Qu'est ce que la Programmation Orientée Objet (POO)?
par
, 17/11/2017 à 22h50 (1047 Affichages)
A la base, la programmation procédurale...
En programmation il y a principalement deux choses: les ressources et les actions sur les ressources.
Techniquement une ressource est appelée « variable ». De façon basique elle est peut être utilisée pour contenir des nombres.
Exemple caricaturé qui affiche la racine de 2...
Problématique…
Il peut être intéressant d’utiliser une ressource complexe. Idéalement, une ressource pouvant contenir des données et interagir avec son environnement. C’est-à-dire une ressource se comportant comme un objet abstrait ou physique. D’où la Programmation Orientée Objet : POO.
Solution (mise en œuvre)…
La problématique ci-dessus nous impose une programmation en deux partiesBonne continuation...
- Un programme pouvant simuler les propriétés et les fonctions (comportements et actions) d’un type d’objet donné. Exemple : un ballon de foot, un personnage de jeux, un bouton, un cercle…
On dit qu’on crée un type d’objet ou plus précisément une classe.- Un autre programme qui utilise cette classe à travers une ressource (ou variable si vous préférez).
On dit qu’on crée une instance ou un objet de la classe.