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Au Pied Levé - À Main Levée

Penser out of the box

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par , 01/04/2022 à 08h35 (1095 Affichages)
■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

Avertissement
  1. Qu’est-ce que la boîte ?
  2. Thinking outside the box
  3. Qui édicte les normes ? Qui construit les conventions ? Qui établit les perspectives ?
  4. Pourquoi devons-nous penser « out of the box » !
  5. Out of the box : changer le monde en changeant sa façon de penser
  6. Briser les règles et penser par soi-même
  7. Comment penser « out of the box » ?
  8. L’art de penser différemment, par Steve Jobs
  9. Principes de la pensée « out of the box »
  10. Citations sur la pensée « out of the box »
  11. Liens

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Taille : 20,4 Ko
Penser "out of the box"

■ Avertissement

Ce billet est une compilation du site de Jérémy Ouassana : Out the Box

§ 01. Qu’est-ce que la boîte ?

La « boîte » (The « box »)

  • C’est une métaphore qui illustre les limites que nous nous fixons nous-mêmes inconsciemment, qui symbolise les limitations imposées par notre pensée rationnelle, réduisant ainsi notre capacité à penser de manière efficace et critique sur le monde qui nous entoure. Ces limites sont le résultat de croyances profondes qui font obstacle à la créativité, à la réalisation de soi et plus généralement, à la compréhension de la vie.

  • C’est en quelque sorte toutes ces idées préconçues et étriquées, ces préjugés, ces raccourcis cognitifs qui confinent notre réflexion à des schémas connus et rassurants.

  • C’est tout ce que l’on est censé penser de par notre culture, notre éducation, nos expériences… et qui finit par limiter notre pensée, si l’on ne parvient pas à dépasser ces barrières psychologiques.

§ 02 Thinking outside the box

« Thinking outside the box » est une expression en anglais américain qui signifie : penser différemment, de manière originale, inédite, créative, en dehors des cadres ou des conventions établies, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle.

Penser différemment… D’accord, mais différemment de quoi ? Qu’est-ce qu’une pensée conventionnelle, et comment sait-on que l’on pense « in » ou « out of the box » ?

Penser « en dehors de la boîte »

  • Cela revient à percevoir les choses, les concepts, les idées d’une manière plus originale et créative que ce qui est communément admis. C’est réfléchir autrement, avec imagination et ingéniosité, de façon à trouver des solutions créatives à des problèmes.

  • C’est penser hors des sentiers battus, se libérer tant que possible de ses pensées « formatées », faire preuve d’ouverture d’esprit et de liberté pour s’ouvrir grand la voie de l’innovation et de la créativité !

  • C’est être curieux, avoir l’esprit pétillant, oser changer le Monde. C’est être en capacité d’établir des relations inattendues, de créer des ponts entre les idées, de nous ouvrir l’esprit et de nous rendre plus cultivé.

  • C’est tout simplement garder son esprit d’Enfant créatif et critique. Si les enfants sont si créatifs et qu’ils raisonnent d’une manière différente des adultes, c’est aussi parce qu’ils ne se limitent pas dans leurs questionnements. On pourrait dire que leur boîte à eux n’est pas encore façonnée par les expériences de la vie, ce qui leur autorise beaucoup plus de liberté de penser.

  • Cependant, ce type de pensée ne se limite pas à la seule résolution de problèmes. C’est un art de vivre à part entière.

    C’est adopter la Poulpe attitude, la Positive attitude, l’Impulse attitude, la Running attitude.

    C’est avoir des opinions affirmées, refuser d’être un mouton de l’opinion bien-pensante.

    C’est être impertinent, avoir sans doute un peu l’esprit rebelle, la pensée vagabonde et qui ne se soucie pas du qu’en dira-t-on.

§ 03. Qui édicte les normes ? Qui construit les conventions ? Qui établit les perspectives ?

