Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique.
Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre
et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier
Tesla traverse des difficultés qui affectent ses performances sur divers marchés et créent des incertitudes sur son avenir. L'action Tesla a baissé de plus de 50 % depuis ses sommets de décembre 2024. Des propriétaires de Tesla, mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE et de ses prises de position politiques, vendent leurs véhicules à perte. Les concessionnaires Tesla sont vandalisés. Les modèles les plus vendus de Tesla sont très anciens par rapport aux normes actuelles du marché et son seul nouveau modèle en une demi-décennie est un flop. Tesla fait également face à une concurrence féroce de la part d'autres constructeurs, dont le chinois BYD.
L'élection de Donald Trump en novembre 2024 a fait grimper en flèche le cours de l'action Tesla, les investisseurs récompensant le PDG Elon Musk d'avoir fait le bon pari politique. Il a atteint un niveau record de 488 $ à la mi-décembre. La fortune d'Elon Musk, qui est en majorité constituée de sa participation importante dans Tesla, a grimpé à plus de 400 milliards de dollars, du moins sur le papier. Mais début mars, le cours de l'action n'était plus que d'environ 226 $.
La baisse continue du cours de l'action Tesla depuis décembre 2024 a effacé plus de 800 milliards de dollars en capitalisation boursière. Et les choses ne semblent pas près de s'améliorer. Les ventes chutent, les propriétaires de Tesla se débarrassent de leurs voitures et les rivaux lui arrachent des parts de marché.
La chute spectaculaire des ventes de Tesla dans le monde entier
Les ventes de Tesla sont en déclin. En 2024, Tesla a produit 4 % de voitures en moins que l'année précédente. Et ses livraisons sont restées pratiquement inchangées. Les bénéfices de Tesla ont été faibles, même avec un coup de pouce du bitcoin. En Californie, le plus grand marché de Tesla aux États-Unis, ses ventes ont chuté de près de 8 % au quatrième trimestre 2024 et de 12 % sur l'année. L'histoire d'amour des élites côtières avec la marque s'est détériorée.
Et ce n'est pas seulement aux États-Unis. Tesla connaît également des difficultés en Europe. En février 2024, les ventes de Tesla ont baissé de 10 % en Espagne, de 42 % en Suède, de 45 % en France, de 48 % en Norvège et au Danemark, de 53 % au Portugal, de 55 % en Italie et de 76 % en Allemagne.
Le soutien d'Elon Musk a peut-être aidé le parti d'extrême droite Alternative for Germany (AfD) à se placer en deuxième position lors des récentes élections, mais il ne semble pas avoir amélioré les ventes de son entreprise en Europe, qui ont baissé de 45 % en janvier 2025 d'une année sur l'autre.
En Chine, le plus grand marché automobile du monde, Tesla est en perte de vitesse. L'entreprise a reculé au cours des cinq derniers mois en glissement annuel. Une partie de cette situation est probablement liée à une suspension temporaire de l'usine pour accueillir la nouvelle chaîne de montage Juniper de la Model Y. Mais Tesla subit également une pression énorme face à la concurrence féroce des constructeurs automobiles locaux tels que BYD.
La société chinoise BYD a vendu 1,76 million de véhicules électriques en 2024, contre 1,79 million pour Tesla. Et contrairement à BYD, Tesla ne vend pas de véhicules hybrides. Tesla n'a donc rien à se mettre sous la dent lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir des véhicules électriques.
BYD a connu une forte croissance d'une année sur l'autre. « En l'absence d'une aide plus importante de la part de la future administration Trump, Tesla sera, sur sa lancée actuelle, un outsider sur le marché mondial des véhicules électriques d'ici une décennie », analyse un critique.
Tesla fortement critiqué pour sa gamme de véhicules vieillissante
L'une des critiques fréquemment formulées à l'encontre de Tesla est que sa gamme de véhicules commence à se faire un peu vieille. La Model X aura 10 ans cette année, tandis que la Model S en aura 15. Les deux véhicules n'ont reçu que des mises à jour mineures depuis leur lancement initial. (Un dirigeant de Tesla a promis un rafraîchissement plus tard dans l'année.) Les mises à jour logicielles des véhicules souffrent également de plusieurs défaillances.
