bonjour,
je cherche la config ou l'utilitaire qui affiche l'alias git dans la sortie de la commande tapée dans le terminal si on oublie d'utiliser l'alias
par exemple pour git clone Pièce jointe 660564
merci pour la future aide apportée
Pascal
Version imprimable
bonjour,
je cherche la config ou l'utilitaire qui affiche l'alias git dans la sortie de la commande tapée dans le terminal si on oublie d'utiliser l'alias
par exemple pour git clone Pièce jointe 660564
merci pour la future aide apportée
Pascal
Bonjour,
Les alias, lorsqu'ils sont à la charge de Git (car rien ne t'empêche d'utiliser le shell de ta machine également), font partie de sa configuration. Les options de configuration peuvent se trouver soit dans le dépôt lui-même (« local ») lorsqu'elles ne concernent que lui, soit à la racine de ton répertoire personnel ou dans les options utilisateur de ton système (« global »), soit au niveau de la configuration du système entier si cela doit s'appliquer à tous les utilisateurs (« system »).
Le plus simple consiste à demander à Git d'afficher la configuration en vigueur avec :
… (ou « --list » avec des versions plus anciennes), puis d'examiner les clés commençant par alias :Code:git config list
Si tu veux utiliser une commande qui affiche directement les clés « alias.* » et rien qu'elles, tu peux utiliser :merge.renamelimit=5000 color.ui=true user.name=Mon nom et mon prénom user.email=monadresseemail@monfournisseur.com smtp.server=le serveur smtp de mon fournisseur smtp.hello=mon fournisseur.com alias.last=log master..origin/master --pretty=oneline --graph --abbrev-commit alias.root=rev-parse --show-toplevel pack.threads=1 core.pager=less -r -F credential.helper=cache --timeout=10800 pull.ff=only
… mais il lui faudra peut-être elle-même un alias pour la retenir facilement. :-)Code:git config get --all --show-names --regexp 'alias.*'
UPDATE
Comme pressenti, il semblerait que les aliases en question soient bien gérés par le shell et non par Git. C'était prévisible avec une commande nommée « gcl » et qui, par conséquent, doit elle-même impliquer la commande « git » (j'ai moi-même plein de raccourcis du même genre).
Après vérification, le message présenté ici ne fait partie des sources de Git (en tout cas pas dans sa version originale) mais semble plutôt provenir d'un add-on pour zsh :
https://github.com/MichaelAquilina/zsh-you-should-use
merci pour ta réponse détaillée,
je pense que tu as raison l'alias est un alias de type shell, un alias git ne commencerait pas par g et donc c'est un utilitaire zsh qui affiche le message
je vais tester le plugin que tu as mis en lien
question résolue
merci @Obsidian