lucratif au sein d'Automattic, tels que WordPress.com, Pressable, WPVIP, Jetpack, et WooCommerce. Les membres de la "communauté" ont déclaré que le fait de travailler sur ce genre de choses devrait être considéré comme une contribution à WordPress.
Des règles du jeu équitables
Dans le cadre de cette réinitialisation, Automattic alignera ses promesses de bénévolat sur celles de WP Engine et d'autres acteurs de l'écosystème, soit environ 45 heures par semaine qui, selon le programme Five For the Future, bénéficieront à l'ensemble de la communauté et non à une seule entreprise. Ces heures seront probablement consacrées à la sécurité et aux mises à jour critiques.
Nous avons pris la décision de réaffecter les ressources en raison des poursuites judiciaires engagées par WP Engine. Cette action en justice nous fait perdre beaucoup de temps et d'énergie qui pourraient être consacrés au soutien de la croissance et de la santé de WordPress. Nous espérons que WP Engine reconsidérera cette attaque juridique, ce qui nous permettra de recentrer nos efforts sur des contributions qui bénéficieront à l'ensemble de l'écosystème WordPress.
Les contributions historiquement faibles de WP Engine soulignent le déséquilibre qui doit être corrigé pour la santé de WordPress. Nous croyons en l'équité et au partage des responsabilités, et nous espérons que cette décision encouragera une plus grande participation de toutes les organisations qui bénéficient de WordPress.
Focalisés sur l'avenir
Bien que nos contributions sponsorisées soient réduites, Automattic reste profondément investi dans la plateforme WordPress. Nous allons rediriger notre énergie vers des projets qui peuvent fortifier WordPress sur le long terme, en assurant sa résilience, sa pertinence et sa vitalité pour la prochaine génération d'utilisateurs et de contributeurs. Une partie de ce travail consistera à rendre WordPress.com beaucoup plus proche de l'expérience de base de WordPress, au lieu d'avoir une interface différente.
Nous sommes enthousiastes à l'idée de revenir à des contributions actives à WordPress core, Gutenberg, Playground, Openverse, et WordPress.org lorsque les attaques juridiques auront cessé. Nous serons de retour, plus forts et plus concentrés que jamais, avec un plan clair pour conduire des contributions significatives qui reflètent les besoins de la communauté WordPress élargie.
Cette réorganisation n'est pas une fin, mais un nouveau départ - qui renforcera finalement les fondations de WordPress.
Nous vous remercions de votre grâce, de votre soutien et de votre compréhension alors que nous franchissons cette étape.
- L'équipe Automattic
Source : Automattic
Et vous ?
:fleche: Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
:fleche: Matt Mullenweg annonce la suspension temporaire de certaines fonctions clés sur Wordpress.org, après avoir trollé les utilisateurs suite à son mécontentement d'une décision de justice en faveur de WP Engine
:fleche: Automattic, la société de Matt Mullenweg qui gère WordPress.com, traque ouvertement les sites Web qui quittent son rival WP Engine. Le traqueur indique que plus de 17 500 sites ont déjà abandonné WP Engine
:fleche: Le PDG de WordPress Matt Mullenweg quitte le forum communautaire après une défaite au tribunal, disant être « dégoûté » d'être contraint de « fournir un travail gratuit à l'organisation parasitaire WP Engine »
Matt Mullenweg désactive les comptes de certains contributeurs de WordPress derrière des projets de fork
Matt Mullenweg désactive les comptes de certains contributeurs de WordPress en raison de leurs prétendus projets de fork
La situation questionne sur la gouvernance des projets open source et leur financement
Matt Mullenweg, PDG d'Automattic et co-créateur de WordPress, a désactivé les comptes de plusieurs membres de la communauté WordPress.org, deux d'entre eux ayant, selon lui, l'intention de lancer une nouvelle version du projet WordPress open source. Le tableau soulève des questionnements sur la gouvernance des projets open source et leur financement.
