I-0.2. SOMMAIRE APL-AML
par
, 01/04/2020 à 12h55 (1305 Affichages)
APL-AML est une monographie qui axiomatise une approche du développement 100% ascendante (bottom-up).
Le développement n’est pas qu’une affaire exclusivement technique, c’est une alchimie mêlant savoir-faire (l’art) et savoir-être (la manière). L’Art se définit par des modalités pratiques d’exécution, des procédures opérationnelles, organisationnelles (règles métier) ; la Manière est gouvernée par une attitude, des obligations morales, (valeurs et principes). Règles et Principes modélisent l’Art et la Manière de développer.
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(Au Pied Levé - À Main Levée)
L'Art et la Manière
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SOMMAIRE
I. L’ART
- Les règles de conception
- Développer Au Pied Levé
- Développer in situ
- Un projet
- Une aventure
- Une task force (force opérationnelle)
- Développer Au Pied Levé
- Une démarche personnelle, individuelle ?
- Développer À Main Levée
- Concept « ask and use »
- Structurer l’inconnu
- Écouter son intuition plutôt que sa logique analytique
- Modélisation des données
- Qu’est-ce qu’un modèle ?
- Modèle entités-relations
- Gestion de la BDD
- Règle de la littérature administrative
- Discussion « Modélisation des tables et des vues »
- Idéation
- Programmation mentale
- Développer chaque fonctionnalité « juste-à-temps »
- Des gestionnaires chefs de projet et un développeur traducteur
- Informatiser les processus annexes
- Implémenter l’existant
- Assurer la veille technologique
- Démarrer
- Prémices
- Étude de l’existant
- Étude préalable
- Démarrage effectif
- Création de la BDD
- Création d’un menu « light »
- Création du référentiel métier
- Création de la nomenclature (catalogue)
- Vues BDD
- Arrêter
- Intégrer la solution adhocratique dans le système bureaucratique
- Redévelopper classiquement
- Abandonner la solution adhocratique
- Les règles de réalisation
- Les bonnes pratiques de développement
- Brainwriting
- Mémorandum
- Liste chronologique des fonctionnalités
- Charte graphique
- L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML
- Les bonnes pratiques de programmation
- Règles de nommage
- Noms des tables
- Initiales de l’application
- Nommage des tables
- Noms des données
- Normalisation sémantique et syntaxique
- Tables de références
- Variables
- Clés primaires et clés étrangères
- Références croisées TABLES/ATTRIBUTS
- Discussion « Modélisation des tables et des vues »
- Noms des programmes
- Écrans, états, shells, sql, sed, files
- Règles de développement
- Les écrans
- Structure d’accueil
- Convivialité
- Ergonomie
- Les états
- Structure d’accueil
- Formulaires
- Commandes HP PCL 5 et GPL/2
- Les shells
- Adoption d’un standard
- Exemple de shell invoqué via un item du menu ou depuis le prompt
- Exemple de shell avec une fonction récursive
- Le système de menus
- La beauté du logiciel
- Logique de Constuction de Programme
- Méthodologie de programmation LCP
- Indépendance du langage
- Indépendance de la typologie du développement
- LCP, c’est trois niveaux de conceptualisation
- Sujets d'algorithmique inspirés de développements réels
- Imprimer des numéros de table en piles
- Traduction textuelle d’un montant numérique
- Algorigrammes LCP dans les forums
- La programmation rationnelle (Bibliographie)
- Logique de Construction des Programmes : d'après le blog de M. TOURNEUR
- La logique informatique (selon les travaux de J-D WARNIER) : Blog de Serge MENEUT
- La programmation mentale
- Le calcul mental
- Programmer mentalement
- Utiliser sa mémoire procédurale plutôt que sa mémoire immédiate
- Sophrologie et apprentissage procédural
- Programmation spontanée
- Flash
- Apprendre / Comprendre
- Documentation et outils développeur
- Environnement de Développement Intégré (EDI)
- Les éditeurs de texte
- L’éditeur de texte vi (unix)
- vim et Emacs (unix, linux)
- Sprint (ms/dos)
- sed (unix)
- L'EDI du SGBD Informix
- Les outils permettant d’intervenir sur la BDD
- L’accès à la BDD via un système de menus (ISQL)
- Le langage SQL
- Le compilateur d’états (saceprep)