Les Model 3 et Y, qui représentent l'essentiel des revenus de l'entreprise dans le secteur automobile, ont tous deux été mis à jour récemment, mais le retard dans les mises à jour régulières a ouvert une fenêtre d'opportunité pour les concurrents de Tesla. Les consommateurs intéressés par les véhicules électriques ont soudain l'embarras du choix avec l'arrivée de véhicules électriques plus récents et plus intéressants de Hyundai, Kia, Honda et General Motors.
Pendant ce temps, le seul nouveau modèle lancé par Tesla au cours des cinq dernières années est le Cybertruck, qui a été rappelé sept fois depuis son lancement. Elon Musk a déclaré que les fréquentes mises à jour logicielles rendaient superflue la nécessité d'une cadence plus régulière de rafraîchissement des modèles. Alors que les ventes de Tesla ont chuté drastiquement, les ventes des concurrents de Tesla ont continué à grimper ces derniers mois.
Selon Kelley Blue Book de Cox Automotive, les Américains ont acheté un nombre record de 1,3 million de voitures électriques en 2024, soit une augmentation de 7,3 % d'une année sur l'autre. Les données indiquent que les véhicules électriques représentent désormais 8,1 % du marché américain.
Les Américains ne se désintéressent pas des véhicules électriques, ils semblent tout simplement en avoir fini avec Tesla. Malgré le soutien du président américain Donald Trump, l'entreprise de véhicules électriques d'Elon Musk ne parvient pas encore à trouver une porte de sortie de crise.
Les robotaxis d'Elon Musk pourraient se heurter à certains obstacles
Elon Musk insiste sur le fait que Tesla n'est pas un constructeur automobile et préfère le titre d'entreprise de « robotique intelligente » qui travaille sur l'IA et les robots humanoïdes autonomes. Le milliardaire tente en effet de recentrer l'avenir de Tesla sur les voitures autonomes et les robots humanoïdes, en misant notamment sur les logiciels Autopilot et Full Self-Driving (FSD) de Tesla et sur l'IA et la robotique. Mais rien ne se passe comme prévu pour l'instant.
Elon Musk a déclaré que Tesla est sur le point de résoudre le problème de la conduite autonome. Il affirme que les véhicules entièrement autonomes sont sur le point de voir le jour depuis près d'une décennie. Mais il n’en est toujours rien. Et l'Autopilot et le Full Self-Driving de Tesla restent des logiciels d'aide à la conduite de niveau 2. Le Full Self-Driving est un logiciel en version bêta perpétuelle qui est régulièrement impliqué dans des accidents, parfois mortels.
Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de Tesla, Elon Musk a déclaré à propos du robot humanoïde Optimus de l'entreprise: « Optimus a le potentiel de générer un chiffre d'affaires de plus de 10 000 milliards de dollars ». Mais Tesla fait face à une concurrence féroce sur ce marché.
Et pendant qu'Elon Musk parle de robots, Waymo et d'autres entreprises testent des voitures sans conducteur sur les routes américaines. Waymo, filiale du groupe Alphabet, vient de lancer son premier partenariat avec Uber à Austin, au Texas. Le siège social de Tesla se trouve à Austin et Elon Musk a déclaré qu'il prévoie de lancer son propre projet de robotaxi cet été dans cette ville. Rien ne prouve que Tesla soit sur le point de réaliser ce que Waymo a déjà fait.
La promesse que tous les véhicules Tesla construits après 2016 disposent du matériel nécessaire pour une conduite entièrement autonome s'est révélée totalement fausse. Elon Musk a déclaré que l'entreprise remplacerait les ordinateurs de bord pour les propriétaires de véhicules qui ont acheté le pack FSD.
Mais il a lui-même reconnu qu'il s'agit d'un processus « douloureux ». Tesla a déjà fait l'objet d'un recours collectif affirmant que l'entreprise avait menti sur les capacités de ses véhicules. Dans une plainte déposée récemment, des propriétaires ont affirmé que « les promesses de Tesla tombent à plat ».
