IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

epeios

'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++.

Noter ce billet
par , 09/08/2016 à 18h29 (836 Affichages)

Introduction

(Ce billet est issu d'un autre site, et a été reproduit ici sur la suggestion d'un modérateur)

Cette application a pour buts, d'une part, de tester la mise en œuvre de certains concepts de développement (proof of concepts), et, d'autre part, au fur et à mesure de son évolution, de mettre à disposition des fonctionnalités de prise de notes, d'agenda, de gestion d'adresses…

Ces deux buts vont être détaillés dans les deux sections suivantes.

Auparavant, voici quelques liens relatifs à cette application :


Les sources peuvent aussi être consultés directement à l'adresse :


Le lien sur la technologie XDHTML mise en œuvre dans cette application.

But n° 1 : proof of concepts

Hors gestion de l'interface graphique

Pour l'ensemble des binaires sous forme d'utilitaire avec interface en ligne de commande (CLI), ou déployés en tant que daemon, les objectifs suivants sont visés :
  • développement uniquement en C++,
  • portabilité multi-plateformes et multi-architectures,
  • utilisation uniquement des bibliothèques C/C++ standards et systèmes.

Par rapport à ces objectifs, cette application tourne sur GNU/Linux (et potentiellement toute plateforme POSIX), OS X et Windows, sous architecture IA-32, AMD-64 et ARM 32 bits. Pour la compilation, seul un compilateur C++, ainsi que la commande make, sont nécessaires.

Gestion de l'interface graphique

Pour la gestion de l'interface graphique, en plus des objectifs ci-dessus, sont visés les objectifs suivants (technologie XDHTML) :
  • utilisation des technologies web (HTML5, CSS…),
  • un seul et unique code C++ pour les versions web, desktop et mobile,
  • modification de l'apparence de l'application sans avoir à modifier son code source, juste en modifiant des fichiers XSL.

Par rapport à ces objectifs, seules les versions web et desktop ont été développées. Hors version desktop, et notamment pour la version web, les mêmes observations que ci-dessus concernant les plateformes, les architectures et la compilation sont valables. L'adaptation de l'interface aux particularités des plateformes sur lesquelles elle tourne (desktop, web ou mobile), par rapport aux dimensions de l'affichage notamment, se fera au niveau des fichiers XSL.

Le cœur de l'application prend la forme d'une bibliothèque dynamique, qui répond intégralement aux objectifs ci-dessus (notamment pas de dépendances hors bibliothèques C/C++ standards et systèmes). Sa mise en œuvre en tant que version desktop est prise en charge par un utilitaire nommé xdhcefq, et sa mise en œuvre en tant que version web, par un utilitaire nommé xdhbrwq (qui, de ce fait, est assimilable à une CGI).

xdhcefq s'appuie sur Chromium Embedded Framework (CEF), et est donc soumis aux mêmes contraintes en termes de plateformes, architectures et compilation. Néanmoins, on peut envisager de développer l'équivalent de xdhcefq en s'appuyant sur XULRunner ou QtWebKit, par exemple, ou tout autre composant, présent ou à venir, proposant un moteur de rendu web. Le cœur de l'application n'aura pas à être modifié.

Réutilisabilité

Un maximum de code développé dans le cadre de cette application est intégré dans un framework (publié sous licence AGPL), pour qu'il puisse être réutilisé pour d'autres applications. Les utilitaires xdhcefq et xdhbrwq notamment, qui permettent de déployer une application respectivement dans sa version desktop et sa version web, ne sont pas propres à cette application, mais seront utilisables par n’importe quelle application s'appuyant sur la technologie XDHTML.

But n° 2 : les fonctionnalités

A terme, cette application proposera des fonctionnalités de prise de notes, d'agenda, de carnets d'adresse…, avec de notables différences avec l'existant.