La désactivation de ces comptes fait en effet suite à des sorties de deux de ces contributeurs laissant entendre qu’ils se tiennent prêts à diriger le projet WordPress.
Le monde de WordPress, l'une des technologies les plus populaires pour la création et l'hébergement de sites web, est en proie à une vive controverse. La question centrale est la lutte entre Matt Mullenweg, fondateur de WordPress et PDG d'Automattic, et WP Engine, qui héberge des sites web construits sur WordPress. La technologie WordPress est open source et gratuite, et elle alimente une grande partie de l'internet (environ 40 % des sites web). Les sites web peuvent héberger leur propre instance de WordPress ou faire appel à un fournisseur de solutions comme Automattic ou WP Engine pour une solution prête à l'emploi.
À la mi-septembre, Mullenweg a écrit un billet de blog dans lequel il qualifiait WP Engine de « cancer pour WordPress ». Il a critiqué l'hébergeur pour avoir désactivé la possibilité pour les utilisateurs de voir et de suivre l'historique des révisions pour chaque article. Mullenweg estime que cette fonctionnalité est « au cœur de la promesse de l'utilisateur de protéger ses données » et affirme que WP Engine la désactive par défaut pour économiser de l'argent.
Il a également mis en cause Silver Lake, l'investisseur de WP Engine, qui ne contribue pas suffisamment au projet open source et dont l'utilisation de la marque « WP » a fait croire à ses clients qu'elle faisait partie de WordPress.
En réponse, WP Engine a envoyé une lettre de cessation et de désistement à Mullenweg et Automattic, leur demandant de retirer leurs commentaires. Elle a également déclaré que son utilisation de la marque WordPress était couverte par le principe de l'usage loyal. L'entreprise a affirmé que Mullenweg avait déclaré qu'il adopterait une « approche nucléaire de la terre brûlée » à l'encontre de WP Engine, à moins qu'elle n'accepte de payer « un pourcentage significatif de ses revenus pour une licence de la marque WordPress ».
En réponse, Automattic a envoyé sa propre lettre de cessation et de désistement à WP Engine, affirmant qu'ils avaient enfreint les règles d'utilisation des marques WordPress et WooCommerce. La Fondation WordPress a également modifié sa page « Trademark Policy » et a pointé du doigt WP Engine, alléguant que le service d'hébergement avait semé la confusion chez les utilisateurs.
Mullenweg a ensuite interdit à WP Engine d'accéder aux ressources de WordPress.org. Alors que les éléments tels que les plug-ins et les thèmes sont sous licence open source, les fournisseurs comme WP Engine doivent gérer un service pour les récupérer, ce qui n'est pas couvert par la licence open source.
Cette situation a mis à mal de nombreux sites web et les a empêchés de mettre à jour les modules d'extension et les thèmes. Certains d'entre eux se sont également retrouvés exposés à des attaques de sécurité. La communauté n'a pas apprécié cette approche consistant à laisser les petits sites web sans défense.
En réponse à l'incident, WP Engine a déclaré dans un billet que Matt Mullenweg avait abusé de son contrôle sur WordPress pour interférer avec l'accès des clients de WP Engine à WordPress.org : « L'action sans précédent et injustifiée de Matt Mullenweg interfère avec le fonctionnement normal de l'ensemble de l'écosystème WordPress, affectant non seulement WP Engine et nos clients, mais aussi tous les développeurs de plugins WordPress et les utilisateurs de logiciels libres qui dépendent des outils de WP Engine tels que l'ACF. »
« Dans le fond Automattic a raison mais son PDG a très mal traité cette affaire », selon un membre de developpez.com
« Dans le fond, Automattic a raison, mais son pdg est vraiment un incapable. Il a très très mal traité cette affaire. Le financement de projet libre et/ou open source est un problème et ça peut être énervant de voir des grosses boites les utiliser gratuitement et se faire pleins d'argents. Maintenant un bon pdg doit être capable de changer cela de manière business au lieu de le faire en mode pirate et au final que la justice même se retourne contre lui. L'existence même de sa boite et menacé désormais. Ne pouvait-il pas changer la licence et ou la commercialisation de son projet ? par exemple l'utilisation et les mises à jour gratuites pour les petits projets et pour les gros a fort trafic de devoir payer une licence ? Ce modèle est ce qu’ont adopté beaucoup de projets », lance-t-il.
