Les ventes de voitures Tesla en France chutent à leur plus bas niveau depuis quatre ans
Les ventes de voitures Tesla en France chutent à leur plus bas niveau depuis quatre ans, ventes en chute de 37 % et parts de marché divisées par deux
Les ventes de voitures Tesla en France chutent au premier trimestre. Tesla a enregistré en mars 3 157 ventes de voitures en France, soit une baisse de 36,83 % par rapport à l'année dernière, pour un total de 6 693 immatriculations de voitures au premier trimestre. Sa part de marché dans le pays est tombée à 1,63 % au cours du trimestre qui s'est achevé en mars, et a perdu du terrain face à des marques non comptabilisées par la PFA.
Malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025, les chiffres de janvier pour les trois plus grands marchés de Tesla sont terribles. Aux États-Unis, où les ventes ont baissé de 5 % en 2024, les données ont montré que les ventes de Tesla ont baissé de plus de 13 % en janvier 2025 par rapport au même mois de l'année précédente. Cela fait suite à l'annonce de la chute des ventes de Tesla dans toute l'Europe en janvier. Même en Chine, les ventes de Tesla ont chuté de 11,5 % en janvier 2025.
En France, un nouveau rapport confirme la même situation. Les ventes de Tesla en France ont chuté en glissement annuel pour un troisième mois consécutif en mars, contribuant aux chiffres de vente les plus bas du premier trimestre dans le pays depuis 2021 pour la marque de voitures électriques d'Elon Musk. Le PDG milliardaire, proche allié du président américain Donald Trump, a suscité la controverse en courtisant les partis d'extrême droite en Europe, ce qui a accentué la chute des ventes de Tesla avant le lancement très attendu de son nouveau SUV de taille moyenne Model Y.
Tesla a enregistré en mars 3 157 ventes de voitures en France, soit une baisse de 36,83 % par rapport à l'année dernière, pour un total de 6 693 immatriculations de voitures au premier trimestre, selon les données de l'organisme automobile français PFA. Sa part de marché dans le pays est tombée à 1,63 % au cours du trimestre qui s'est achevé en mars, et a perdu du terrain face à des marques non comptabilisées par la PFA, notamment BYD et d'autres fabricants chinois de VE, dont la part totale du marché a augmenté pour atteindre 3,19 %. Dans l'ensemble, les immatriculations de voitures neuves en France ont chuté de 14,54 % en mars et de 7,83 % au premier trimestre.
Tesla devrait bientôt communiquer ses chiffres de production et de livraisons pour le premier trimestre. Les analystes s'attendent à ce que les données de la France et d'autres marchés européens clés fournissent une indication importante de la performance du groupe au cours du trimestre et du sentiment des consommateurs à l'égard de la marque.
En réponse à l'activisme de droite de Musk, les voitures Tesla sont également devenues la cible d'actes de vandalisme dans plusieurs pays. Elon Musk a déclaré que l'incendie d'une concession Tesla à Rome, qui a détruit 17 voitures pendant la nuit, était un acte de terrorisme, réitérant des commentaires antérieurs de Donald Trump.
En effet, depuis les prises de position politique d'Elon Musk, des foules de manifestants se sont amassées devant les concessionnaires Tesla à travers les États-Unis et dans certaines grandes villes d'Europe. Les manifestants tentent d'intensifier un mouvement visant les concessionnaires et les véhicules Tesla pour s'opposer à Elon Musk. Les manifestants déclarent notamment : « N'achetez pas de Tesla, vendez vos actions Tesla et rejoignez le mouvement Tesla Takedown pour arrêter Elon Musk »
Tous ces rapports confirment que Tesla traverse des difficultés qui affectent ses performances sur divers marchés et créent des incertitudes sur son avenir. Pour résumer : l'action Tesla a baissé de plus de 30 % depuis ses sommets de décembre 2024, les ventes de véhicules continuent de baisser, les concessionnaires Tesla sont vandalisés, sans mentionner la concurrence féroce. Comment sera donc l'avenir de Tesla ?
Source : La Plateforme automobile (PFA)
Et vous ?