Réponse : la société, dans tout ce que ce terme peut englober. C’est à dire nos parents, nos professeurs, nos amis, la télévision, Internet… Tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, peut avoir une influence quelconque sur notre libre-arbitre.

Se débarrasser de cette « pression sociale », alors même que nous sommes immergés dedans du matin au soir, est difficile (à moins d’être un ermite perdu sur sa montagne). Il est pourtant tout à fait possible d’adopter des perspectives mentales différentes sans pour autant paraître pour un marginal.

Il ne s’agit pas ici de faire un discours anarchiste, où la société est rejetée car symbole de tous les maux. Non, pour vivre en société il faut aussi savoir être au fait de ses codes. Tous ses codes sont regroupés sous la notion de représentations sociales. Cette notion complexe est aussi parfois appelée « savoir du sens commun », « modèle mental », etc.

Pour faire simple, une représentation sociale c’est une image préconçue que l’on se fait d’une chose et qui nous permet de la reconnaître rapidement. Cela se rapproche beaucoup du stéréotype, mais en encore plus complet.

On va ainsi attribuer plus ou moins consciemment certaines caractéristiques, valeurs et jugements à un objet abstrait pour tenter de lui donner un sens concret.

§ 04. Pourquoi devons-nous penser « out of the box » !

Penser « out of the box » est une qualité essentielle, seulement, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Tout le monde n’est pas né avec un esprit novateur et une logique de base pour résoudre les problèmes du monde actuel.

Certaines personnes vivent simplement leurs vies en passagers. Elles ont besoin qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire et sont simplement des suiveurs ; ce n’est pas forcément un problème, car comme dit l’adage : « il faut de tout pour faire un monde ».

Et puis, il y a les autres. Les lions, les pilotes, les leaders… Ceux-là représentent le faible pourcentage de gens qui tend à faire évoluer le monde vers de nouvelles sphères.

Pourquoi ? Parce qu’ils pensent par eux-mêmes, parce qu’ils pensent en dehors des sentiers battus. Et surtout, parce qu’ils parviennent à entraîner du monde dans leur sillage, à inspirer, à faire croire en leur vision.

La vie, ce n’est pas ce que l’on fait, mais avant tout pourquoi on le fait. Et lorsque l’on réussit à amener des personnes à suivre notre vision pour un but plus élevé que l’argent, on pense « out of the box ». Parce que l’on donne à ces personnes l’opportunité de faire partie de quelque chose de meilleur qu’elles-mêmes, que nous ou que l’argent.

§ 05. Out of the box : changer le monde en changeant sa façon de penser

C’est toujours cette idée (cet idéal ?) de changer le monde, d’avoir un impact sur les choses… car c’est ce qui importe le plus. C’est là, dans notre fort intérieur, que notre créativité s’épanouit.

Penser hors des sentiers battus n’est pas un luxe, mais une nécessité. La société moderne nous a dépouillés de notre logique de pensée out of the box. Nous avons été modelés en robots destinés à apprendre des choses pour devenir le parfait petit employé.

Des propos extrêmes ? Peut-être… Mais, lorsqu’on y réfléchit bien, le monde nous force à entrer dans la boite. La société craint notre individualisme et tente de nous imposer une pensée conventionnelle, conformiste, classique… afin que nous nous satisfassions de notre manque d’objectifs.

C’est sans doute une des raisons pour lesquelles autant de jeunes se sentent aujourd’hui désœuvrés, en quête de sens dans leur vie. Et pourtant… Le monde est à la recherche de pionniers, d’innovateurs, de personnes qui ont l’ambition de le faire tourner dans le bon sens. Il a besoin de gens capables de penser hors de la boîte.

Les seules personnes qui laissent un héritage dans notre monde sont celles qui n’ont pas peur de penser différemment. L’innovation est ce qui a conduit l’humanité à devenir l’une des espèces les plus intelligentes sur terre. Si nous n’avions pas eu d’individus pour penser hors du cadre, nous n’aurions pas eu la lumière, Internet ou le téléphone.