Certains détails techniques sont de nature à justifier la posture de Matt Mullenweg
« Wordpress est un logiciel libre, n'importe qui peut le télécharger et l'installer sur son propre serveur. Wordpress est une marque déposée, donc l'utilisation du nom Wordpress est soumis à restriction. Bien sûr le fait de mettre "ce site utilise wordpress" n'est pas une violation de ces restrictions, mais j'imagine qu'il y a des limites publiées quelque part - si quelqu'un peut publier un lien?
Wordpress.org est un hébergeur de contenu utilisant Wordpress. En tant que tel il est en droit de décider de restreindre certains types de contenu, soit pour des raisons légales (éviter d'être un nouvel Altern) soit en raison d'une surcharge que ça suppose sur ses serveurs (typiquement, la vidéo). En revanche, en vertu de la neutralité du Net, c'est bien un type de contenu qui peut être restreint et non une société en particulier, donc le fait de la citer nommément comme c'est le cas ici pose problème.
Wprdpress.org reproche à Wp Engine d'utiliser leur espace d'hébergement pour se délester d'une partie de leur propre trafic. C'est légitime, c'est conforme à la restriction citée plus haut à condition de l'avoir clairement indiqué dans les conditions d'hébergement, est-ce que quelqu'un a un lien pour vérifier que c'est bien le cas ?
Et quand bien même, encore une fois c'est l'hébergement d'un certain type de contenu qui doit être interdite, pas l'affiliation à la première société qui a eu l'audace de faire ça. C'est le principe même de la neutralité du net.
Ici le type de contenu si je comprends bien ce sont des plugins auxquels l’on accède directement. C'est à dire non pas des plugins à télécharger, mais auxquels les utilisateurs de WpEngine sont incités à pointer directement vers le site Wordpress.org ce qui augmente le trafic de ce dernier. Ça me rappelle un peu ce qui s'était passé avec Google translate: entièrement gratuit au début, les premières restrictions sont apparues quand ils se sont aperçu que de nombreux sites envoyaient une requête de traduction à chaque accès, même si chaque requête demandait le même texte source, plutôt que de stocker le résultat dans un cache, engendrant un surcroît de travail inutile pour Google. Légitime, à condition de bien le stipuler dans les conditions d'utilisation, ce que Google avait probablement oublié de faire.
Bref, dans cette affaire il faut bien faire la distinction entre le logiciel qui est libre et gratuit - à condition de l'installer soi-même - et le service d'hébergement qui n'est pas directement concerné par la GPL mais par ses propres conditions d'utilisation. Que vous contribuiez ou non au logiciel libre que vous utilisez n'a aucun lien avec des droits que vous pouvez avoir sur le service d'hébergement qui est proposé (surtout que ce n'est peut-être pas par la même société). Mais encore faut-il que ces conditions d'utilisation soient bien écrites » souligne un autre membre de developpez.com.
Source : Matt Mullenweg
Et vous ?
:fleche: Quel regard jetez-vous sur le modèle de gouvernance actuel de WordPress ? Devrait-il évoluer vers un modèle plus décentralisé pour limiter ce genre de controverses ?
:fleche: Cette situation pourrait-elle affecter l’adoption et la croissance de WordPress dans le futur ?
