Trolldi : travailler juste une journée par semaine pourrait améliorer votre santé mentale,
d'après une étude des chercheurs de l'université de Cambridge
Outre les facteurs économiques, le travail rémunéré apporte d'autres avantages, souvent psychologiques, tels que l'estime de soi et l'inclusion sociale. Dans un contexte d'une automatisation accrue, les études et discussions politiques se multiplient pour parler de l'impact sur le travail. Certaines affirment qu'il y aura énormément de pertes d'emplois, d'autres soutiennent que de nouveaux emplois seront créés et qu'il y aura donc une redistribution du travail. Quelques-unes vont un peu plus loin et cherchent des solutions qui pourraient permettre d'endiguer ce changement important dans l'histoire de l'humanité.
C'est ainsi que nous avons des politiciens et des personnes d'influence comme Mark Zuckerberg qui préconisent le revenu universel, ou ceux, de l'étude dont nous allons parler dans les lignes qui suivent, qui estiment qu'un jour de travail par semaine est la « dose optimale » pour la santé mentale.
Cette étude a indiqué que le risque de problèmes de santé mentale diminuait de 30% lorsque les personnes passaient du chômage à un travail rémunéré de huit heures ou moins par semaine. Les chercheurs des universités de Cambridge et de Salford n’ont trouvé aucune preuve qu’un travail effectué sur plus de huit heures dans la semaine aurait eu un effet positif supplémentaire sur le bien-être.
8 heures de travail par semaine, le « dosage optimal »
Les sociologues avaient entrepris de définir un « dosage » de travail recommandé pour un bien-être optimal. Bien entendu, cette recherche est faite dans le contexte d'une automatisation accrue, qui pourrait nécessiter des heures réduites pour tous et une redistribution du travail.
Les chercheurs ont utilisé les données d'une enquête par panel pour examiner le lien entre les changements d'horaires de travail, la santé mentale et la satisfaction à l'égard de la vie chez plus de 70 000 résidents du Royaume-Uni entre 2009 et 2018. Ils contrôlaient des caractéristiques telles que l'âge, les enfants, une maladie de longue date et le revenu du ménage.
L'étude suggère que, sur le plan de la santé mentale, la « dose optimale » de travail n'est que d'environ un jour par semaine, car au-delà de ce seuil il n’y a que peu de différence.
« Nous disposons de guides de dosage efficaces pour tout, de la vitamine C aux heures de sommeil, afin de nous aider à nous sentir mieux, mais c'est la première fois que l'on se pose la question du travail rémunéré », a déclaré le docteur Brendan Burchell, sociologue de l’Université de Cambridge, coauteur de l'étude, qui dirige le projet de recherche Dosage Emploi.
« Nous savons que le chômage nuit souvent au bien-être des personnes et affecte négativement l’identité, le statut, l’emploi du temps et le sens du but collectif. Nous avons maintenant une idée de la quantité de travail rémunéré nécessaire pour obtenir les avantages psychosociaux de l’emploi ».
Travailler juste une journée par semaine pourrait améliorer votre santé mentale
Le nombre d'heures de travail par semaine devrait être considérablement réduit pour que le travail puisse être redistribué
Les chercheurs soutiennent toutefois que l'emploi devrait être maintenu dans toutes les populations adultes, mais que le nombre d'heures de travail par semaines devrait considérablement être réduit pour que le travail puisse être redistribué. Le docteur Daiga Kamerade, premier auteur de l'étude à l'université de Salford, a déclaré : « Au cours des prochaines décennies, nous pourrions voir l'intelligence artificielle, le big data et la robotique remplacer une grande partie du travail rémunéré effectué actuellement par l'homme. S'il n'y en a pas assez pour tous ceux qui veulent travailler à temps plein, nous devrons repenser les normes actuelles. Cela devrait inclure la redistribution des heures de travail, afin que tout le monde puisse bénéficier des avantages d'un emploi en termes de santé mentale, même si cela signifie que nous travaillons tous beaucoup moins longtemps. Nos résultats sont une étape importante dans la réflexion sur la quantité minimale de travail rémunéré dont les personnes pourraient avoir besoin dans un avenir avec moins de travail disponible ».
Les chercheurs proposent des options comme des « week-ends de cinq jours »
Les chercheurs ont suggéré des options créatives pour un avenir avec un travail limité, notamment des « week-ends de cinq jours », un travail de deux heures par jour ou une augmentation des congés annuels de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire deux mois de congé par mois travaillé.
Le docteur Burchell a ajouté: « Si le Royaume-Uni devait investir dans les gains de productivité en réduisant les heures de travail annuelles au lieu d'augmenter les salaires, la semaine normale de travail pourrait être de quatre jours en moins de dix ans ».
Le docteur Jed Boardman, responsable de l'inclusion sociale au Royal College of Psychiatrists, a déclaré:
« Nous savons que le chômage est néfaste pour la santé mentale et le bien-être, et que travailler peut être bénéfique pour vous. Mais occuper des emplois avec peu de niveaux de contrôles, soumis à des exigences élevées et complexes, qui se caractérisent par une précarité de l’emploi et une rémunération injuste peuvent être des éléments aussi néfastes pour la santé mentale que le chômage.
« Cette étude de grande qualité renforce ce que nous savons déjà, mais suggère que la réduction du temps de travail peut avoir des avantages pour la santé mentale et le bien-être des personnes.
« Si cela doit être adopté dans la politique, il convient de faire preuve de prudence afin de s'assurer que toute réduction du nombre d'heures est adoptée de manière égale sur l'ensemble du personnel et que la qualité psychosociale de l'environnement de travail est maintenue ».
Soutenir les chômeurs dans un avenir où le travail pourrait être limité fait l'objet de nombreuses discussions politiques, telles que le revenu de base universel.
Source : recherche
Et vous ?
Que pensez-vous de cette étude ? Vous semble-t-elle sérieuse ou financée par un lobby de l'IA ?
Que pensez-vous de l'idée d'une journée de travail par semaine ? Du week-end de cinq jours ?
Que pensez-vous de l'idée de réduire les heures de travail hebdomadaires pour pouvoir embaucher plus de personnes ?
Vous semble-t-elle réalisable ou utopique ?
Seriez-vous prêt à essayer cette mesure si elle garantissait plus d'emplois pour la population ?
Partager