Toutes ces choses sont nées d’une pensée ouverte, non traditionnelle. Bien sûr, cela implique parfois d’être traité de fou, de rêveur… mais c’est un sacrifice bien mince à concéder sur l’autel de la liberté de penser.

Penser en dehors de la boîte nous donne un avantage, celui d’être un solutionneur de problèmes. Nous cherchons des vides dans ce monde, abordons les choses de façon novatrice et trouvons des alternatives grâce à notre créativité.

Penser en dehors des sentiers battus commence avec nous et notre créativité. C’est ce qui nous sépare du reste de la foule – avoir la liberté de penser par nous-même, et l’exprimer au travers de ce que nous faisons, vaut plus que toute somme d’argent que nous pourrions espérer.

§ 06. Briser les règles et penser par soi-même

Évidemment, ce n’est pas l’unique ingrédient de la réussite. Mais si nous voulons briser les limitations que nous nous sommes auto-imposées (ou que l’on nous a imposées), cela ne peut partir que de notre esprit, nos idées, notre vision.

Ça pourra nous sembler un peu intimidant au départ, mais une fois que nous lancerons l’engrenage nous trouverons l’accomplissement dont nous avons toujours rêvé. Il n’y a rien de plus amusant que de laisser notre créativité nous emmener vers de nouveaux sommets.

Ne nous laissons pas dire quoi penser, ne soyons pas un suiveur et ne soyons pas quelqu’un qui n’arrive pas à penser par lui-même. Nous avons la chance d’avoir un cerveau, faisons donc en sorte de l’utiliser.

Tous autant que nous sommes, nous pouvons apporter quelque chose d’unique dans ce monde si nous avons le courage de le concrétiser. C’est fondamental. Seule l’élite de ce monde pense « out of the box », car elle n’a pas peur de changer ce qui se passe actuellement.

Tout simplement parce que ce que la société considère comme étant correct ou parfait ne l’est pas forcément.

Tout simplement parce qu’une chose qui n’est pas cassée ne signifie pas que l’on ne peut pas la réparer et la rendre meilleure. Au bout du compte, elle finira par être dépassée et quelqu’un prendra notre place.

Dans le monde compétitif d’aujourd’hui, le fait de penser hors limites sépare le supérieur de l’inférieur. La question est : dans quel camp voulons-nous être ?

Le changement est bénéfique, ne le craignons-pas : adoptons-le !

§ 07. Comment penser « out of the box » ?

Le test des 9 points

Si l’origine de ce test est assez floue, il est utilisé depuis plusieurs décennies déjà. John Adair (célèbre outre-Atlantique pour ses théories sur le leadership) l’utilisait déjà dans les années 60, ainsi que la Walt Disney Company mais aussi nombre d’entreprises américaines lors de tests de management.

L’idée est de présenter à un candidat un carré contenant 9 points et de lui demander de les relier… sans lever le crayon.

Impossible ? Pas tout à fait… En réalité, la solution est plus simple qu’il n’y parait si l’on accepte de s’affranchir des limites psychologiques que l’on s’impose.

Nom : Test des 9 points.jpg
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Taille : 18,2 Ko

Pour triompher de l’exercice, il faut obligatoirement briser les limites du carré, les dépasser. En un mot : sortir de la boite !

Certains diront que c’est tricher, pourtant il n’en est rien : la seule règle énoncée est de ne pas lever son crayon du papier. Le test illustre bien cette tendance que nous avons à imaginer des règles, des limitations qui n’existent pas.

La disruption

Cette technique consiste à prendre un concept et à le tourner dans un sens surprenant, inattendu et qui va à l’encontre du sens commun. Le tout, si possible, avec une pincée d’humour. La publicité est très friande de cette technique qui d’ailleurs a été créée à cette fin.