Le PDG d'Automattic, Matt Mullenweg, semble déterminé à détruire WordPress à travers ses agissements
Comment Matt Mullenweg, PDG d’Automattic, en est arrivé à tout faire pour détruire WordPress, le script CMS de portail PHP le plus utilisé du Web
Le conflit ouvert entre Matt Mullenweg, PDG d’Automattic, et l'hébergeur WP Engine a eu des conséquences désastreuses sur WordPress et sa communauté. Automattic a réduit ses contributions à WordPress pour s'aligner sur WP Engine, qu'il a qualifié de « cancer ». La société a déjà cessé de travailler sur WordPress Core, Gutenberg, Playground, Openverse et WordPress.org. Ces événements ont provoqué des tensions au sein de la communauté WordPress, certains membres exprimant des préoccupations quant à la direction prise par Matt Mullenweg et son impact potentiel sur l'intégrité et la viabilité de ce projet open source très populaire.
Origine et explication du conflit opposant Matt Mullenweg à WP Engine
Le différend entre Matt Mullenweg et WP Engine a débuté lorsque le PDG d’Automattic a publiquement qualifié l'hébergeur WP Engine de « cancer pour WordPress » en septembre 2024. Matt Mullenweg a accusé la société d'hébergement de « profiter de la marque WordPress sans respecter les licences appropriées » et a critiqué son investisseur majoritaire, Silver Lake, pour sa « contribution insuffisante » au projet open source WordPress.
WP Engin a nié les allégations de Matt Mullenweg et a exprimé son engagement envers la communauté WordPress. L'hébergeur a également souligné ses propres contributions et son soutien à l'écosystème. Toutefois, Matt Mullenweg a continué à déblatérer publiquement sur les maux de WP Engine. Plus précisément, il semblait avoir un grief contre le fait que WP Engine désactive par défaut l'utilitaire de révision de WordPress sur sa plateforme d'hébergement.
Pour Matt Mullenweg, ce faisant, « WP Engine dépouille l'écosystème WordPress, en donnant à ses utilisateurs une expérience plus médiocre afin de pouvoir gagner plus d'argent ». WP Engine a une fois de plus nié ces allégations. Toutefois, le 25 septembre 2024, Automattic a restreint l'accès de WP Engine à certaines ressources de WordPress.org, notamment en limitant la capacité de WP Engine à mettre à jour ses modules complémentaires sur la plateforme.
Cette action a eu des répercussions directes sur les clients de WP Engine, affectant la mise à jour et la sécurité de leurs sites Web. La situation a rapidement dégénéré en bataille juridique. WP Engine a poursuivi Automattic et Matt Mullenweg le 3 octobre, les accusant d'extorsion, d'interférence avec les opérations, d'abus de pouvoir et de préjudice commercial. Il a demandé une injonction préliminaire pour restaurer son accès aux ressources de WordPress.org.
Le 10 décembre 2024, un tribunal de Californie a ordonné à Automattic de rétablir l'accès de WP Engine aux ressources de WordPress.org, estimant que les actions d'Automattic causaient un préjudice irréparable à WP Engine. Automattic s'est exécuté, mais Matt Mullenweg a poursuivi ses actions hostiles.
Des réclamations de Matt Mullenweg jugées inacceptables par les experts
Pour la petite histoire, de nombreuses entreprises gagnent de l'argent grâce à WordPress en proposant des services et des modules complémentaires. Il s'agit d'un projet open source. C'est ainsi que les entreprises en tirent profit. Et WP Engine est probablement l'entreprise WordPress tierce la plus prospère, avec une valeur estimée entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Automattic, cependant, vaut plus de 7,5 milliards de dollars. Alors, quel est le problème ?
Le procès a révélé des messages textuels montrant prétendument des revendications faites par Matt Mullenweg. Le PDG d'Automattic aurait notamment proposé changé d'avis sur WP Engine et de « la trahison » de l'hébergeur si ce dernier acceptait de verser à Automattic 8 % de ses revenus annuels, ce qui représente environ 32 millions de dollars. Cette révélation a suscité un tollé dans la communauté, Matt Mullenweg et Automattic étant accusés d'extorsion.
