Delphi des versions 3 à nos jours et des SGBDs associés tels Firebird, SQLite ... Ce blog rend surtout compte de mes essais dans ce domaine, essais quelques fois transformés en tutoriels
La requête par l'exemple (QBE), à l'origine fournie avec BDE est encore actuelle même si obsolète. Ci-dessous l'utilisation du programme dbd32.exe qui était fourni avec BDE sous d'anciennes versions. Firedac qui, sur certains aspects, est proche des composants BDE, remet cette possibilité intéressante en selle grâce au nouveau composant FDQBE. Ci-dessous mon programme d'essais ...
Mis à jour 18/01/2024 à 07h33 par SergioMaster
Jeudi dernier, comme dorénavant les prochains jeudis sur sa chaine tv, Patrick Prémartin (pprem) nous a présenté durant sa session une gestion de comptes personnelle. Lors de sa création de base (SQLite) il a fait deux choix personnels qui m'ont légèrement fait tiquer : une date sous la forme d'un texte AAAAMMJJ et un sens d'écriture indiqué par les valeurs '+' ou '-'. Du coup, pour le programme des champs calculés ont du être mis en place et ça, ne lui en déplaise, cela m'a vraiment ...
Mis à jour 23/02/2021 à 11h48 par SergioMaster
Comme une écharde que l'on n’arrive pas à enlever je me posai une question à propos de migration de données entre SGBD*: "Comment faire avec les blobs binaires ou texte ?" Je me suis donc mis en tête de faire l'essai et vérifier ce que Firedac pouvait m'apporter. Comme base de travail*: le fameux fichier biolife qui contient les deux types de blob (les colonnes Notes et Graphic) j'utiliserai le fichier C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\19.0\Samples\Data\biolife.cds ...