:fleche: Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
:fleche: Les ventes de véhicules Tesla chutent dans toute l'Europe, jusqu'à 63 % en France. « Les systèmes de conduite autonome de Tesla sont 10 fois plus meurtriers qu'une voiture ordinaire », selon Ryan Cooper
:fleche: Tesla a perdu plus d'un tiers de sa valeur au premier trimestre, sous l'effet d'un sentiment négatif à l'égard de son PDG Elon Musk. L'action Tesla est l'une des moins performantes du S&P 500
:fleche: Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent
1 pièce(s) jointe(s)
Les droits de douane de Donald Trump frappent de plein fouet Tesla et l'action dégringole en bourse
L'action Tesla plonge sous le prix auquel le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick avait prédit qu'elle ne tomberait plus jamais
Tesla enchaîne les mauvaises performances
Les actions de Tesla ont prolongé leurs pertes le 7 avril. Elles ont chuté de 10 % dans les premiers échanges le 7 avril, se stabilisant à 214,80 $. Lorsque le cours de l'action est tombé à 235,86 $ le 19 mars, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick avait conseillé aux Américains d'acheter des actions de Tesla, car elles ne seront plus jamais aussi bon marché. Cette prédiction se révèle à présent fausse. Et les analystes s'attendent à ce que l'action Tesla poursuive sa chute. La panique et les incertitudes provoquées par les droits de douane de Donald Trump accentuent les inquiétudes autour de Tesla et participent aux performances de son action en bourse.
Les droits de douane de Donald Trump frappent de plein fouet Tesla
Les droits de douane radicaux imposés par Donald Trump affectent sévèrement l'entreprise de voiture électrique de son principal allié Elon Musk. Les sentiments négatifs suscités par les actions d'Elon Musk au sein du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) participent également aux mauvaises performances de l'action Tesla. L'action Tesla avait perdu un tiers de sa valeur au premier trimestre, et les prédictions à court terme ne sont pas reluisantes.
Cette semaine, l'action Tesla est tombée à son plus bas niveau trois semaines seulement après que le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a suggéré aux Américains d'acheter l'action, car « elle ne sera plus jamais aussi bon marché ». Il a fait déclaration lors d'une interview accordée à Fox News le 19 mars.
Citation:
Envoyé par Secrétaire au Commerce États-Unis, Howard Lutnick
Je pense que si vous voulez apprendre quelque chose dans l'émission de ce soir, c'est d'acheter Tesla. Il est incroyable que l'action de ce type soit aussi bon marché. Elle ne sera plus jamais aussi bon marché. Lorsque les gens comprendront les choses qu'il construit, les robots qu'il construit, la technologie qu'il construit, les gens rêveront d'aujourd'hui, et de Jesse Watters, et se diront : « bon sang. J'aurais dû acheter les actions d'Elon Musk ». Qui n'investirait pas dans Elon Musk ?
À l'époque, le cours de l'action Tesla était tombé à 235,86 dollars en raison des vents contraires que traverse le constructeur. Le journaliste Jesse Watters a poursuivi en lui demandant s'il parlait du point le plus bas que l'action Tesla pouvait atteindre. Howard Lutnick a alors répondu : « que ce soit aujourd'hui le point le plus bas ou non, je vais vous dire une chose. Elon Musk est probablement la meilleure personne sur laquelle parier que j'aie jamais rencontrée ».
Au cours des semaines suivantes, la valeur des actions de Tesla a dépassé le niveau plancher de 235,86 $. Le commentaire d'Howard Lutnick à l'époque a suscité des interrogations, les critiques estimant que le secrétaire au Commerce n'aurait pas dû approuver l'achat d'actions d'une entreprise spécifique.
Il est très inhabituel qu'un secrétaire de cabinet recommande des actions individuelles, et encore moins si l'entreprise en question est dirigée par un conseiller de la Maison Blanche. Des critiques affirment que l'association d'Elon Musk avec Donald Trump pourrait causer des préjudices irréparables à Tesla.
« Si ce secrétaire d'État possède lui-même des actions qu'il vante à la télévision, il a probablement commis une grave infraction à l'éthique. S'il ne possède pas lui-même les actions, il n'a probablement pas enfreint de loi, mais il s'est livré à un abus de confiance honteux envers le public qui le regarde », a écrit David Frum, journaliste et ancien collaborateur de la Maison Blanche du républicain George W. Bush, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Scepticisme à l'égard des perspectives à court terme de l'action Tesla
Certains analystes suggèrent que Tesla pourrait avoir quelques avantages clés pour faire face aux droits de douane, notamment le fait que ses véhicules sont déjà fabriqués aux États-Unis et la proximité d'Elon Musk avec Donald Trump. Elon Musk a déjà averti que le coût des droits de douane pour Tesla ne serait pas « insignifiant ». « Pour être clair, cela affectera le prix des pièces des voitures Tesla qui proviennent d'autres pays », a expliqué Elon Musk en mars.
Cette dernière baisse de l'action Tesla intervient après que l'un des plus grands partisans de la marque, l'analyste Daniel Ives de Wedbush Securities, a réduit de plus de 40 % son objectif de cours sur l'action, en citant les politiques commerciales agressives de Donald Trump et la crise que traverse l'entreprise.
