Budgets IT/prestation : comment décaler vos projets de 2 mois peut booster votre ROI
par
, 11/12/2021 à 14h06 (9781 Affichages)
Traditionnellement, les budgets de prestation informatique suivent les périodes comptables.
Par souci de simplification comptable, les budgets doivent être exécutés entre le 1er janvier et le 31 décembre. ce qui donne lieu chaque année à la même valse improbable :
à partir d'octobre, les plateaux IT ayant trop consommé de budget se séparent de leurs prestataires. On attend ensuite le résultat des arbitrages budgétaires de début d'année pour finaliser les embauches. Alors que les recrutements ne seront généralement pourvus qu'en février-mars, voire parfois à l'été. Ce qui réduit les périodes d'activité pleine à 8 mois maximum sur l'année complète (10 mois - 2 mois de perturbations pendant les vacances d'été).
Les conséquences financières sont imparables : chaque année l'entreprise paie donc le prix de la montée en compétence des prestataires en début d'année, avant de jeter cet investissement en fin d'année. Le prestataire évincé se positionne chez un autre client l'année suivante, et il faut reprendre à zéro le recrutement et la formation. Vous avez dit "jeter l'argent par les fenêtres" ?
Pourtant il existe d'autres façons, plus efficientes de gérer les budgets IT.
L'approche No Estimates (Not Only Estimates) propose d'économiser à la fois sur la perte de valeur et sur le coût des estimations :
L'approche Beyond Budgeting propose d'utiliser des budgets "roulants" pour tenir compte de la réalité des projets IT tout en produisant une comptabilité claire :
Si vous pensez qu'aucune de ces approches ne prendra dans votre contexte d'entreprise, voici quelques pistes qui ont été expérimentées avec succès dans un contexte de cycle en V :
- décaler les débuts et fins de projet de projet au début février plutôt que janvier : prend acte de la réalité des projets. Nécessite un petit "jeu" comptable simple.
- décaler les embauches en octobre (période favorable au recrutement) sur les projets pluri-annuels : permet de recruter à la période la plus favorable et évite les perturbations de l'été au milieu du projet, mais nécessite une certaine anticipation du CODIR.
La solution qui marchera dans votre contexte sera peut-être un mélange de l'ensemble de ces approches dans votre portfolio, en choisissant pour chaque projet l'approche la plus adaptée.
Pour aller plus loin
La structure des équipes de développement joue aussi un rôle dans la réussite de vos projets de prestation.