IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Au Pied Levé - À Main Levée

II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML

Noter ce billet
par , 01/04/2020 à 09h05 (355 Affichages)
APL-AML est une monographie fragmentée en plusieurs billets pour des raisons de volume.
Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent tous les billets du blog via des liens hypertextes.

■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

  • Management
  • Développement
APL-AML axiomatise une approche 100% ascendante (bottom-up) du développement. La recherche des mécanismes du développement APL-AML a mis en évidence quelques principes constants.

Management

  • « Un développement APL-AML s’exprime immanquablement à partir d’un fait banal, une opportunité, associée au contexte dramatique d’une problématique en désespérance. »

  • « L’état d’esprit du développeur c’est l’engagement, l’affectivité, l’empathie, l’estime et le respect de l’utilisateur ; c’est un comportement qui associe « poulpe attitude » et « positive attitude » ; c’est la liberté qui ne range pas tout dans des cases, une liberté qui s’alimente d’inhabituel, d’opportunisme, de coïncidences, d’intuitions, d’initiatives prémonitoires, d’irrationnel, d’irrespect des règles et du modèle pour devenir pleinement réactif. »

  • « APL-AML ne prévoit ni manuel d’utilisation, ni formation particulière des gestionnaires. Il ne s’agit pas de former des gestionnaires à l’utilisation d’un logiciel mais à leur métier. Les gestionnaires initiés forment donc les gestionnaires novices à ce qui sera leur métier avec comme support pédagogique l’application elle-même. L’application propose néanmoins les outils permettant aux gestionnaires de constituer facilement leur propre manuel. »

  • « Il est essentiel d’être présent dans le service gestionnaire de façon permanente pour comprendre réellement la problématique, pour saisir la moindre information, interpréter les non-dits, percevoir ce que les gestionnaires ne savent pas qu’ils savent. »

  • « Chef d’orchestre sans partition ouverte - sans étude préalable, sans cahier des charges, sans analyse - l’informaticien providentiel développe in situ et just in time, au fur et à mesure des besoins exprimés par les gestionnaires, précédant de peu les échéances du cycle de gestion. »

  • « Son challenge (low cost, high speed, high quality) s’inscrit dans une approche pragmatique Bottom up. »

  • « Son concept ask and use (Demander puis utiliser) qui est au soft ce que la technologie Plug and Play est au hard, a pour objectif de produire une application tout de suite. Aucun délai, que de la production logicielle immédiatement opérationnelle. »

Développement

  • « Vivre en mode intuitif (écoute intérieure) et vivre en mode chance (écoute extérieure). »

  • « En l’absence de référents ou de conditions favorables, des évènements imprévus, des rencontres, des opportunités, des coïncidences, participent à l’élaboration d’une solution innovante pour intégrer le changement.
    Cette irrationalité qui s’oppose au cartésianisme atavique de l’informaticien est une constante d’APL-AML. »

  • « APL-AML prévoit de constituer à posteriori un outil unique de formation, d’auto formation et qui soit également un véritable cahier des charges en vue d’entreprendre plus classiquement mais sans « effet tunnel » un nouveau développement de l’applicatif avec les outils et moyens du moment. »

  • « APL-AML ne s’appuie sur aucune recette. L’investissement est intégralement consacré au développement proprement dit, sans procédures intermédiaires dévoreuses de temps, réductrices de liberté, donc d’agilité. »

  • « L’application se suffit à elle-même, pour les gestionnaires aussi bien que pour les informaticiens. Chaque programme comprend toutes les informations nécessaires à sa compréhension, shell notamment. »

  • « Informatiquement parlant, le développeur est censé maitriser les bases de son métier. Il ne s’agit pas pour lui d’utiliser des techniques sophistiquées coûteuses, difficiles à mettre en œuvre et à maintenir. L’important est de toujours maitriser ce qui est créé, donc d’utiliser une technicité simple et économique. »

  • « Le souci du développeur ne doit pas être de se préoccuper de maintenir sa compétence technique au plus haut niveau mais d’acquérir celle dont il a besoin le moment venu. »

  • « L’excellence technique, c’est de la compétence, du budget, de la complexité, des contraintes, de la maintenance, du temps, qui sont autant de freins à l’agilité et s’oppose finalement au principe n° 10 du Manifeste Agile : ‟ La simplicité - l'art de maximiser la quantité de travail à ne pas faire - est essentielle. ” »

II-1. Principes méthodologiques

▲ II-1.3. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes de l’Adhocratie
► II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML
▼ II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs

Envoyer le billet « II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML » dans le blog Twitter Envoyer le billet « II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML » dans le blog Google Envoyer le billet « II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML » dans le blog Facebook Envoyer le billet « II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML » dans le blog Digg Envoyer le billet « II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML » dans le blog Delicious Envoyer le billet « II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML » dans le blog MySpace Envoyer le billet « II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML » dans le blog Yahoo

Mis à jour 25/02/2024 à 20h28 par APL-AML

Catégories
■ APL-AML , II- LA MANIÈRE , II-1. Principes méthodologiques