Le rôle d'Elon Musk au sein du DOGE nuit aux performances de Tesla
Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.
Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. Les frasques d'Elon Musk ont rendu la marque Tesla toxique. Des propriétaires vendent leurs véhicules à perte.
D'autres échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.
Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.
La rage est réelle. Et notons que les ventes de Tesla étaient déjà en baisse avant que tous ces incidents ne se produisent. Le mécontentement croissant a conduit certains analystes à prédire des chiffres encore plus désastreux pour les résultats du premier trimestre de l'entreprise au printemps.
Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk face à la situation catastrophique de Tesla. Le président américain s'est offert une Tesla Model S en guise de soutien à son allié et a condamné la vague de vandalisme contre les concessionnaires Tesla, notant que ces actes seront traités comme du « terrorisme intérieur ».
Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla d'Elon Musk
À première vue, c'est assez curieux. Presque tous les pays du monde ont mis en place une sorte de programme de transition écologique, qui comprend généralement des mesures incitatives en faveur des véhicules électriques. Pourquoi le plus grand vendeur de véhicules électriques n'en profite-t-il pas ? La réponse semble résider dans le vieillissement de la gamme de modèles et les frasques du PDG Elon Musk qui nuisent profondément à Tesla.
On ne sait pas très bien ce qui pourrait redresser la situation de Tesla. Certains partisans ont commencé à se demander ouvertement si Tesla pouvait continuer à survivre avec Elon Musk à sa tête. Cependant, les actionnaires de Tesla ne sont pas près de se débarrasser du PDG controversé.
Mais l'affaire DOGE, le salut et l'effondrement des actions pourraient leur faire changer d'avis. Le conseil d'administration de Tesla en ressent clairement les effets. La présidente Robyn Denholm et le directeur James Murdoch ont tous deux vendu des millions de dollars d'actions au cours du mois dernier. Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a vendu pour 1,7 million de dollars d'actions ordinaires du constructeur de véhicules électriques début mars.
Beaucoup de choses reposent sur les promesses d'Elon Musk d'une Tesla moins chère, d'une plateforme de véhicules de nouvelle génération et d'un service de robotaxi réellement opérationnel. Le président Donald Trump peut acheter toutes les Tesla qu'il veut, mais si l'avenir de Tesla repose sur un tas de mensonges et de fantasmes, il est peu probable que l'entreprise sorte indemne de cet incendie. Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla.
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Que pensez-vous de la situation catastrophique que traverse Tesla ?
:fleche: Selon vous, qu'est-ce qui est à l'origine de cette situation ? Les frasques répétées du PDG Elon Musk ?
:fleche: Quelles sont vos prédictions sur l'avenir de Tesla ? Elon Musk doit-il céder sa place à quelqu'un d'autre ?
Voir aussi
:fleche: L'action Tesla chute de 15 %, sa pire journée sur le marché depuis septembre 2020, tandis que le directeur financier de Tesla vend pour 1,7 million de dollars d'actions supplémentaires
:fleche: « Votre patron est un nazi, je vends ma Nazimobile ». Le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre mondial pour Tesla : écroulement des ventes, Tesla brulées, possesseurs menacés
:fleche: Elon Musk insiste sur le fait que Tesla n'est pas un constructeur automobile et préfère le titre d'entreprise de "robotique intelligente", qui travaille sur l'IA et les robots humanoïdes autonomes
Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme
Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent
Propriétaires de Tesla, préparez-vous. Vos primes d'assurance pourraient bientôt être encore plus chères. Non pas parce que les pièces détachées sont soudainement devenues plus difficiles à trouver, mais parce que posséder une Tesla dans l'ère DOGE d'Elon Musk est désormais plus risqué qu'il y a seulement six mois.
Cette hausse anticipée des coûts d'assurance intervient dans un contexte de forte baisse des ventes de Tesla, alimentée par les réactions contre les actions politiques d'Elon Musk. Notamment, le salut nazi d'Elon Musk a provoqué un désastre mondial pour Tesla, avec des ventes en chute libre, des véhicules Tesla brûlés et des propriétaires menacés.
