IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

LittleWhite

[Actualité] Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders

Noter ce billet
par , 20/07/2018 à 08h15 (3360 Affichages)
Le moteur de jeux vidéo, open source et gratuit, Godot ne cesse de se bonifier. Avec la version 3, le projet avait fait un grand bon en avant et remis le moteur dans la course. En effet, Godot est une alternative valable par rapport au Unreal Engine ou Unity et les développeurs continuent de rendre le moteur de plus en plus attractif.
Aujourd'hui, un éditeur graphique de shaders intègre le moteur, afin de créer ses matériaux sans avoir besoin d'écrire le code spécifique à ce type de besoin. Vous démarrez avec un nœud (boîte) n'acceptant que des valeurs en entrée et vous pouvez y connecter d'autres nœuds afin de définir les valeurs que doivent prendre ces variables. Ainsi, vous contrôlez la couleur de l'objet, sa normale, sa couleur d'émission et ainsi de suite.
De plus, il est possible de créer ses propres nœuds.

Pour tester ce nouvel éditeur, vous devez compiler Godot vous même, ou télécharger une version de développement.


Source

Annonce officielle

Envoyer le billet « Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders » dans le blog Google Envoyer le billet « Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Le moteur de jeux Godot intègre un éditeur graphique de shaders » dans le blog Yahoo

Tags: godot, jeux, moteur
Catégories
2D / 3D / Jeux

Commentaires

  1. Avatar de Invité
    • |
    • permalink
    Bonjour à tous

    Si je puis me permettre quelques petits ajouts:

    Le «ShaderGraph» était déjà implémenté dans les versions 2x, toujours maintenues par [URL="https://github.com/akien-mga"]Rémi Verschelde[/URL] (A.K.A akien-mga - Project manager, release manager, et représentant de Godot Game Engine)
    Dans les version 3x, et particulièrement la version 3,1 (dont la release stable est attendu avec une grande impatience, dont moi-même), la communication entre les logiciels de création 3D tels Blender et Godot Engine sera plus aisée et il semblerait que l’export de shaders depuis Blender + Cycles ou EEVEE par exemple serait grandement facilitée.

    [B][URL="https://godotengine.org/article/abandoning-gles3-vulkan-and-gles2"]Source[/URL][/B]

    Concernant le langage utilisé pour les shaders dans Godot, il s’agit du GDSL très proche du GLSL ou Open GL Shading Language (voir :[URL="https://alexandre-laurent.developpez.com/tutoriels/OpenGL/OpenGL-GLSL/?page=page_1"] Introduction à la programmation de shaders GLSL[/URL])

    J’aimerais aussi ajouter, si vous le permettez, le lien vers le forum des développeurs:

    [URL="https://godotdevelopers.org/forum/"]Godot Developers Forum[/URL]

    Je dois avouer qu’étant inscrit là-bas depuis maintenant 2 ans, j’ai rarement vu une telle gentillesse de la part des membres et les nouveaux-venus et trouvent toujours réponse à leur question éventuelles. On peux aussi poser ses questions sur
    [URL="https://godotengine.org/qa/"]Godot Engine Q&A[/URL]

    Dans les deux cas, même les développeurs du moteur eux même répondent aux questions posées si celle-ci étaient d’un ordre plus technique.

    D’autres parts, Une traduction de la documentation officielle vers le français est en cours sur Weblate:
    [url]https://hosted.weblate.org/projects/godot-engine/godot-docs/fr/[/url]

    Il suffit de s’inscrire pour participer. :)