Entre-temps, Matt Mullenweg et Automattic ont nié avec véhémence les accusations de WP Engine, qualifiant l'action en justice d'infondée. Quoi qu'il en soit, la bataille juridique s'est étendue à la communauté. David Hansson, créateur du framework Web libre Ruby on Rails (RoR), a déclaré à propos de la demande : « Automattic est complètement à côté de la plaque et les dommages potentiels pour le monde de l'open source vont bien au-delà de WordPress ».
Malgré les critiques et les appels à apaiser les tensions, Matt Mullenweg ira encore plus loin. Par exemple, il a décidé d'ajouter une case à cocher sur la page de connexion des contributeurs de WordPress.org, demandant aux développeurs de vérifier qu'ils ne sont pas associés à WP Engine. La communauté des contributeurs a largement critiqué cette action, certains rapportant avoir été bannis du Slack de la communauté pour s'être opposés à cette mesure.
David Hansson a déclaré que le comportement d'Automattic est une violation flagrante des principes de l'open source et de la licence GPL. Matt Mullenweg est allé si loin que même les propres employés d'Automattic ont commencé à démissionner, faisant craindre un risque de dislocation de l'entreprise.
Des dissensions internes au sein d'Automattic et de nombreux départs
La position adoptée par Matt Mullenweg dans ce conflit a braqué les projecteurs sur Automattic et a également provoqué des dissensions internes au sein de l'entreprise. En octobre 2024, Matt Mullenweg a proposé des offres de rachat aux employés qui n'étaient pas d'accord avec ses actions, ce qui a conduit 177 employés, soit environ 10 % de l'effectif, à quitter l'entreprise. Malgré cet exode, Matt Mullenweg n'est pas prêt pour une désescalade des tensions.
Il a par la suite dissous l'équipe de développement durable de WordPress. Cela est intervenu après que le responsable de l'équipe, Thijs Buijs, a annoncé qu'il quitte son rôle. Matt Mullenweg a répondu en déclarant : « aujourd'hui, j'ai appris que nous avons une équipe de durabilité. En regardant les résultats de l'équipe jusqu'à présent, et le retour sur investissement du temps investi, c'est probablement le bon moment pour dissoudre officiellement l'équipe ».
Kara Swisher, journaliste de renom spécialisée dans les technologies, a été consternée. Sur Threads, elle a écrit : « c'est sur la plateforme @wordpress que @mossbergwalt et moi avons lancé All Things D et plus tard Recode, parce qu'elle était si bonne et que @photomatt nous a toujours beaucoup aidés. Mais quel tournant pathétique pour lui, qui est devenu un trou du c*l sans état d'âme ». Kara Swisher est loin d'être la seule personne à avoir réagi ainsi.
Beaucoup s'interrogent désormais sur l'avenir de WordPress. Plus précisément, de nombreuses entreprises se demandent maintenant si elles doivent continuer à faire confiance à WordPress, en raison du comportement erratique de Matt Mullenweg, ce dernier ayant pris d'autres mesures à risque.
Automattic a réduit ses contributions au projet open source WordPress
Les craintes de la communauté se sont exacerbées lorsque Automattic a annoncé le 15 janvier 2025 que la société réduira considérablement ses contributions au projet open source WordPress. Automattic a réduit sa contribution hebdomadaire d'environ 3 988 heures à seulement 45 heures. Les employés d'Automattic se concentreront sur des projets à but lucratif au sein d'Automattic, tels que WordPress.com, Pressable, WPVIP, Jetpack et WooCommerce.
Il convient de souligner que WordPress.org, qui héberge la version open source de WordPress, s'appuie sur les sites et les services contrôlés par Matt Mullenweg. Ce que les programmeurs, qui travaillent maintenant sur des programmes à but lucratif, ont à voir avec le procès reste une question ouverte. En attendant le retour à la normale, de plus en plus de développeurs et d'utilisateurs se tournent vers un fork de WordPress comme réponse possible.