Récemment, des propriétaires de Tesla ont également été la cible d'actes de vandalisme. On parle de voitures peintes à la bombe, incendiées, dont les vitres ont volé en éclats et qui ont même reçu des coups de feu. Et tout cela semble pointer du doigt le PDG controversé de Tesla, Elon Musk.
Le vandalisme contre Tesla n'est pas vraiment un phénomène nouveau. C'est une histoire aussi vieille que Tesla et elle a été si importante pour la marque qu'elle a donné naissance à des chaînes YouTube populaires comme Wham Baam Teslacam, qui montraient des gens en train de cambrioler les voitures avant même qu'Elon Musk ne s'engage sur la voie de la politique. Mais aujourd'hui, le vandalisme ne vise pas les propriétaires des voitures, il vise à faire passer un message au PDG de l'entreprise, qui n'est pas vraiment disponible pour une petite discussion.
Pourquoi cela a-t-il une incidence sur les primes d'assurance ? Les dommages subis par les voitures sont susceptibles d'entraîner une demande d'indemnisation globale auprès de l'assurance du conducteur. Or, les assureurs réagissent généralement à l'augmentation des sinistres en augmentant les tarifs pour le groupe à risque, qui, dans ce cas, est constitué de tous les propriétaires d'une Tesla.
Si les plaintes pour vandalisme impliquant des Tesla continuent d'augmenter, même les conducteurs responsables de Tesla qui n'ont jamais reçu de contravention pour excès de vitesse pourraient voir leurs primes d'assurance monter en flèche simplement parce que leurs voitures sont devenues une cible.
Un nouveau rapport de Newsweek décrit les spécificités de cette situation :
Citation:
« Si le vandalisme impliquant des véhicules Tesla continue d'augmenter et ne redescend pas, nous pourrions voir les tarifs augmenter pour la couverture complète à l'avenir » [, a déclaré Matt Brannon, journaliste de données chez Insurify.]
[Shannon Martin, analyste en assurance chez Bankrate,] a expliqué que le vandalisme est couvert par la partie multirisque d'une police d'assurance automobile. Bien que les sinistres liés au vandalisme n'augmentent généralement pas les primes d'assurance autant que les sinistres liés à la collision, ils peuvent avoir un impact sur les primes, a-t-elle expliqué.
Tesla est la marque de voitures haut de gamme la plus chère à assurer
Les conducteurs de Tesla ne vont pas se réjouir de l'augmentation de leurs primes d'assurance. Selon CarEdge, la Tesla est la marque de voitures haut de gamme la plus chère à assurer, juste derrière Rolls-Royce, Lamborghini, Bentley, McLaren, Maserati et Aston Martin.
C'est un peu fou de penser que la petite Tesla peut atteindre des primes d'assurance comparables à celles de voitures de luxe qui coûtent aussi cher qu'une maison.
Selon les données d'Insurify fournies à Newsweek, le coût annuel moyen d'une assurance complète pour une Tesla Model 3 s'élève à 353,50 dollars par mois. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat - en fait, vous pouvez bloquer un prêt de 72 mois sur une Nissan Sentra 2025 flambant neuve pour une mensualité moins élevée. Si les primes d'assurance continuent de grimper, la possession d'une Tesla pourrait devenir intenable pour de nombreux conducteurs qui pourraient acquérir un véhicule plus luxueux à moindre coût.
Voici plus d'informations :
Citation:
Envoyé par Newsweek
« Les Tesla Model 3, Model Y et Model X sont les véhicules électriques les plus chers à assurer à partir de février 2025 », a confirmé [Matt Brannon]. Selon Insurify, le coût d'une assurance complète pour une Tesla Model 3 a augmenté de 30 % l'année dernière, pour atteindre 4 362 dollars par an.
« C'est un coût 25 % plus élevé que celui de la Mercedes Benz Classe A comparable. Le coût annuel moyen d'une assurance automobile tous risques pour le Tesla Cybertruck a atteint 3 813 dollars en 2025 », a ajouté Matt Brannon.
