IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

L'embarqué est votre allié ...

L'embarqué, qu'est-ce que c'est ?

Noter ce billet
par , 02/03/2015 à 01h09 (1113 Affichages)
Définir l'embarqué n'est pas chose aisée car l'embarqué peut être attribué à plusieurs notions.

On parle parfois d'électronique embarquée, logiciel embarqué, système embarqué ... tout ceci c'est de l'embarqué.

L'électronique embarquée représente un domaine où l'on peut y trouver plusieurs métiers :
- L'ingénieur électronicien, qui va mettre en œuvre la partie matériel (composants électroniques sur une carte électronique)
- L'ingénieur logiciel embarqué. Celui-ci peut, en fonction des cas, électronicien où développeur informatique.
- L'ingénieur système embarqué qui n'est pas forcément électronicien mais a des connaissances techniques lui permettant d'architecturer un système complet (il doit connaître la capacité et les limites de chaque entité constituant le système pour garantir un résultat pertinent).

Ok, tout ceci est gentil, mais, quand peut-on parler d'embarqué ?

L'embarqué se matérialise par des cartes électronique intégrés à un appareil et réalisant l'intelligence de fonctionnement de celui-ci et ce, de manière autonome. Cette intelligence de fonctionnement étant soumise à des contraintes fortes liés à l'environnement et à une idée forte qui est la sureté de fonctionnement. Ce dernier point est très important car il apporte un lot de contraintes non négligeable dans le développement d'une électronique embarquée.

Parmi les fortes contraintes d'environnement, on peut retrouver :
- les ondes (au sens large) qui peuvent perturber l'électronique. Il faut à la fois s'en prémunir mais aussi garantir que notre électronique ne génère pas d'ondes gênantes pour d'autres appareils.
- le temps, c'est souvent une contrainte forte pour assurer le bon fonctionnement des équipements, le synchronisme entre eux et surtout la bonne réactivité de l'électronique.
- les défaillances. En embarqué, on peut rencontrer plusieurs sources de défaillances, soit internes (défaut d'un composant électronique, perturbations ou bug du logiciel), soit externes lorsque ce sont les éléments pilotés/mesurés qui sont défaillants.

Exemples d'embarqué :
- Le "programmateur" de la machine à laver. Celui-ci va gérer tout seul les cycles de lavage, le dosage de l'eau en fonction du poids du linge...
- Le "programmateur" de votre four. Il va réguler la température demandée dans une durée que vous aurez paramétrée.
- Un système d'alarme (la on parlera de système embarqué, chaque constituant ayant sa propre intelligence à différents niveaux).
- Les différentes cartes électroniques que vous avez dans votre auto...
- Votre box internet

Quand parler de Système embarqué ?

On parlera de système embarqué dès lors que plusieurs cartes électronique ayant un fonctionnement autonome, inter-réagissent entre elles afin d'assurer la cohérence de fonctionnement global du système.

Pour reprendre l'exemple de l'automobile, imaginez qu'une carte électronique gère la prise en compte de votre appui sur la pédale d'accélération, une autre gère le dosage de carburant dans le moteur et une autre (le limitateur de vitesse) empêche l'augmentation de la vitesse de la voiture au delà de la vitesse sélectionnée.
Pour que tout ceci fonctionne ensemble, il faut que chacun puisse communiquer aux autres certaines informations et que chaque équipement puisse filtrer et prioriser les information qu'il reçoit afin de prendre les bonnes décisions.
Chaque élément peut être amené à créer un défaut où à tomber complètement en panne. Les équipements reliés doivent pouvoir réagir aux défauts des équipements qui lui sont liés afin de réagir de manière cohérente pour le système complet.
On pourra retrouver parfois des modes de fonctionnent "dégradés" qui permettent de continuer tout en signalant une anomalie et des mode de fonctionnement "bloquants" qui vont arrêter tout le système pour éviter la dégradation du système complet.

La frontière entre l'embarqué et l'informatique

A la génèse de l'informatique, cette frontière était très peu marquée car tout à commencé par de l'électronique à laquelle à été fourni de l'intelligence dans son autonomie de fonctionnement. Les même langages de programmations était utilisés pour développer les logiciels "informatiques" et les logiciel embarqués.

Seulement, les besoins de l'informatique ont très vite évolué et ont rapidement amené les ingénieurs se spécialiser. L'ingénieur électronicien d'un coté, l'ingénieur informaticien de l'autre. L'un créant un ensemble de cartes électroniques assemblées dans une boite, permettant à l'autre de créer et stocker un ensemble de logiciels que tout un chacun pourra utiliser à la maison pour faciliter sa vie quotidienne.

L'ingénieur informaticien va au passage remettre en question les langages de programmation séquentiels pour structurer ses informations différemment et ainsi gagner en efficacité de développement et en adaptabilité.

L'informatique a longtemps été est vue comme un ensemble Ordinateur et Logiciel mais aujourd'hui tout est différent.

En effet, ce qui prédomine maintenant c'est la mobilité "intelligente" (téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables). Avoir sur soit l'équivalent d'un ordinateur et inter-réagir avec ses contacts, n'importe où et n'importe quand.

Seulement voilà, ce besoin nécessite quelque chose que vous ne soupçonnez peut-être pas. Il faut allier la capacité de calcul d'un ordinateur à toutes les contraintes que l'on peut retrouver dans l'embarqué... le premier, ne va plus sans le deuxième.

L'embarqué a de l'avenir...

Vous avez pu avoir un aperçu de de qu'était l'embarqué. J'espère avoir été clair et pas trop technique dans mes explications.

Au vu des éléments ci dessus, vous pouvez vous rendre compte à quel point l'embarqué est partout et touche tous les domaines (domestique, aéronautique, automobile, industrie...) et que ce domaine à encore beaucoup d'avenir devant lui...

Merci de votre lecture et de vos éventuelles questions.

Ceci étant mon premier billet, merci d'être indulgents et surtout constructifs dans vos remarques ;-)

Envoyer le billet « L'embarqué, qu'est-ce que c'est ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « L'embarqué, qu'est-ce que c'est ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « L'embarqué, qu'est-ce que c'est ? » dans le blog Google Envoyer le billet « L'embarqué, qu'est-ce que c'est ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « L'embarqué, qu'est-ce que c'est ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « L'embarqué, qu'est-ce que c'est ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « L'embarqué, qu'est-ce que c'est ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « L'embarqué, qu'est-ce que c'est ? » dans le blog Yahoo

Commentaires