Depuis janvier 2014, l'ensemble des quelques 2000 ordinateurs à usage pédagogique de l'enseignement primaire du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport fonctionne exclusivement avec des logiciels libres. L'opération consistant à installer le système d'exploitation Ubuntu (issu de GNU/Linux) a été menée établissement par établissement durant toute l'année 2013. En outre chaque ordinateur possède trois sessions: une pour les élèves du cycle élémentaire, une pour ceux du cycle moyen et la dernière pour les enseignant-e-s.
Plusieurs raisons structurelles et fonctionnelles expliquent cette évolution de l'équipement informatique des écoles primaires. Le système d'exploitation des ordinateurs devait de forcément être changé puis que Windows XP, le standard jusque-là, n'est, depuis avril 2014, plus mis à jour par son fabricant Microsoft. En outre, de nombreux logiciels libres équipaient déjà ces ordinateurs, tels que la suite bureautique LibreOffice. Par ailleurs, Ubuntu était déjà installé sur tous les postes en parallèle à Windows, selon le système dit du « dual boot ». De même, l'expérience acquise depuis plusieurs années – avec des établissements pilotes n'utilisant qu'Ubuntu – a facilité une opération menée en totale coordination avec les directions d'établissement.
En Installant un système d'exploitation libre, le DIP démontre qu'il est possible de s'émanciper des logiciels propriétaires et à grande échelle. Cela montre également qu'il existe, sur le marché, des alternatives crédibles aux produits de Microsoft et d'Apple.
Enfin, un des atouts majeurs des logiciels libres, lequel n'est pas limité aux systèmes d'exploitation, provient du fait que chaque logiciel peut être dupliqué à l'infini. Ainsi, un élève peut facilement installer sur son ordinateur familial les mêmes applications que celles utilisées à l'école sans devoir acheter une licence d'utilisation.