Les options sont limitées pour les propriétaires de Tesla
Que peuvent donc faire les propriétaires dans cette situation ? Après tout, ce n'est pas comme si le prix des pièces avait grimpé en flèche du jour au lendemain et ce n'est pas de leur faute si leurs voitures sont devenues la cible de vandales. Pour les activistes, la réponse est simple : vendez votre voiture. Mais en réalité, pour quiconque souhaite conserver son véhicule, la réponse est un « pas grand-chose ».
Cette situation rappelle la débâcle des Kia Boys, où l'erreur malheureuse d'un constructeur automobile a conduit les propriétaires à en payer le prix. Dans cette affaire, de nombreux véhicules Hyundai et Kia sont devenus totalement inassurables auprès de certains fournisseurs, ce qui a conduit à un règlement collectif avec le constructeur automobile au sujet de l'augmentation des primes d'assurance.
En réalité, les propriétaires de Tesla qui veulent continuer à l'être feraient bien de boucler leur ceinture. Alors que les manifestations contre le constructeur automobile se poursuivent et que des vandales s'en prennent à la fois aux équipements Tesla et aux voitures privées, les choses pourraient empirer avant de s'améliorer, du moins tant qu'Elon Musk mène une double vie de PDG et de chef d'État à temps partiel.
En effet, les prises de positions politiques controversées d'Elon Musk ont provoqué une chute des ventes de Tesla à l'échelle mondiale. Selon les données de Wards Intelligence, les ventes de véhicules Tesla ont chuté de plus de 13 % aux États-Unis en janvier 2025, et des baisses similaires ont été enregistrées en Chine. Les analystes considèrent l'engagement politique d'Elon Musk comme un facteur clé de cette dégradation, ce qui soulève des doutes quant à la capacité de l'entreprise à renouer avec la croissance en 2025.
Sources : Shannon Martin, analyste en assurance chez Bankrate ; Newsweek
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Trouvez-vous que les prévisions de hausse des primes d'assurance pour les véhicules Tesla sont crédibles ou pertinentes ?
Voir aussi :
:fleche: Le « Sentry Mode » de Tesla a capturé une attaque délibérée contre la model 3, et l'agresseur a été arrêté grâce à la vidéo
:fleche: Les ventes de Tesla en Europe atteignent leur plus bas niveau en 15 mois, contrastant avec la croissance générale du marché. Elon Musk s'attendait à de meilleures performances dans la région
:fleche: Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla
2 pièce(s) jointe(s)
Un site prétend divulguer les informations personnelles des propriétaires de Tesla et des membres du DOGE
Le site « Dogequest » prétend divulguer des informations sur des propriétaires de Tesla, des concessionnaires Tesla et des membres du DOGE d'Elon Musk
les exposant ainsi à des actes de vandalisme
Les actes de protestation contre Elon Musk et Tesla se poursuivent avec l'apparition d'un site Web appelé « Dogequest ». Il comprend une carte sur laquelle il prétend afficher les informations personnelles (noms, adresses, numéros de téléphone et adresses e-mail) de propriétaires de Tesla à travers les États-Unis. Les administrateurs affirment que chaque victime devra fournir la preuve qu'elle a vendu sa Tesla pour que ses données soient supprimées. La carte comprend également les adresses des concessionnaires Tesla, l'emplacement approximatif des superchargeurs Tesla et les informations personnelles des employés du DOGE d'Elon Musk.
Un site prétend divulguer les informations personnelles des propriétaires de Tesla
Elon Musk, PDG de Tesla et chef du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), s'attire de plus en plus de détracteurs. Au cours des dernières semaines, les manifestations contre Elon Musk se sont multipliées sur les sites de Tesla. Des rapports ont fait état de situations telles que des boycotts de la marque Tesla et des actes de vandalisme visant Tesla. Une situation chaotique qui a provoqué à une chute spectaculaire de l'action de Tesla en bourse.
Chaque week-end, des personnes participent à des manifestations « Tesla Takedown » partout aux États-Unis. Des concessionnaires Tesla, des voitures et des superchargeurs ont été vandalisés dans tout le pays. En outre, le sentiment général à l'égard de l'entreprise et des personnes qui conduisent ses véhicules est particulièrement négatif, les propriétaires du pickup Cybertruck eux-mêmes ayant documenté le refus constant ou les insultes qu'ils reçoivent.