Donald Trump reste confiant. Alors que les marchés boursiers américains plongeaient le 7 avril, Donald Trump a déclaré sur son réseau social Truth Social : « les États-Unis ont une chance de faire quelque chose qui aurait dû être fait il y a des décennies. Ne soyez pas faibles. Ne soyez pas stupides. Ne soyez pas un PANICAN (un nouveau parti basé sur des gens faibles et stupides). Soyez forts, courageux et patients, et la GRANDEUR en sera le résultat ! ».
Mais sur les plateformes de médias sociaux, les politiques de l'administration Trump de douane sont vivement critiquées. L'épidémiologiste Eric Feigl-Ding a écrit sur X (ex-Twitter) : « comment perdre votre retraite en 10 jours ... si vous avez écouté le secrétaire au Commerce de Trump et acheté des actions Tesla ».
L'entrepreneur britannique Richard Branson, fondateur de Virgin Group, a mis en garde contre les conséquences des droits de douane : « comme le dollar s'affaiblit, les prix à la consommation aux États-Unis vont augmenter. D'innombrables petites et moyennes entreprises vont faire faillite, et le font déjà. Ce n'est pas une stratégie gagnante à long terme. Le gouvernement américain peut encore renverser la vapeur, mais il doit agir dans les prochaines heures ».
Les livraisons de véhicules Tesla sont en forte baisse dans le monde
L'action Tesla a chuté de 55 % par rapport au niveau record atteint à la mi-décembre. L'action avait bondi après la victoire de Donald Trump à l'élection, en particulier à cause de la proximité d'Elon Musk avec le nouveau président. Mais les choses sont vite allées dans le mauvais sens. L'implication d'Elon Musk dans des controverses politiques tant aux États-Unis qu'à l'étranger a repoussé certains acheteurs et suscité de vives protestations contre Tesla.
La semaine dernière, Tesla a annoncé que les livraisons de véhicules au premier trimestre 2025 n'ont pas répondu aux attentes, qui avaient été drastiquement revues à la baisse. Les livraisons sont tombées à leur niveau le plus bas depuis 2022. Ryan Brinkman, de JPMorgan, l'un des analystes les plus baissiers de Wall Street, a déclaré qu'il avait peut-être sous-estimé l'ampleur de la réaction des consommateurs et les dommages sans précédent causés à Tesla.
Plusieurs analystes ont revu à la baisse leurs estimations concernant les ventes et les bénéfices de Tesla au cours des dernières semaines, avant même que la société n'annonce de faibles chiffres concernant les livraisons de véhicules dans le monde entier. Et si Tesla est considéré comme relativement à l'abri des droits de douane de 25 % annoncés par Donald Trump sur les automobiles importées, Elon Musk a prévenu que Tesla n'en sortirait pas indemne.
« Les droits de douane, dans leur forme actuelle, vont perturber Tesla, la chaîne d'approvisionnement globale et son empreinte mondiale qui a été un avantage évident au fil des ans par rapport à des concurrents de plus en plus importants comme BYD », a déclaré l'analyste Daniel Ives dans une note adressée aux clients de Wedbush Securities le 6 avril 2025. Daniel Ives affirme que la plus grande inquiétude concerne la position de Tesla sur le marché chinois.
« Le contrecoup des politiques tarifaires de Trump en Chine et de l'association de Musk sera difficile à minimiser, et cela poussera encore plus les consommateurs chinois à acheter des produits nationaux tels que BYD, Nio, Xpeng et d'autres », a écrit l'analyste. L'action Tesla se négocie actuellement à 233,29 $.
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Que pensez-vous des mauvaises performances affichées par l'action Tesla ?
:fleche: Que pensez-vous des propos du secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick sur l'action Tesla ?
:fleche: Pensez-vous que Tesla est en train de perdre son avantage concurrentiel par rapport aux constructeurs chinois comme BYD ?
:fleche: Les politiques de Donald Trump frappent de plein fouet Tesla et les Big Tech en général. Les patrons de la Silicon Valley vont-ils le soutenir encore longtemps ?
Voir aussi
:fleche: Tesla a perdu plus d'un tiers de sa valeur au premier trimestre, sous l'effet d'un sentiment négatif à l'égard de son PDG Elon Musk, l'action Tesla est l'une des moins performantes du S&P 500
:fleche: Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier
:fleche: Les ventes de véhicules Tesla chutent dans toute l'Europe, jusqu'à 63 % en France, « les systèmes de conduite autonome de Tesla sont 10 fois plus meurtriers qu'une voiture ordinaire », selon Ryan Cooper