IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Au Pied Levé - À Main Levée

I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML

Noter ce billet
par , 01/04/2020 à 11h10 (255 Affichages)
APL-AML est une monographie fragmentée en plusieurs billets pour des raisons de volume.
Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent tous les billets du blog via des liens hypertextes.

■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

  • S’installer dans l’entité métier
S’installer dans l’entité métier

Développer in situ suppose que le développeur s’organise et s’adapte au contexte. Évidemment, la démarche ne s’inscrivant pas dans l’organisation fonctionnelle de l’entreprise, créer son espace de travail dans le service gestionnaire demande beaucoup de débrouillardise et d’accepter un certain inconfort. En 37 années de développement APL-AML, je n’ai jamais occupé un seul bureau digne de ce nom. J’ai fait ce constat en cherchant à identifier ce qu’il y avait de commun dans ma démarche de développement Bottom-up.

Mon dernier espace de travail fut de très loin le plus confortable… Vaste bureau pour moi tout seul (ancien local informatique, quatre fenêtres) au 9ème et dernier étage de l’immeuble, orienté plein sud, insupportable l’été mais avec vue sur la banlieue cristolienne, l’A86, et la Tour Eiffel… Presque le bonheur ! Bon, j’ai quand même dû cohabiter avec une armoire de brassage (bruyante !), des échelles croulant sous les matériels informatiques obsolètes, deux armoires, un massicot, un climatiseur, deux serveurs avec chacun leur clavier-console, un onduleur, une imprimante impact, deux imprimantes laser et un micro PC. Ma porte restait ouverte et j’avais toujours sur mon bureau un bocal de friandises (bonbons et chocolats). Le matin parfois, je mettais un peu de musique très appréciée des collègues qui arrivaient.

Le must fut sans conteste le bureau-meuble acquis grâce à un reliquat budgétaire, cadeau de l’un des services gestionnaires que j’ai informatisé et qui aura connu trois déménagements. Ayant eu la possibilité de le composer à mon idée, je l’ai conçu de façon à pouvoir installer deux postes de travail et permettre ainsi aux gestionnaires de s’installer librement pour exprimer leurs besoins. La plupart du temps, j’intervenais en live sous leurs directives et ils/elles pouvaient tester mes aménagements sans attendre, voire repartir avec ce qu’ils/elles souhaitaient. Ce concept offre également l’intérêt de permettre l’organisation de petites réunions. Ayant informatisé la problématique Examens-Concours, mon bureau a souvent servi aux délibérations des membres du jury.

Nom : Espace de travail.jpg
Affichages : 36
Taille : 19,9 Ko


Anecdote « Formation Continue » :

Mi-mai 1991, je suis confronté à un gros challenge : développer in situ une application de gestion de la formation continue des personnels enseignants. Il y va de la survie de l’entité administrative.

Après un an d’incertitudes et de tergiversations à étudier ce qui se fait ailleurs, il devient évident qu’il nous faut développer nous-mêmes. Le choix d’informatisation est simple puisque l’on ne peut que s’aligner sagement sur celui du ministère, à savoir « système Unix et SGBD/R Informix ».

Le budget est débloqué in extremis, le fournisseur sollicité peut enfin conditionner le serveur Unix. J’ai une petite semaine pour préparer le terrain. Le local est tout trouvé, ce sera un espace relativement inexploitable derrière l’escalier de service. Pour l’instant, cet espace est en quelque sorte une extension d’un vaste bureau de quatre gestionnaires, aménagé pour y stocker des archives. Il reste à trouver de quoi m’installer. C’est dans les sous-sols de l’immeuble principal que je déniche deux belles tables des années 60 pour opératrices de saisie. Ces tables de la dimension d’un bureau, extrêmement lourdes, sont conçues ergonomiquement pour des femmes et pour la saisie (clavier imposant des années 60). En clair, leur hauteur est inférieure à la normale d’environ 10-15 cm. Je vais compenser cette différence avec huit belles cales en bois, sciées sur ce qui me reste de la rambarde que je suis en train de faire faire pour ma terrasse.