C'est dans ce contexte que le site Web « Dogequest » apparaît. Les objectifs de ses administrateurs ne sont pas très clairs. Mais en se fiant aux informations affichées, Dogequest est susceptible d'intimider certains propriétaires de Tesla et constitue la dernière salve dans l'escalade des protestations contre Tesla.
Sous le titre « DOGEQUEST est-il une plateforme de protestation ? », le site Web indique : « si vous êtes à la recherche d'une Tesla pour libérer votre flair artistique avec une bombe aérosol, sortez de chez vous ; pas besoin de carte ! Chez DOGEQUEST, nous croyons en l'autonomisation des expressions créatives de protestation que vous pouvez exécuter dans le confort de votre propre maison ». Remarquez que le curseur du site est un cocktail Molotov.
Vendre sa Tesla et demander la suppression de ses informations personnelles
On ne sait pas exactement d'où proviennent les prétendues données sur les propriétaires de Tesla. Dans un rapport, 404 Media affirme que la véracité d'une grande partie des données affichées sur le site n'est pas claire. D'après le rapport, au moins certaines des personnes figurant sur le site semblent être des propriétaires de Tesla ou des partisans de l'entreprise ou d'Elon Musk. Mais n'est pas certain que toutes les personnes figurant sur le site le soient.
Les adresses de plusieurs concessionnaires Tesla vérifiées par la publication étaient correctes. Elle a constaté que certaines parcelles indiquées sur la carte ne correspondent pas correctement à leur emplacement réel. En cliquant sur le bouton « Qu'est-ce que DOGEQUEST ? », l'on peut lire la description suivante :
Citation:
Envoyé par DOGEQUEST
DOGEQUEST est le hub ultime pour les passionnés du ministère de l'efficacité gouvernementale (DOGE) ! Notre plateforme innovante permet aux utilisateurs d'explorer une carte interactive des points de repère du DOGE. En s'appuyant sur nos algorithmes d'intelligence artificielle de pointe, DOGEQUEST va encore plus loin en mettant en relation des propriétaires de Tesla partageant les mêmes idées, facilitant ainsi la création d'une communauté dynamique grâce à des informations de contact partagées.
Dogequest affirme qu'il supprimera les données d'une personne si elle fournit la preuve qu'elle a vendu sa Tesla. Sous la rubrique « Je veux que mes informations soient supprimées », le site dit « absolument ! Il suffit de nous fournir la preuve que vous avez vendu votre Tesla », suivi d'une adresse électronique.
En réponse à la question « Puis-je créer un miroir de ce site Web ? », les administrateurs de Dogequest expliquent : « oui, bien sûr ! Anticipant le fait que certains pourraient essayer de nous faire tomber, nous avons conçu DOGEQUEST de manière à ce qu'il soit très facile à mettre en miroir. Il s'agit d'un simple fichier HTML ; aucun back-end ou service externe n'est nécessaire. Il vous suffit d'enregistrer la page dans votre navigateur ».
Les administrateurs de Dogequest ont fourni des indications sur la manière de créer un miroir du site Web. Dans son rapport, la publication indique que Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire. En attendant, Dogequest introduit des risques pour les personnes dont les informations figurent sur le site.
La chute spectaculaire des ventes de Tesla dans le monde entier
Les ventes de Tesla sont en déclin. En 2024, Tesla a produit 4 % de voitures en moins que l'année précédente. Et ses livraisons sont restées pratiquement inchangées. Les bénéfices de Tesla ont été faibles, même avec un coup de pouce du bitcoin. En Californie, le plus grand marché de Tesla aux États-Unis, ses ventes ont chuté de près de 8 % au quatrième trimestre 2024 et de 12 % sur l'année. L'histoire d'amour des élites côtières avec la marque s'est détériorée.
Et ce n'est pas seulement aux États-Unis. Tesla connaît également des difficultés en Europe. En février 2024, les ventes de Tesla ont baissé de 10 % en Espagne, de 42 % en Suède, de 45 % en France, de 48 % en Norvège et au Danemark, de 53 % au Portugal, de 55 % en Italie et de 76 % en Allemagne.