- Le compilateur d’écrans (sformbld)
- Le système de menus
- Les autres outils
- pcl2pdf
- Mailer Bull mutt (AIX)
- Shell utilisant pcl2pdf et mutt
- AGL minimaliste
- Les shells d'administration
- Installation de l’applicatif
- Sauvegarde de l’application pour exportation
- Sauvegarde de l’application
- Restauration de l’application
- Sauvegarde du system
- Les écrans d'administration
- Administration du system catalog
- Administration des développements
- Les éditions d'administration
- Arborescence
- Dictionnaire des Données
- Liste des tables
- Liste des écrans
- Liste des états
- Liste chronologique des fonctionnalités
- Les utilitaires
- La documentation développeur
- L’application est un tout
- Chaque programme est un tout
- Une documentation à postériori
- Un outil de formation
- Un cahier des charges atypique
- Des diaporamas PowerPoint
- Documentation utilisateur
- Manuel utilisateur
- Formation utilisateurs
- Communication développeur-utilisateur
- Newsletters
- Documentation gestionnaires
- Annexes
II. LA MANIÈRE
- Principes méthodologiques
- Principes du Manifeste Agile (Management)
- Le Manifeste Agile structuré en trois niveaux Merise
- Le Manifeste Agile (original)
- Principes du RAD (Management/Développement)
- Management
- Développement
- Principes de l’adhocratie (Management)
- Les 4 valeurs
- Les 13 principes
- Principes APL-AML (Management/Développement)
- Management
- Développement
- Principes communs Adhocratie/RAD/Agile
- Principes psychologique
- Principes de la Poulpe attitude
- Principes de la Positive attitude
- Principes de l'Impulse attitude
- Principes de la Running attitude
- Principes de la Pensée out of the box
- Principes philosophiques
III. BIBLIOGRAPHIE
- RAD - Développement Rapide d’Application
- Avant-propos
- Introduction au RAD
- Low cost, high speed, high quality
- Phase de Cadrage
- Phase de Design
- Phase de Construction
- Récapitulatif des règles d’efficacité d’un projet RAD
- LA PROGRAMMATION RATIONNELLE
Avant-propos
Avertissements
Introduction
- La structure hiérarchisée du programme
- Les deux structures types : répétitive et alternative
- Les deux formes de hiérarchie : « simple » et « complexe »
- Les structures types hiérarchisées
- La réalisation d’un programme – liste d’instructions
- Initiation à la programmation
Conclusion- LA STRATÉGIE DES ÉQUIPES AD HOC
Avertissement de l'auteur
- Le pouvoir de l’adhocratie
- Démarrer
- Gérer
- Obtenir des résultats
- Créer le bon environnement
Postface- LA POULPE ATTITUDE
Préface 2.0 de Bernard Weber
- Observer la poulpe attitude in situ
- Disséquer le poulpe qui sommeille en nous
Postface- ÉLOGE DE LA CHANCE ou l’art de de prendre sa vie en main
- Vivre en mode intuitif
- Vivre en mode chance
- Vivre en mode chance
- Les cinq ingrédients pour une chance durable
- Les quatre secrets
- CHANGER D’ALTITUDE - Quelques solutions pour mieux vivre sa vie
Préface de Matthieu RICARD
Avant-propos
- Prisonniers des vents de la vie ?
- Contrôler… mais quoi ?
- Mieux fonctionner sans contrôle ?
- Stress ou fatalisme ?
- Comment lâcher du lest ?
- Quelle réalité ?
- L’hypnose, technique ou philosophie
- À quoi servent les crises ?
- Y-a-t-il une pédagogie de l’épreuve ?
- Religion ou spiritualité
- Y-a-t-il un autre monde ?
- Vers une écomanité
- OBJECTIF SOLEIL - L’aventure SOLAR IMPULSE
IV. WEBOGRAPHIE
- La logique informatique (selon les travaux de J-D WARNIER)
Blog de Serge MENEUT
- Logique de Construction des Programmes (1971)
Blog de M. TOURNEUR
Billet -► Logique de Construction des Programmes
- Méthode Warnier
Informatique Didier Genevois
- LE RAD – Développement Rapide d’Application (1991)
Site historique de la méthode RAD
- Entretien avec Jean-Pierre VICKOFF (1997)
(Vidéo -► Billet RAD)
- Penser out of the box
Billet APL-AML
- Méthode AGILE (2009)
Jean-Pierre VICKOFF
- Agile continuous sprint 0 (2019)
Jean-Pierre VICKOFF
- Évolution des Méthodes Agiles (2012)
Agile d'hier et Agile de demain
- Le désenchantement du logiciel
Publié originalement en anglais par Nikita Прокопов
Traduit et publié le 22 septembre 2018 par Romain Fallet
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