Je récupère bien sûr mon siège et mes petites affaires réunies dans un carton et je leur fait traverser le square qui sépare le bâtiment principal du bâtiment que l’on appelle l’Annexe où je dois m’installer. C’est alors que je croise le responsable informatique revenant de déjeuner.

- Tu vas où ?

- Et bien, je vais développer l’application pour la Formation Continue, c’est bien ce qu’on avait dit, non ?

- Mais tu vas revenir ?

- Pas avant un bon moment en tout cas. Je ne sais pas du tout ce qui m’attend…

________________________________________

Anecdote « Examens-Concours » :

Neuf mois plus tard, mi-janvier 1992, même scénario : un reliquat budgétaire offre l’opportunité d’informatiser la problématique « Examens-Concours », située à l’étage en dessous et faisant partie de la même entité administrative.

Déjà bien occupé avec l’informatisation de la Formation Continue, je sollicite l’aide d’un collègue auprès du responsable informatique en lui rappelant qu’il souhaitait par sécurité, avoir deux informaticiens sur chaque application. Réponse : « Je n’ai pas de matière grise à te donner ». Nouveau challenge !...

Je m’installe dans un petit bureau « deux fenêtres - trois portes » où s’entassent trois armoires dont l’une occulte la porte communicant sur le couloir, un massicot et un porte-manteau perroquet.

Ce local, partagé par deux services est une sorte de no mans land qui dessert d’un côté le service des examens-concours (porte toujours ouverte) où s’affairent une dizaine de gestionnaires dans une ambiance très animée et de l’autre la formation continue des personnels administratifs (porte toujours fermée), service calme et silencieux (CAFA).

Côté fenêtre, j’ai juste la place nécessaire pour caser un bureau de secrétaire avec un retour dactylo, récupéré sur le trottoir le jour des encombrants. Inadapté au site, je dois transformer le retour du bureau initialement à gauche, en retour à droite. Le demi-tour nécessaire du plateau a pour conséquence de l’avancer par rapport au bloc tiroirs. Le premier tiroir devient alors pratiquement inaccessible mais surtout, je me retrouve « collé » dos au mur. Mon espace de travail est encore plus exigu que celui d’une caissière de supermarché. D’ailleurs, les gestionnaires font la queue à mon bureau comme les clientes à la caisse. Au lieu de scanner des produits, je programme en live leurs besoins, lesquels diffèrent selon le stade d’avancement des concours qu’elles gèrent.

J’ai installé mon serveur sous le retour dactylo, la console au-dessus, l’onduleur sous l’angle du bureau et l’imprimante au-dessus. Mon poste de travail est devant moi sur le bureau et à mes pieds je stocke quelques ramettes de papier que « j’emprunte » discrètement à la photocopieuse. À ma gauche, sur ce qui me reste de place, mon piège à gestionnaires : le petit bocal de mes poissons rouges que j’ai recyclé en bocal de friandises et que je réapprovisionne régulièrement en bonbons de toutes sortes, chocolats, smarties, carambars, etc.

Face à moi, il y a le bureau de ma coloc., l’ingénieure formatrice du CAFA que je ne vois que le mercredi, avec sur son bureau un PC que j’ai connecté à mon onduleur et à mon imprimante.

Abandonné dans le couloir je m’approprie un siège, que même le responsable logistique du rectorat a décidé de ne pas inscrire sur son inventaire.

________________________________________

I-2.1. Les bonnes pratiques de développement

▲ I-2.1.4. Charte graphique
► I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML
▼ I-2.2.1. Règles de nommage

Envoyer le billet « I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML » dans le blog Twitter Envoyer le billet « I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML » dans le blog Google Envoyer le billet « I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML » dans le blog Facebook Envoyer le billet « I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML » dans le blog Digg Envoyer le billet « I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML » dans le blog Delicious Envoyer le billet « I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML » dans le blog MySpace Envoyer le billet « I-2.1.5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML » dans le blog Yahoo

Mis à jour 25/02/2024 à 11h18 par APL-AML

Catégories
■ APL-AML , I- L’ART , I-2. Règles de réalisation