IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Le blog de f-leb

1. [Actualité] [Raspberry Pi Pico] Une extension Visual Studio Code officielle pour programmer votre Raspberry Pi Pico

par , 04/11/2024 à 09h00 (Le blog de f-leb)
    J'avais écrit une série de billets l'année dernière sur la programmation des Raspberry Pi Pico avec le SDK C/C++ officiel de la Fondation.
    Cela fonctionnait plutôt bien et c'est toujours bien documenté, mais il y avait pas mal d'outils à installer et de configurations à faire manuellement.

Bonne nouvelle ! La Fondation Raspberry Pi a sorti une nouvelle extension VS Code pour Raspberry Pi Pico Github - The official VS Code extension for Raspberry Pi Pico development
    ...
  2. [Actualité] [Raspberry Pi] [Zigbee2MQTT] Bouton connecté Zigbee, connexion MQTT en Python avec Eclipse Paho-MQTT

par , 26/10/2024 à 22h48 (Le blog de f-leb)
    Toujours en phase d'expérimentation avec mon réseau de capteurs/actionneurs Zigbee et mon dongle Zigbee2MQTT, je ne vous avais pas encore parlé de mon bouton sans fil...

Et je clique, clic, clic...

Le bouton-poussor Zigbee SNZB-01P de chez Sonoff est compatible avec le protocole Zigbee2MQTT et peut détecter trois types de pression : appui simple, double-appui et appui long.

Nom : single-double-long-press.png
Affichages : 2115
Taille : 92,1 Ko
    ...

Mis à jour 27/10/2024 à 12h09 par f-leb

Catégories
    Python , Raspberry Pi
  3. [Actualité] [Domotique] [Test] Carte Zigbee avec 4 relais, compatible Zigbee2MQTT

par , 30/07/2024 à 11h00 (Le blog de f-leb)
    Dans mon billet précédent, je vous avais présenté mes premières expérimentations de communication Zigbee avec une carte Raspberry Pi comme serveur domotique grâce au service Zigbee2MQTT. Malgré un catalogue de composants Zigbee déjà bien fourni, il me fallait encore une carte Zigbee prototype avec plusieurs entrées-sorties, réutilisable en fonction des projets menés. C’est là que la carte Zigbee 4 Channel Relay intervient :

Nom : 20240720_114621f.jpg
Affichages : 7870
Taille : 81,6 Ko
    Zigbee 4 channel Relay,
    ...
  4. [Actualité] [Raspberry Pi] [Test] Une passerelle Zigbee avec un dongle USB Zigbee2MQTT

par , 13/07/2024 à 16h00 (Le blog de f-leb)
    Ce billet fait suite au tutoriel Des capteurs connectés pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi.

Dans ce tutoriel, j’avais utilisé un module Si7021 comme capteur de température et d’humidité relative relié à une carte Arduino Uno R4 WiFi. La carte communique en WiFi avec le protocole de messagerie MQTT pour envoyer ses données de mesure à une carte Raspberry Pi.

Nom : arduino-uno-r4-wifi-si7021.png
Affichages : 14748
Taille : 114,5 Ko
    Noeud de capteurs pour la température et humidité relative
    ...

Mis à jour 10/08/2024 à 14h22 par f-leb

Catégories
    Raspberry Pi
  5. La talonnette connectée, pour tricher aux Échecs

par , 02/03/2024 à 14h26 (Le blog de f-leb)
    Une sonde embarquée dans une chaussure pour tricher aux Échecs

Je reprends ici les travaux de Jack Hollingsworth dans son article sur instructables.com : Von Niemann Probe (Licence CC BY-NC-SA)

Cette talonnette connectée en Bluetooth peut vibrer discrètement dans la chaussure du joueur d'échecs qui est alors informé en direct et à distance du meilleur coup à jouer.

Nom : sonde-vnp.jpg
Affichages : 982
Taille : 31,2 Ko Nom : sonde-vnp2.jpg
Affichages : 1136
Taille : 29,0 Ko
    La talonnette embarque
    ...

Mis à jour 04/03/2024 à 11h26 par f-leb

Catégories
    Python , Programmation
Page 1 sur 9 12345 ... DernièreDernière