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Au Pied Levé - À Main Levée

II-1.3. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes de l’Adhocratie

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par , 01/04/2020 à 09h10 (371 Affichages)
APL-AML est une monographie fragmentée en plusieurs billets pour des raisons de volume.
Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent tous les billets du blog via des liens hypertextes.

■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

  • Les 4 valeurs
  • Les 13 principes
Référence :

L'adhocratie de Robert H. Waterman (La stratégie des équipes ad hoc - 1993)

L'adhocratie est une méthode de travail, de management. L’auteur se réfère à des expériences mises en œuvre par des sociétés, des entreprises apparemment sans rapport avec l’informatique. Ses principes pourtant rejoignent ceux d’une démarche de développement ascendante comme APL-AML.

Les 4 valeurs

  1. Intégrité : être honnête et fiable envers les clients et les collaborateurs.

  2. Loyauté : agir avec respect, dignité et loyauté envers les clients et les collaborateurs, être fidèle à une cause et non à une fonction.

  3. Bénéfice social : impacter positivement la société en abaissant les prix de vente, en améliorant la qualité du produit, en créant des emplois et en préservant l’environnement.

  4. Plaisir : maintenir un travail gratifiant et excitant, ignorer le superficiel pour se concentrer sur l’essentiel.

Les 13 principes

  • « L'adhocratie qualifie toute forme d'organisation qui va à l'encontre de la bureaucratie pour aborder le changement. Elle traverse les frontières et les clivages habituels, coupe à travers les organigrammes, les départements, les fonctions, les profils de poste, la hiérarchie et la tradition.
    C'est en fait la capacité pour une entreprise à intégrer le changement. »

  • « Le principe de la découpe diagonale est efficace pour deux raisons. Les cadres et dirigeants ne vivent pas tout à fait dans le même monde que leurs collaborateurs. Pourtant, ce sont les cadres qui mettent en œuvre les changements. L'inverse est également vrai : aux niveaux inférieurs, les gens n'ont pas une bonne vision de ce qui se passe au-delà de leur environnement. »

  • « L’adhocratie peut s’exprimer de manière très banale : une discussion autour d’un café, une rencontre fortuite, mais peut aussi prendre une forme dramatique. »

  • « Pour fonctionner efficacement, l’adhocratie doit obtenir le soutien total, clair et explicite de l’encadrement. Les dirigeants doivent être impliqués et partager l’idée que le projet est une priorité essentielle. »

  • « Il est évident que nous avons naturellement tendance à penser la structure fondamentale de toute organisation en termes essentiellement bureaucratiques. Les règles et les procédures nous guident quotidiennement. Le problème, c'est que le changement ignore les procédures. »

  • « L’adhocratie est une opportunité unique d’apprendre, d’être confronté à des points de vue différents, des zones de l’entreprise, des gens et des compétences. »

  • « L’adhocratie est une aventure qui doit être vécue comme telle, dans une atmosphère d’excitation, d’expérimentation et d’urgence. »

  • « Héritage de l’organisation bureaucratique, l’un des problèmes les plus fréquents du leadership est un style de management agressif, censeur et directif. Une telle attitude induit un raidissement comportemental des interlocuteurs et constitue un arrêt de mort pour l’adhocratie. »

  • « L'adhocratie n'a pas pour vocation de se substituer à la bureaucratie mais doit à terme intégrer les solutions élaborées par les équipes ad hoc dans le système bureaucratique. »

  • « Tous les acteurs d’une task force doivent avoir la volonté d’aboutir et de réussir, leur rôle est avant toute chose de faire en sorte que les choses avancent. »

  • « Le travail ad hoc, extrêmement improvisé, est difficile et stressant pour la plupart des gens. Il nécessite un changement d'attitude et peut s'accompagner d'une déconnexion des membres de l'équipe (task force) du cadre habituel de travail tel que l'organigramme le décrit. »

  • « Structurer l'inconnu : la plupart des procédures traditionnelles de management encensent la structure et la prévisibilité. La difficulté dans un contexte ad hoc consiste à donner un semblant d'organisation à ce qui est apparemment inconnu. On y parvient par une planification à court terme assez précise, mais très lâche pour les étapes ultérieures. Dans ce type de projets, une trop grande partie des objectifs à moyen et long terme dépend de ce qui a été mis à jour à court terme. »

  • « Concentrer tous ses efforts et toutes ses ressources dans la réalisation rapide d’un objectif. »

  • « Les thèmes de travail ou Hoshin ("direction" - "boussole" en japonais) des task forces sont principalement : le juste-à-temps, l'excellence, le changement, l'innovation, la prise de risques, la compétitivité fondée sur le temps de réaction, l'esprit d'entreprise, la participation. »

  • « La contribution à des équipes ad hoc lorsqu'elle s'avère devoir être très intense ne se limite pas à 40 heures par semaine, mais suppose de travailler autant que nécessaire, sans contrepartie financière. Certains utilisent l'expression de "double plein temps". »

II-1. Principes méthodologiques

▲ II-1.2. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes du RAD
► II-1.3. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes de l’Adhocratie
▼ II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML

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Mis à jour 25/02/2024 à 20h25 par APL-AML

Catégories
■ APL-AML , II- LA MANIÈRE , II-1. Principes méthodologiques