Le soutien d'Elon Musk a peut-être aidé le parti d'extrême droite Alternative for Germany (AfD) à se placer en deuxième position lors des récentes élections, mais il ne semble pas avoir amélioré les ventes de son entreprise en Europe, qui ont baissé de 45 % en janvier 2025 d'une année sur l'autre.
En Chine, le plus grand marché automobile du monde, Tesla est en perte de vitesse. L'entreprise a reculé au cours des cinq derniers mois en glissement annuel. Une partie de cette situation est probablement liée à une suspension temporaire de l'usine pour accueillir la nouvelle chaîne de montage Juniper de la Model Y. Mais Tesla subit également une pression énorme face à la concurrence féroce des constructeurs automobiles locaux tels que BYD.
La société chinoise BYD a vendu 1,76 million de véhicules électriques en 2024, contre 1,79 million pour Tesla. Et contrairement à BYD, Tesla ne vend pas de véhicules hybrides. Tesla n'a donc rien à se mettre sous la dent lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir des véhicules électriques.
BYD a connu une forte croissance d'une année sur l'autre. « En l'absence d'une aide plus importante de la part de la future administration Trump, Tesla sera, sur sa lancée actuelle, un outsider sur le marché mondial des véhicules électriques d'ici une décennie », analyse un critique.
Le rôle d'Elon Musk au sein du DOGE nuit aux performances de Tesla
Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.
Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. Les frasques d'Elon Musk ont rendu la marque Tesla toxique. Des propriétaires vendent leurs véhicules à perte.
D'autres échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.
Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.
La rage est réelle. Et notons que les ventes de Tesla étaient déjà en baisse avant que tous ces incidents ne se produisent. Le mécontentement croissant a conduit certains analystes à prédire des chiffres encore plus désastreux pour les résultats du premier trimestre de l'entreprise au printemps.
Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk face à la situation catastrophique de Tesla. Le président américain s'est offert une Tesla Model S en guise de soutien à son allié et a condamné la vague de vandalisme contre les concessionnaires Tesla, notant que ces actes seront traités comme du « terrorisme intérieur ».
Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla d'Elon Musk
À première vue, c'est assez curieux. Presque tous les pays du monde ont mis en place une sorte de programme de transition écologique, qui comprend généralement des mesures incitatives en faveur des véhicules électriques. Pourquoi le plus grand vendeur de véhicules électriques n'en profite-t-il pas ? La réponse semble résider dans le vieillissement de la gamme de modèles et les frasques du PDG Elon Musk qui nuisent profondément à Tesla.
On ne sait pas très bien ce qui pourrait redresser la situation de Tesla. Certains partisans ont commencé à se demander ouvertement si Tesla pouvait continuer à survivre avec Elon Musk à sa tête. Cependant, les actionnaires de Tesla ne sont pas près de se débarrasser du PDG controversé.
Mais l'affaire DOGE, le salut et l'effondrement des actions pourraient leur faire changer d'avis. Le conseil d'administration de Tesla en ressent clairement les effets. La présidente Robyn Denholm et le directeur James Murdoch ont tous deux vendu des millions de dollars d'actions au cours du mois dernier. Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a vendu pour 1,7 million de dollars d'actions ordinaires du constructeur de véhicules électriques début mars.
Beaucoup de choses reposent sur les promesses d'Elon Musk d'une Tesla moins chère, d'une plateforme de véhicules de nouvelle génération et d'un service de robotaxi réellement opérationnel. Le président Donald Trump peut acheter toutes les Tesla qu'il veut, mais si l'avenir de Tesla repose sur un tas de mensonges et de fantasmes, il est peu probable que l'entreprise sorte indemne de cet incendie. Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla.
Source : DOGEQUEST
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Que pensez-vous du site Web DOGEQUEST et des données qu'il affiche ?
:fleche: Les protestations contre Tesla et le DOGE d'Elon Musk justifient-elles de telles actions ?
:fleche: Comment Tesla peut-il mettre fin au boycott de la marque et actes de vandalisme contre les concessionnaires ?
Voir aussi
:fleche: Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla
:fleche: Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier
:fleche: Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent