Le Projet WEB ou MOBILE Pluridisciplinaire : Web design, Web développement, Intégration informatique et SEM (SEARCH ENGINE MARKETING OU MARKETING PAR MOTEURS DE RECHERCHE)
« Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin. »
Heureux de vous accueillir sur mon blog → Le Projet WEB ou MOBILE Pluridisciplinaire dont voici le lien ou l'adresse URL (sigle de l'anglais : Uniform Resource Locator, littéralement : Localisateur Uniforme de Ressource) qui vous mène en page d’accueil : https://www.developpez.net/forums/bl...ort_available/
A → L' INTRODUCTION ET LES OBJECTIFS DU BLOG :
Ce blog traitera de la manière la plus détaillée et concise possible, de la conception de l'interface web (6 étapes citées ci-dessous) :
- └► A.1 → LE CAHIER DES CHARGES (ÉTAPE 1)
- └► A.2 → LE WIREFRAME, LE ZONING ET LE PROTOTYPE
- └► A.3 → LA MAQUETTE DU SITE WEB
- └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT
- └► A.5 → LA RECETTE INFORMATIQUE
- └► A.6 → LA MISE EN LIGNE ET LE SUIVI (ÉTAPE FINALE)
Pour débuter ¯\_(ツ)_/¯, les entrées en matière et dans la perspective de vous divertir, je vous propose de visionner ce court métrage d'animation : "Sintel" sous le nom de code "Durian" sorti en 2010 (durée : 14 min 48).
Par © copyright Blender Foundation www.sintel.org,
Version Originale
Version Sous-Titrée Anglais
Version Sous-Titrée Français
Pour continuer à la suite des 6 étapes de la conception de l'interface web, le blog vous permettra d’appréhender la gestion de projet informatique, la méthodologie et les techniques de conduite de projet.
B → LE PROJET WEB OU MOBILE PLURIDISCIPLINAIRE :
Il évoquera toujours de la manière la plus détaillée et concise possible, les 4 domaines d'expertises suivants :
- └► B.1 → LE WEB DESIGN (CONCEPTION DE SITE WEB)
- └► B.2 → LE WEB DÉVELOPPEMENT
- └► B.3 → L’INTÉGRATION INFORMATIQUE
- └► B.4 → LE SEM (SEARCH ENGINE MARKETING OU MARKETING PAR MOTEURS DE RECHERCHE)
Ci-dessous, leurs descriptifs et leurs caractérisations provenant du célèbre site Wikipédia (encyclopédie universelle, multilingue).
LE WEB DESIGN (CONCEPTION DE SITE WEB) :
La création et la conception de site web ou webdesign est la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Le webdesign réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.
Le webdesign d'un site se présente en premier temps sous forme de maquette fonctionnelle avec des spécifications techniques : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, marketing, interactivité.
Un site web peut être constitué par une simple page statique au format HTML éventuellement mise en forme ou enrichie de CSS incluant des images et des liens vers d'autres contenus, ou constitué de contenus dynamiques ou l'on peut greffer des fonctionnalités pour le rendre interactif avec des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, des formulaires supposant un traitement en JavaScript, ou Ajax. Il peut reposer sur des technologies de base de données, par exemple MySQL ou MongoDB.
La conception Web englobe de nombreuses compétences et différentes disciplines dans la production et la maintenance de sites Web. Les différents domaines de la conception Web incluent la conception graphique Web; conception de l'interface; la création, y compris le code normalisé et les logiciels propriétaires; conception de l'expérience utilisateur; et l'optimisation des moteurs de recherche. Souvent, de nombreuses personnes travaillent en équipe et couvrent différents aspects du processus de conception, bien que certains concepteurs les couvrent tous.
Le terme conception de sites Web est normalement utilisé pour décrire le processus de conception relatif à la conception front / end (côté client) d'un site Web, y compris la rédaction d'un balisage. La conception Web recouvre partiellement l'ingénierie Web dans le cadre plus large du développement Web. Les concepteurs de sites Web doivent être conscients de la convivialité. Si leur rôle consiste à créer un balisage, ils doivent également être à jour avec les directives en matière d’accessibilité Web.
LE WEB DÉVELOPPEMENT :
Le développement Web correspond au travail nécessaire pour développer un site Web pour Internet (World Wide Web) ou un intranet (un réseau privé). Le développement Web peut aller du développement d’une simple page (Web) statique de texte brut aux applications Internet complexes (applications Web), aux entreprises électroniques et aux services de réseaux sociaux. Une liste plus complète des tâches auxquelles le développement Web fait généralement référence peut inclure l'ingénierie Web, la conception Web, le développement de contenu Web, la liaison client, les scripts côté client / serveur, la configuration de la sécurité du serveur Web et du réseau et le développement du commerce électronique.
Parmi les professionnels du Web, le «développement Web» fait généralement référence aux principaux aspects non liés à la conception des sites Web de construction : la rédaction de balises et le codage. Le développement Web peut utiliser des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour faciliter les modifications de contenu et les rendre disponibles avec des compétences techniques de base.
Pour les grandes organisations et les grandes entreprises, les équipes de développement Web peuvent être composées de centaines de personnes (développeurs Web) et suivre des méthodes standard telles que les méthodologies Agiles lors du développement de sites Web. Les petites organisations peuvent ne nécessiter qu'un seul développeur permanent ou contractant, ou une affectation secondaire à des postes connexes, tels que concepteur graphique ou technicien en systèmes d'information. Le développement Web peut être un effort de collaboration entre départements plutôt que le domaine d'un département désigné. Il existe trois types de spécialisation de développeur Web : développeur front-end, développeur back-end et développeur full-stack. Les développeurs front-end sont responsables des comportements et des visuels qui s'exécutent dans le navigateur de l'utilisateur, tandis que les développeurs back-end traitent les serveurs.