Une de ces différences, suite à la mise en œuvre de la technologie XDHTML, porte sur la facilité avec laquelle l'aspect de son interface pourra être modifié par toute personne familière avec les technologies web et XSLT. Une autre de ces différences portera sur l'adaptabilité de l'application. Ainsi, la gestion de l'authentification, des types de champs, et du stockage des données se fait par un système de plugins, ce qui facilitera la mise en œuvre d'alternatives.

L'apparence de l'application est très rustique, d'une part parce que mes connaissances en HTML et CSS sont très limitées, et, d'autre part, parce qu'il est facile pour toute personne ayant des connaissances en HTML, CSS et XSLT de modifier cette apparence à sa guise, conformément à ce qui est annoncé dans la précédente section.

Du fait que l'on se concentre actuellement sur le but n°1 (les proof of concepts) de l'application, ses fonctionnalités sont encore très limitées. Voici celles qui sont actuellement disponibles :
  • prise en charge de plusieurs utilisateurs,
  • gestion d'onglets,
  • réorganisation des onglets par drag & drop,
  • création d'une fiche,
  • modification d'une fiche en cliquant sur son entrée dans la liste,
  • création, dans une fiche, de champs mono ou multi de type :
    • texte simple,
    • texte enrichi (avec mise en forme),
    • date,
    • heure,

  • réorganisation de l'ordre des champs d'une fiche par drag & drop,
  • modification d'un champ d'une fiche en cliquant sur son libellé,
  • modification d'une entrée d'un champ multi en cliquant sur son contenu,
  • réorganisation des entrées d'un champ multi par drag & drop,
  • et, accessoirement, affichage d'un A propos… avec la séquence de touches Ctrl-Shift-A (cela provoque l'ouverture d'une nouvelle page avec certains navigateurs ; il faudra revenir sur la page de l'application).

Une démonstration en ligne de l'application est accessible à : http://q37.info/xdh/orgnzq.html.

Cette démonstration tourne sur un petit serveur placé derrière une box ADSL. De ce fait, l'application peut manquer de réactivité. Cette démonstration devrait tourner sur la plupart des navigateurs web graphique moderne, à la notable exception de Microsoft Edge (sauf s'il s'agit de la dernière version, celle fournie avec Windows 10 version 1607). En outre, à cause de ceci, certaines données ne s'afficheront pas correctement dans Firefox.

Avec la version desktop de l'application, vous pouvez vous connecter directement au backend de la version web de démonstration en sélectionnant Moteur de traitement sur q37.info sur la première page de l'application. Si vous vous connectez avec le même compte sur la version de démonstration en ligne et sur la version desktop, les modifications opérées dans l'une seront naturellement visibles dans l'autre, et vice-versa.

Déploiement

GNU/Linux

Compilation

En supposant que g++ et make soient installés :
  • Télécharger et décompresser les sources de l'application situés à : http://q37.info/download/computing/apps/orgnzq/,
  • télécharger et décompresser la version de CEF de la branche 2704 correspondant à votre architecture (Linux 32bit ou Linux 64bit) située à http://cefbuilds.com/,
  • créer une variable d'environnement nommée CEF pointant sur la racine du package de CEF (export CEF=<path to>/cef_binary_3.2704...),
  • se placer à la racine du package de l’application et lancer la commande make.

Lancement de l'interface desktop

Pour lancer l'interface desktop, se placer dans le répertoire frontend et lancer xdhcefq/xdhcefq -m=XDHTML/orgnzqxdh. A cause d'une particularité de la version Linux de CEF, il faut faire CTRL-C dans la console pour fermer l'application.

Lancement du backend comme daemon

Pour lancer le backend en mode daemon, se placer dans processing, et lancer dmnzq/tool/dmnzq backend/dmnzq.xprj. Vous pouvez alors, dans l'interface desktop, sélectionner Moteur de traitement local pour se connecter à ce backend.

Lancement de l'interface web

Dans le répertoire frontend/xdhbrwq, il y a un répertoire htdocs dont il faut placer le contenu à un endroit qui soit accessible à votre serveur httpd.