WordPress est sous licence GPLv2, il est donc facile de créer un fork légalement. Il existe déjà des forks de WordPress. Le plus important d'entre eux est ClassicPress, un fork de WordPress qui a attiré l'attention en tant qu'alternative potentielle. En réponse à la question concernant la création d'un nouveau fork, Matt Mullenweg a déclaré : « je pense que ce serait fantastique. Pour que les gens puissent avoir une autre gouvernance ou une autre approche ».
Mais lorsque les choses se sont précipitées et que plusieurs membres de la communauté WordPress ont commencé à parler d'un nouveau fork, Matt Mullenweg a réagi en désactivant leurs comptes WordPress.org. Selon lui, « cela faciliterait les choses et donnerait à ce projet l'élan dont il a besoin pour décoller ».
Comme l'a écrit le programmeur Gavin Anderegg, « il est difficile de voir comment aller de l'avant à partir de maintenant ». Et de poursuivre : « Ces récents événements donnent vraiment l'impression que vous n'êtes plus le bienvenu pour contribuer à WordPress si vous remettez en question Matt Mullenweg ».
Les défis liés à la création d'un fork et d'un écosystème logiciel autour
Selon certains critiques, le conflit a révélé le côté « tyrannique » de Matt Mullenweg. Le soutien de Matt Mullenweg au sein de la communauté WordPress a diminué depuis le début du conflit. Et beaucoup soutiennent la création d'un nouveau fork. Mais s'il est facile de créer un fork, la construction d'une communauté et d'un écosystème logiciel pour remplacer WordPress est un travail bien plus important, auquel personne ne semble encore vouloir s'atteler.
Pourtant, alors que la bataille juridique se poursuit et qu'Automattic réduit ses contributions, l'avenir du développement de WordPress reste incertain. La communauté s'interroge sur la manière dont ces changements affecteront l'innovation, la sécurité et l'orientation générale de la plateforme.
Historiquement, Automattic a été le plus grand contributeur au projet WordPress. Les mises à jour du programme Five for the Future, publiées pour la dernière fois en mai 2024, ont montré que les contributions sponsorisées de l'entreprise représentaient 50 % du total des heures promises par les entreprises.
En mai 2024, 191 organisations avaient engagé 897 contributeurs pour un total de 7 926 heures. Automattic a été, de loin, le plus grand contributeur, parrainant 109 personnes pour un total de 3 969 heures par semaine à travers 21 équipes Make WordPress, représentant 12 % de tous les contributeurs parrainés.
En réduisant les contributions d'Automatic, Matt Mullenweg met au défi les autres membres de l'écosystème WordPress de combler le vide. Cela signifie que les chefs d'entreprise doivent commencer à réfléchir sérieusement aux alternatives vers lesquelles ils pourraient se tourner en cas de défaillance de WordPress.
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Que pensez-vous du différend opposant Automattic/Matt Mullenweg à WP Engine ?
:fleche: Que pensez-vous du comportement de Matt Mullenweg et de son impact sur l'écosystème WordPress ?
:fleche: Quels impacts ce conflit pourrait avoir sur l'avenir de WordPress ? La communauté risque-t-elle de se disloquer ?
:fleche: Que pensez-vous de la création d'un fork de WordPress ? Les forks de WordPress pourront-ils faire de l'ombre au projet original ?
Voir aussi
:fleche: « Automattic salit l'open source », a déclaré le créateur de Ruby on Rails à propos de la demande d'Automattic d'obtenir 8 % des revenus du fournisseur WP Engine, estimant que cela viole la licence GPL
:fleche: Matt Mullenweg, PDG d'Automattic, accusé d'abuser de son pouvoir au sein de WordPress. « Si WordPress veut encore plus prospérer, Matt Mullenweg doit être écarté du leadership », estime Josh Collinsworth
:fleche: « Au revoir WordPress » : un contributeur quitte le projet WordPress après plus de 14 ans de contribution, il dénonce un écosystème abusif, les abus subis par les développeurs et le culte autour d'Automatic