L' INTÉGRATION INFORMATIQUE :
→ l'intégration est une phase d'un projet durant laquelle on vérifie le produit par des tests d'intégration;
→ l'intégration de système désigne également la conception et la réalisation d'un système d'information intégré par la mise en relation (interfaçage) de différents logiciels ou matériels existants;
→ l'intégration est aussi le développement web côté client;
En informatique, l'intégration de système consiste à réunir au sein d'un même système d'information, des parties développées de façon séparées.
Elle comprend les activités suivantes :
→ architecture et urbanisation des systèmes d'informations (conception, choix techniques...);
→ développement d'applications / ingénierie logicielle;
→ mise en place de progiciels de gestion intégrés (PGI / ERP);
→ solutions de communication entre divers systèmes informatiques hétérogènes;
→ vente de licences de logiciels;
→ assistance technique.
Il s'agit de proposer un ensemble de services spécifiques pour les entreprises à partir de leur réseau informatique.
LE SEM (SEARCH ENGINE MARKETING OU MARKETING PAR MOTEURS DE RECHERCHE) :
Le search engine marketing (SEM) appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d'augmenter la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés, soit par une politique appropriée d'achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Le référencement naturel comprend les moyens suivants :
→ SEARCH ENGINE OPTIMIZATION (LE SEO) : pour les moteurs de recherche
→ SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION (LE SMO) : pour que les réseaux sociaux améliorent un référencement naturel sur les moteurs de recherche
→ VIDEO SEARCH ENGINE OPTIMIZATION (LE VSEO) : pour que les vidéos améliorent un référencement naturel sur les moteurs de recherche
Le référencement payant comprend notamment les moyens suivants :
→ SEARCH ENGINE ADVERTISING (LE SEA) : l'achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherches et annuaires
→ SEARCH MEDIA ADVERTISING (LE SMA) : référencement payant sur les réseaux sociaux
→ VIDEO SEARCH ENGINE ADVERTISING (LE VSEA) : référencement payant de vidéo
Cette discipline se base principalement sur le principe de la pertinence de l'association mots-clés / annonces (CTR - taux-de-clic - click-through-rate), c'est-à-dire le rapport entre les apparitions (impressions) et le nombre de clics effectifs. Un CTR élevé permet à terme d'obtenir une position plus haute pour un CPC moindre par rapport aux concurrents.
Au lancement d'une campagne de liens sponsorisés, il est nécessaire de définir une liste de mots-clés la plus pertinente possible, 3 types de match définissent l'appel des mots-clés :
→ requête large (broad match),
→ expression exacte (phrase match)
→ mot clé exact (exact match).
Des enchères maximum (CPC max) sont ensuite décidées pour chaque mot-clé ou par groupes de mots clés (adgroups), en dépendra notamment la position d'apparition de l'annonce (ex : 1,2,3 en partant du haut vers le bas), la position haute étant un meilleur emplacement publicitaire, le CTR est meilleur. Il y a 11 annonces par page (Google).
La création d'annonces précises dont le rôle est de représenter les mots-clés et aussi de garantir un dernier filtrage, permettra d'obtenir un trafic qualitatif, la décision de cliquer se faisant en 0,3 seconde, cette étape est primordiale.
La mise en place et la gestion de campagnes de liens sponsorisés est relativement complexe, mais le retour sur investissement (ROI) particulièrement élevé par rapport à d'autres supports (ex : bannières), explique l'engouement des annonceurs dans le monde pour le search engine marketing. Les premiers marchés étant 1.US, 2.UK, 3.France.
SYNTHÈSE :
Afin de vous permettre de mieux et bien appréhender ces différents domaines, je composerai les billets de mon blog dans les 13 catégories mentionnées ci-dessous (ainsi que dans la barre latérale du blog sur votre droite) :
→ A → L' INTRODUCTION ET LES OBJECTIFS DU BLOG
→ └► A.1 → LE CAHIER DES CHARGES (ÉTAPE 1)
→ └► A.2 → LE WIREFRAME, LE ZONING ET LE PROTOTYPE
→ └► A.3 → LA MAQUETTE DU SITE WEB
→ └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT
→ └► A.5 → LA RECETTE INFORMATIQUE
→ └► A.6 → LA MISE EN LIGNE ET LE SUIVI (ÉTAPE FINALE)
→ B → LE PROJET WEB OU MOBILE PLURIDISCIPLINAIRE
→ └► B.1 → LE WEB DESIGN (CONCEPTION DE SITE WEB)
→ └► B.2 → LE WEB DÉVELOPPEMENT
→ └► B.3 → L’INTÉGRATION INFORMATIQUE
→ └► B.4 → LE SEM (SEARCH ENGINE MARKETING OU MARKETING PAR MOTEURS DE RECHERCHE)
→ C → LA BOITE AUX OUTILS
Cela vous permettra une meilleure lecture et compréhension des sujets abordés par la suite (ex : Le système d' exploitation GNU Linux ou Les pages liées au système d' exploitation GNU Linux).
En souhaitant que le vieux Adam ne paume pas "la Pomme" et Eve, "son Appeal", je vous souhaite une agréable navigation !
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