I-2.4.1. Manuel utilisateur
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, 01/04/2020 à 10h35 (247 Affichages)
■ Formation utilisateursAPL-AML est une monographie fragmentée en plusieurs billets pour des raisons de volume.
Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent tous les billets du blog via des liens hypertextes.
■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■
- Formation utilisateurs
- Communication développeur-utilisateur
- Newsletters
- Documentation gestionnaires
APL-AML ne prévoit ni manuel d’utilisation, ni formation particulière des gestionnaires. Il ne s’agit pas de former des gestionnaires à l’utilisation d’un logiciel mais à leur métier. Les gestionnaires initiés forment donc les gestionnaires novices à ce qui sera leur métier avec comme support pédagogique l’application elle-même. L’application propose néanmoins les outils permettant aux gestionnaires de constituer facilement leur propre manuel.
La seule formation dispensée concerne l’utilisation du poste de travail et de certaines touches ou combinaisons de touche facilitant la saisie (Ctrl/A, Ctrl/D, Ctrl/X, Ctrl/C, Ctrl/V), suivie d’une présentation sommaire de l’applicatif. En moins d’une heure, un nouvel utilisateur est autonome.
Il est attendu des gestionnaires novices qu’ils/elles apportent leur contribution à l’évolution de l’application grâce à leur découverte de l’outil qui peut révéler certaines difficultés d’utilisation ou certaines incompréhensions gommées par la connaissance du métier des gestionnaires expérimenté(e)s. L’applicatif n’est pas figé, les gestionnaires sont encouragé(e)s à le faire évoluer sans autocensure. Les apports éventuels sont immédiatement pris en compte et opérationnels.
Curieusement, cette absence de manuel crée une dynamique de communication entre les gestionnaires. Chaque nouvelle fonctionnalité développée est immédiatement repéré par un/une gestionnaire qui transmet l'information aux autres.
■ Communication développeur-utilisateur/gestionnaires
Mettre à disposition des gestionnaires, via un sous-menu de leur application, le maximum d’informations, notamment le Brainwriting et le Mémorandum.
■ Newsletters
Les newsletters ont pour objectifs d’informer les gestionnaires des dernières évolutions de l’application ou de rappeler, préciser, compléter une de ses fonctionnalités.
Elles évitent de perdre du temps à consulter les rubriques qui ne se sont pas enrichies récemment. On y trouve donc, entre-autre, les dates de mise à jour de toutes les rubriques et une indication sur le contenu de la mise à jour.
■ Documentation gestionnaires
La meilleure des documentations est une « documentation en ligne ». Une application qui n’évolue pas est une application « morte » qui n’a donc pas besoin d’être documentée. Une application « vivante », qui évolue donc, nécessite de faire évoluer parallèlement sa documentation, d'où un problème de synchronisation développements/documentation. Un logiciel dont l’ergonomie est bien conçue, intuitive, ne devrait pas nécessiter une documentation exhaustive, indigeste qu’en fin de compte, personne ne lit. Il y a une réalité dont il faut tenir compte, c'est que bien peu de gens prennent aujourd'hui le temps de lire, ne serait-ce que les notices d'installation des appareils ménagers.
Bien qu’une documentation en ligne sobre, digeste, pertinente, soit prévue, elle n’est pratiquement jamais consultée. La question se pose donc de l’utilité de consacrer du temps à la réalisation d’une documentation « exhaustive », genre « Manuel d’utilisation ». Sans parler du coût papier, de la diffusion, etc.
Lorsque les gestionnaires rencontrent des difficultés d’utilisation de leur logiciel, cela révèle un manque de pertinence dans les choix de conception. Ce n’est pas par une documentation que l’on apporte une réponse à leur incompréhension mais en revisitant les développements pour leur proposer une IHM conforme à leur réalité.
Curieusement, cette absence de documentation crée une dynamique de communication entre les gestionnaires. Chaque nouveau développement, immédiatement repéré par un/une gestionnaire est signalé aux autres. Développer dans ces conditions est un véritable bonheur pour tous, pour le développeur, les gestionnaires et les chefs de service.
Concrètement, les utilisateurs créent eux-mêmes leur propre documentation. Le logiciel leur permet de la constituer de façon plus satisfaisante qu’un simple « Imp. Écran ».
Leur documentation révèle leur perception du logiciel et la piller permet d’améliorer les développements.
L’application offre aux gestionnaires la possibilité d’imprimer le résultat d’une ou plusieurs requêtes écrans. Chaque gestionnaire alimente de cette façon sa propre documentation dans un classeur anneaux en « D » qu’il garde à portée de main. Un perforateur quatre trous Ø 0,8 mm facilite la manipulation des pages.
Cette documentation est une source d’inspiration pour le développeur qui y trouve la réponse à certaines questions pertinentes que se posent les gestionnaires.
Ce n’est pas par une documentation que l’on apporte une réponse à une incompréhension des gestionnaires mais en revisitant les développements pour proposer une dynamique conforme à leur réalité.
Programme qui crée la séquence d'échappement permettant d'imprimer le résultat d'une requête écran :
I-2.4. Documentation utilisateur
▲ I-2.4.1. Manuel utilisateur
► I-2.4.1. Manuel utilisateur
▼ I-3.1.1. Ex&Co Étude préalable