S’échapper de la boite par l’ouverture d’esprit

Observons autour de nous les personnes que nous admirons pour leur sens créatif, leur originalité ou leur côté doux/dingue…

Qu’ont-elles en commun la plupart du temps ? Au bout d’un petit moment, nous nous rendrons compte qu’elles partagent généralement les qualités suivantes :

  • Ouverture d’esprit
  • Curiosité
  • Liberté de ton : elles assument ce qu’elles pensent
  • Capacité à établir des relations inattendues entre les idées
  • Humour et vivacité d’esprit…

Penser hors des sentiers battus commence simplement par l’imitation de ces qualités, en attendant de se les approprier à part entière. Il faut se forcer à se poser toujours les bonnes questions si cela n’est pas dans sa nature au départ. D’une manière générale, le questionnement est d’ailleurs le fondement de l’esprit curieux et ouvert.

La saine curiosité consiste à nous nourrir, à chercher à répondre à toutes les questions que nous pouvons nous poser. Le commencement du processus consiste justement à se poser ces questions, qui trouveront la plupart du temps réponse grâce à Internet. Il ne reste plus ensuite qu’à laisser vagabonder son esprit, sans restriction, et à faire parler sa spontanéité.

§ 08. L’art de penser différemment, par Steve Jobs

« Stay hungry, stay foolish » – Steves JOBS
« RESTEZ AFFAMÉ, RESTEZ STUPIDE » – Steves Jobs

Steve Jobs, fondateur de la firme Apple et pionnier de la micro-informatique, est décédé le 5 octobre 2011.

Sa disparition a créé un émoi important, et pas seulement pour les fans de la marque à la pomme. L’objectif n’est pas ici de faire l’apologie de Steve Jobs. L’homme était avant tout un businessman et avait aussi ses côtés sombres.

Pour autant, voilà l’exemple parfait d’un homme pour qui l’inspiration a été le moteur de la vie. Sa créativité s’est toujours nourrie de ses expériences passées, qu’elles soient fructueuses ou non.

En se servant de son passé pour mieux construire son futur, Jobs a prouvé que toute expérience est bonne à prendre et que les idées (et l’audace) peuvent nous faire atteindre des sommets insoupçonnés.

Discours de Steve Jobs

L’un des plus fameux slogan d’Apple a été « think different » (Penser différemment).

Discours prononcé par Jobs à l’occasion de la remise des diplômes des étudiants de l’université de Stanford, en 2005. Certains le connaissent peut-être déjà car il a fait le tour des réseaux sociaux à la mort du patron d’Apple.

Un discours puissant (c’était un grand orateur), profondément humain et qui transpire l’expérience, le vécu. Dans celui-ci, l’homme raconte trois histoires ou plutôt trois moments forts de sa vie, qui ont modifié sa manière de concevoir les choses.

Quelques passages à retenir

« Je décidais donc de laisser tomber. Une décision plutôt risquée, mais rétrospectivement c’est un des meilleurs choix que j’aie jamais fait. »

Nous ne possédons jamais tous les tenants et aboutissants d’une situation à un instant « t ». Il nous arrive parfois de juger certaines situations déplorables, pour les reconsidérer ensuite comme bénéfiques une fois pris le recul nécessaire. Pour autant, il faut savoir prendre des risques car c’est la seule façon viable d’évoluer à long terme.

« On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu’ils joueront un rôle dans votre avenir. L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie. »

Même principe mais il souligne l’importance qu’il y a de faire des liens entre les idées.

« Et ce que je découvris alors, guidé par ma curiosité et mon intuition, se révéla inestimable à l’avenir. »

Prononcés par un homme dont l’entreprise est cotée environ 350 milliards de dollars à l’heure actuelle, ces mots relativisent l'expression « la curiosité est un vilain défaut ».

« Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant, à une vision moins assurée des choses. Une liberté grâce à laquelle je connus l’une des périodes les plus créatives de ma vie. »

Voici surement l’une des phrases les plus importantes de ce discours. Si l’on veut rester créatif, n’oublions jamais de laisser de côté notre orgueil et nos préjugés. Essayons toujours de voir les choses avec un œil neuf, et n’hésitons pas à nous entourer pour prendre du recul sur nos idées. Et comme Apple, pensons différemment.

