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Au Pied Levé - À Main Levée

I-2.1.1. Brainwriting

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par , 01/04/2020 à 11h30 (247 Affichages)
APL-AML est une monographie fragmentée en plusieurs billets pour des raisons de volume.
Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent tous les billets du blog via des liens hypertextes.

■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

  • Le concept de Brainwriting
  • Version papier
  • Version « fichier texte »
Le concept de Brainwriting

J'avais pour habitude de rédiger sur une feuille de listing pliée en deux que je glissais sous mon clavier, une liste de ce que je prévoyais de faire avec un ordre de priorité, un peu comme l'on fait une liste pour faire ses courses. Et de la même manière, je raturais au fur et à mesure ce qui était fait.

Lorsque cette liste que j'annotais et que je complétais au gré des sollicitations et de mes élucubrations, finissait par perdre de sa lisibilité, j'en dressais une nouvelle qui reprenait ce que je n'avais pas encore réalisé.

L’ordre de priorité des idées et projets d’aménagement, d’abord chronologique évolue selon l’urgence et la pertinence des objectifs.

La réalisation d’un objectif entraine sa suppression du brainwriting et la création d’un item dans l’historique des modifications : le Mémorandum.

Certaines idées, certains projets peuvent rester sans suite où dans l’attente d’un événement, d’un besoin réel, d’une coïncidence, d’une réflexion plus mature, etc.

Version papier

Le Brainwriting ci-dessous est extrait d’un document en cours de rédaction, lequel est à l’origine de ce blog. Il donne une idée de ce qu’à pu être la version papier d’un Brainwriting de développement. Plutôt que de garder mes bouts de papier sous mon clavier et de les jeter lorsqu'ils étaient devenus obsolètes, Ils seront remplacé par une version « fichier texte » consultable par les gestionnaires via une rubrique du menu de leur application.

(voir : APL-AML_Art&Manière (Annexes).docx)

Priorité
Brainwriting

  • L’ordre de priorité des idées et projets d’aménagement, d’abord chronologique évoluera selon l’urgence et la pertinence des suggestions.
  • La réalisation d’une suggestion entrainera sa suppression du brainwriting et la création d’un item dans l’historique des modifications (Mémorandum).
1.
Exprimer l’incidence de la course à pied et de la sophrologie dans le développement.
  • Créer une liste de principes « Running attitude »
2.
Ajouter la fonction « Organisateur » dans les règles de l’art d’APL-AML :
  • Création de procédures administratives adaptées aux fonctions informatisées utilisant de nouvelles technologies (internet, courrier électronique, etc.)
  • Création de documents adaptés à ces nouvelles procédures
3.
Rédiger un résumé de CHANGER D’ALTITUDE, Bertrand Piccard
4.
Enrichir les principes de « l’impulse attitude » à partir du livre de Bertrand Piccard
5.
Rédiger un résumé de LA POULPE ATTITUDE, Christophe Haag
6.
Créer une liste des principes de LA POULPE ATTITUDE
7.
Rédiger un résumé de L’ADHOCRATIE
8.
Rédiger un résumé du RAD de Jean-Pierre VICKOFF (mettre son interview par écrit)
9.
Ajouter une Annexe : « Parcours professionnel »
10.
Persiller le texte d’autres principes Adhocratie/RAD/Agile
11.
Comprendre en quoi APL-AML rejoint Lean Software Development
12.
Comprendre en quoi APL-AML rejoint craftsmanship
13.
Développer la pensée concernant le mode caractère : « l’avantage, c’est la contrainte »
14.
  • Argumenter sur la créativité dans la conception du produit fini et non sur la créativité de la réalisation (algorithmique, programmation). Lorsque la créativité s’exerce dans la conception du produit fini en corrélation avec le besoin réel de l’utilisateur, la réalisation proprement dite perd son intérêt créatif.
  • XP, en proposant la programmation en binôme, confine le programmeur dans sa spécificité et donc l’encourage d’une certaine façon à rechercher de l’intérêt précisément dans la façon de programmer. C’est aussi douter de la compétence des programmeurs.
15.
Argumenter sur l’implémentation en continu et non en discontinu
16.
  • Ajouter l’anecdote concernant les caractères semi-graphiques
  • Ajouter l’anecdote concernant l’ergonomie et la convivialité de la convocation
17.
Informatisation, direct du consommateur au producteur, argumenter :
  • communication
    -> Communiquer, c’est davantage que transmettre des informations,
    -> Informatiser une problématique de gestion, c’est communiquer avec l’utilisateur, c’est enfiler son vêtement de travail :
    - pour structurer son métier d’après son mode d’organisation,
    - pour découvrir ce qu’il ne sait pas qu’il sait.
  • conception
    -> ergonomie-convivialité-design des menus, écrans et états
  • réalisation
    -> algorithmique, langage(s), SGBDR, utilisation des outils informatiques les plus simples

Version « fichier texte »

Brainwriting, version « fichier texte » consultable par les gestionnaires. Extrait :

Formation
Date
- Revoir sf_X.ca dans tous les .per
- Écrire un programme qui copie les candidatures à un stage sur un autre stage. 27/11/95
- Écrire un programme qui renumérote les rangs 10/01/96
- Vérifier les natures Établissements 10/01/96
- Écrire un programme "Tableau charge de travail" pour Paul et MLB 10/01/96
- Écrire un programme "Bilans" pour MLB 10/01/96
- Créer la gestion des HSE 10/01/96
- Adopter une règle pour la création de synonymes de façon à les reconnaître parmi les tables de la Base de Données. 27/11/95
- Les présences :
- Écrire un programme de mise à jour de l'information "présence" de la table "sf" (stages), qui accepte tous les cas de figure
. cas pas d'émargement des candidatures mais présents dans "sf"
. cas émargement dans candidatures
. cas pas d'émargement dans candidatures et pas de présents dans "sf".
- Bilans budgétaires
- Concevoir/réaliser les totalisations prévision et liquidation
- Concevoir/réaliser les éditions exploitant ces informations
- GRADES : Actualiser les grades d'après les fichiers DEIG
- Interventions formateurs : revoir les index
- pb soulevé par Christine (gestionnaire FCPE)

I-2.1. Les bonnes pratiques de développement

▲ I-1.4. Arrêter
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Mis à jour 25/02/2024 à 11h39 par APL-AML

Catégories
■ APL-AML , I- L’ART , I-2. Règles de réalisation