IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Au Pied Levé - À Main Levée

II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile

Noter ce billet
par , 01/04/2020 à 10h00 (460 Affichages)
APL-AML est une monographie fragmentée en plusieurs billets pour des raisons de volume.
Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent tous les billets du blog via des liens hypertextes.

■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

  • Principes communs Adhocratie/RAD/Agile
Adhocratie
RAD
Agile
« Tous les acteurs d’une task force doivent avoir la volonté d’aboutir et de réussir, leur rôle est avant toute chose de faire en sorte que les choses avancent. » « L’ambition étant de satisfaire totalement les utilisateurs, il faut les impliquer totalement. » « Les gens de l'art et les développeurs doivent collaborer quotidiennement au projet. »
« L'utilisateur impose la dynamique applicative et valide la conception. L'informaticien assure la réalisation et intègre la dimension technologique. » « Les meilleures architectures, spécifications et conceptions sont issues d'équipes qui s'auto-organisent. »
« L'adhocratie qualifie toute forme d'organisation qui va à l'encontre de la bureaucratie pour aborder le changement. Elle traverse les frontières et les clivages habituels, coupe à travers les organigrammes, les départements, les fonctions, les profils de poste, la hiérarchie et la tradition. C'est en fait la capacité pour une entreprise à intégrer le changement. » « Au transfert d'informations vertical se substitue une coordination transversale. » « Bâtissez le projet autour de personnes motivées. Donnez-leur l'environnement et le soutien dont elles ont besoin, et croyez en leur capacité à faire le travail. »
« Le principe de la découpe diagonale est efficace pour deux raisons. Les cadres et dirigeants ne vivent pas tout à fait dans le même monde que leurs collaborateurs. Pourtant, ce sont les cadres qui mettent en œuvre les changements.

L'inverse est également vrai :

aux niveaux inférieurs, les gens n'ont pas une bonne vision de ce qui se passe au-delà de leur environnement. »
« La méthode la plus efficace pour transmettre l'information est une conversation en face à face. »
« Après avoir assimilé le complexe et maîtrisé le détail, la simplification à l'extrême de l'efficacité, devient évidente. » « La simplicité - l'art de maximiser la quantité de travail à ne pas faire - est essentielle. »
« La modélisation des données reste classique et s'appuie sur le modèle entité-relation. Il est néanmoins possible et souvent souhaitable de dénormaliser le modèle.
La simplification de développement ou le confort d'exploitation obtenu justifient largement la perte de pureté intellectuelle. »
« Rien n'oblige à tout réaliser d'un seul tenant. L'amélioration continue et incrémentale est le principe fondamental du RAD, en totale opposition avec les méthodes classiques qui se caractérisent par une approche monolithique des problèmes. » « Les processus agiles promeuvent un rythme de développement durable. Commanditaires, développeurs et utilisateurs devraient pouvoir maintenir le rythme indéfiniment. »
« Les thèmes de travail ou Hoshin ("direction" en japonais) des task forces sont principalement : le juste-à-temps, l'excellence, le changement, l'innovation, la prise de risques, la compétitivité fondée sur le temps de réaction, l'esprit d'entreprise, la participation. » « La méthode RAD a pour objectif principal d'améliorer la qualité des développements, tout en réduisant les délais de production et en facilitant la maîtrise des coûts.

Elle associe pleinement les utilisateurs dans une recherche de consensus et d'efficacité : il faut faire vite et bien. »
« Notre première priorité est de satisfaire le client en livrant tôt et régulièrement des logiciels utiles. »
II-1. Principes méthodologiques

▲ II-1.4. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes APL-AML
► II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile
▼ II-2.1. PRINCIPES PSYCHOLOGIQUES : Principes de la Poulpe attitude

Envoyer le billet « II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile » dans le blog Twitter Envoyer le billet « II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile » dans le blog Google Envoyer le billet « II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile » dans le blog Facebook Envoyer le billet « II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile » dans le blog Digg Envoyer le billet « II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile » dans le blog Delicious Envoyer le billet « II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile » dans le blog MySpace Envoyer le billet « II-1.5. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES : Principes communs Adhocratie/RAD/Agile » dans le blog Yahoo

Mis à jour 25/02/2024 à 21h30 par APL-AML

Catégories
■ APL-AML , II- LA MANIÈRE , II-1. Principes méthodologiques