Rien ne vous empêche de puiser dans notre expérience pour enrichir ces idées, de même que nous ne sommes pas non plus obligés d’accepter toutes les critiques. Le tout est de trouver le juste équilibre entre celles-ci et nos intimes convictions.

§ 09. Principes de la pensée « out of the box »

  • « Percevoir les choses, les concepts, les idées d’une manière plus originale et créative. »

  • « Réfléchir autrement, avec imagination et ingéniosité, de façon à trouver des solutions créatives à des problèmes. »

  • « Briser les règles et penser par soi-même, hors des sentiers battus, se libérer tant que possible de ses pensées "formatées", faire preuve d’ouverture d’esprit et de liberté pour s’ouvrir grand la voie de l’innovation et de la créativité ! »

  • « Être curieux, avoir l’esprit pétillant, oser changer le Monde. »

  • « Garder son esprit d’Enfant créatif et critique. »

  • « Avoir des opinions affirmées, refuser d’être un mouton de l’opinion bien-pensante. »

  • « Être impertinent, avoir sans doute un peu l’esprit rebelle, la pensée vagabonde et qui ne se soucie pas du qu’en dira-t-on. »

  • « Faire évoluer le Monde vers de nouvelles sphères. Entraîner du monde dans notre sillage, inspirer, faire croire en notre vision. »

  • « Donner à des personnes l’opportunité de faire partie de quelque chose de meilleur qu’elles-mêmes, que nous ou que l’argent. »


§ 10. Citations sur la pensée « out of the box »

  • « Je n’ai jamais fait l’une de mes découvertes par le processus de pensée rationnelle » – Albert Einstein

  • « Tout le monde naît avec l’instinct de succès et la capacité d’y parvenir, mais seuls ceux qui pensent out of the box triomphent. » – Unarine Ramaru

  • « Penser hors de la boite est un non-sens ridicule, puisque quoique vous fassiez dans une « boite » ou un environnement fermé n’est pas de la « pensée ». Si je « pense » à un problème en limitant mes réflexions à certaines dimensions, alors je ne pense pas du tout car penser implique qu’on essaye au moins de considérer tous les facteurs pertinents. Et comme il n’y a généralement pas moyen de dire quels éléments sont ou ne sont pas pertinents, les pensées restrictives ne sont pas de la « pensée » et donc « penser out of the box » est simplement un euphémisme pour « mettons nous à penser », mais la métaphore suggère un désir secret de retourner à la conformité immédiatement. » – Martijn Benders

  • « La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n’y poussent pas. » – Vincent Van Gogh

  • « Les personnes qui se réfèrent à la pensée out of the box voient la boite… Celles qui ne savent même pas que la boîte existe sont les penseurs innovants. » – Lisa Goldenberg

  • « Vous êtes seulement limité par les murs que vous construisez vous-même » – Andrew Murphy

  • « Vous aurez toute une éternité pour penser à l’intérieur de la boîte. » – Auteur inconnu

  • « Au lieu de penser en dehors de la boite, débarrassez-vous de la boîte. » – Deepak Chopra

  • « Si vous ne sortez pas de la boîte dans laquelle vous avez été élevé, vous ne comprendrez pas à quel point le monde est grand. » – Angelina Jolie

  • « Celui qui veut être un homme doit être un anticonformiste. » – Ralph Waldo EMERSON

  • « Soyez audacieux, soyez brave, soyez fort, soyez heureux, soyez libre, soyez bête, soyez original, soyez vous. » – Auteur inconnu



§ 11. LIENS

Discussion : Algorithme pour établir un ordre de passage

Penser out of the box

Penser out of the box (suite)

Penser out of the box (suite et fin)


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Mis à jour 24/02/2024 à 05h02 par APL-AML

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