[Stratégie] Civilization V
Étonnant que personne encore n'ait ouvert un sujet sur ce jeu qui est sorti la semaine dernière.
Évidemment, étant un gros fan de la série, j'en ai fait une acquisition quasi-immédiate dans le but de goûter aux joies de ce nouvel opus.
Bref, après avoir fait quelques parties, voici mon retour sur le jeu :
Déjà, dans son ensemble, le jeu est très bon et tout comme ses prédécesseurs, il reste addictif.
J'apprécie beaucoup le nouveau système que guerre qui empêche de "stacker" les unités sur une même case. Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce nouveau mode de jeu, contrairement à avant, dans Civ IV ou moins, où il suffisait de construire la plus grosse armée possible, de la regrouper sur une même case et d'attaquer les villes de ces adversaire une par une pour gagner une guerre, le gagnant étant évidemment celui qui avait la plus grosse armée, maintenant, il est impossible d'avoir plusieurs unités militaires sur une même case, ce qui fait qu'il faut "étaler" ses unités face à celles adverses. Résultat, il se crée de véritable fronts. La stratégie consiste à réussir à placer les bonnes unités aux bons endroits du front. Par exemple, éviter de placer une cavalerie devant des piquiers, réussir à conserver les unités qui tirent à distance en seconde ligne, faire reculer les unités blessées et les remplacer par des neuves...etc...
Ensuite, le système de doctrine a été entièrement revu. Contrairement à Civ IV où il suffisait d'acquérir la technologie pour pouvoir faire évoluer son mode de gouvernement, ici, c'est en gagnant des points de culture que l'on peut débloquer de nouvelles doctrines. Chaque doctrine débloquée apporte un bonus qui reste jusqu'à la fin de la partie.
Enfin, la troisième nouveauté, c'est l'apparition des Cités-États, ce sont des villes indépendantes disséminées sur la carte et qui apportent plusieurs bonus intéressants (nourriture, culture, unité, ressources...) si l'on arrive à s'allier avec elles. Et pour cela, soit il faut dépenser de très grosses sommes d'argent, soit il faut accomplir diverses missions pour elles. De plus, ces Cités-États sont la cause de nombreuse guerres car, bien évidemment, elles ne peuvent attribuer leurs bonus qu'à une seule nation.
Voilà pour les grandes nouveautés, il y en a bien évidemment d'autres, telles que les accords de recherche, la possibilité d'envoyer ses unités sur l'eau sans transport, les villes qui peuvent se défendre et même attaquer sans avoir besoin d'y placer une unité, les ressources limitées...
Par contre, il y a malheureusement eu quelques pertes par rapport aux précédents opus. Par exemple, il n'y a plus de religions, ni d'espions, de plus, le choix des doctrines ne crée pas de tensions entre les nations (comme ce fut le cas dans Civ IV). Résultat, certaines IA déclarent la guerres parfois sans que l'on sache pourquoi, et cela même si ces IA sont de l'autre côté du globe.
D'ailleurs, les IA restent le point noir du jeu, elles sont dans l'ensemble assez mauvaises. La difficulté du jeu par rapport au IV a été revu à la baisse.
Par contre, il existe encore des niveau de difficulté comme dans les précédentes versions (seigneur, prince, roi, divinité...) et je n'ai pas encore essayé au delà du 4ème niveau (niveau moyen), mais à niveau équivalent, le V est quand même bien plus facile.
Voilà, en espérant que certains d'entre vous jouent ou ont prévue de jouer à ce jeu qui est très bon. L'avantage de Civilization, c'est que l'on est sur d'en avoir pour son argent, même si chaque partie ne dure que quelques heures, on ne peut s'empêcher de vouloir en recommencer une juste pour réessayer différentes stratégies ou victoires (comme pour le IV, il y a plusieurs moyens de victoire).