Ce que je comprends surtout, c'est que tu récuses l'utilité des CDATA à cause de l'usage inapproprié qu'en font certains développeurs (avec la conception erronée selon laquelle les CDATA influeraient sur la normalisation des espaces). C'est ce qu'on appelle jeter le bébé avec l'eau du bain...
C'est un peu plus compliqué que cela, il y a aussi des différences de traitement syntaxique qui peuvent avoir des répercussions sur le plan lexical. Ainsi, le parseur procède à une normalisation des valeurs des attributs avant de les remonter à l'application cliente (les tabulations et retour-chariots sont transformés en simples espaces, et si dans la DTD l'attribut n'est pas déclaré de type CDATA, les espaces superflus sont supprimés).
Il y a certes équivalence sémantique entre CDATA/contenu avec entités, mais il ne faut pas oublier que dans la profession de foi du XML, il y a entre autres la volonté de garantir et de faciliter la lisibilité des données par un être humain ; c'est là où les CDATA prennent toute leur importance.
En conclusion, je te rejoins quand tu dis qu'on peut se passer des CDATA ; là où je ne suis plus d'accord avec toi, c'est quand tu affirmes qu'on DOIT s'en passer.