Pour lancer la CGI, se placer dans le répertoire frontend et lancer xdhbrwq/xdhbrwq XDHTML/orgnzqxdh. Puis ouvrir un navigateur web et saisir l'adresse correspondant au fichier orgnzq.html du répertoire htdocs mentionné ci-dessus. Remplir les champs, et sélectionner localhost à la place de q37.info.

Windows

Les binaires fournis sont destinés à Windows XP SP3 et supérieurs.

Prendre à l'adresse http://q37.info/download/computing/apps/orgnzq/ et désarchiver le package correspondant aux binaires Windows. Une fois chargé et désarchivé, suivre les instructions données dans le chapitre GNU/Linux (sauf ceux relatifs à la compilation). Selon la version de Windows, les / (slash) devront peut-être être remplacés par des \ (backslash).

Autres systèmes d'exploitation

Pour les systèmes d'exploitation POSIX pour lesquels il n'y a pas de version de CEF, il n'est possible que de lancer le backend et la CGI. Suivre les instructions concernant GNU/Linux, en ignorant tout ce qui concerne CEF. La compilation de l'utilitaire xdhcefq, qui intervient en dernier, échouera naturellement, mais tout le reste devrait être compilé et pouvoir être lancé en suivant les instructions dans la section consacrée à GNU/Linux.

Pour la version OS X, la procédure est détaillée ici.

Les nouveautés

Dans cette version, il y a deux principales nouveautés, détaillées dans les sections suivantes.

Nouveaux types de champs basés sur jQuery

La première nouveauté concerne la mise en œuvre de widgets basés sur jQuery, qui semblent jouir d'une certaine popularité. Ainsi, en plus du type texte de base, il y a trois nouveaux types, texte enrichi, date et heure, qui font appel à des widgets basés sur jQuery. Des plugins ont été développés pour gérer ces nouveaux types de champs. Un plugin n'est pas associé à un widget précis, mais à l’ensemble des widget manipulant des données de même nature. Ainsi, pour le texte enrichi, c'est le widget CKEditor qui est utilisé, mais on pourrait utiliser jQuery TE à la place, tout en utilisant le même plugin, les deux widgets manipulant des données au format HTML. Par contre, si l'on voulait utiliser un widget qui manipulerait des données au format BBCode, il faudrait développer un nouveau plugin.

Concernant le type texte enrichi basé sur du HTML, les données correspondantes sont malheureusement mal affichées dans Firefox à cause de ceci. Vu la popularité de ce navigateur, ainsi que le fait que la fonctionnalité incriminée soit considérée comme obsolète dans XSLT 2.0, j'ai cherché une alternative, mais n'est malheureusement encore rien trouvé. Depuis que la dernière version de Microsoft Edge, celle fournie avec la dernière mise à jour de Windows 10 (version 1607), est capable d'afficher correctement la version Web de cette application, cela fait de Firefox le seul navigateur Web graphique moderne à poser problème…

Les onglets

La seconde nouveauté concerne les onglets. Cette application devant ultérieurement offrir la possibilité de créer des champs de type fiche, c'est-à-dire d'insérer dans une fiche une référence à une ou plusieurs autres fiches (faire du relationnel en quelque sorte), l'idée est d'avoir, d'une part, la fiche en cours de saisie, celle dans laquelle on voudrait référencer une ou plusieurs fiches, dans un onglet et, d'autre part, une liste de fiches, parmi lesquelles on sélectionnerait les fiches à référencer, dans un autre onglet. Bien sûr, ce n'est qu'un des usages envisageables des onglets.

Accessoirement, on peut réorganiser les onglets par drag & drop.

Envoyer le billet « 'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++. » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « 'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++. » dans le blog Twitter Envoyer le billet « 'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++. » dans le blog Google Envoyer le billet « 'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++. » dans le blog Facebook Envoyer le billet « 'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++. » dans le blog Digg Envoyer le billet « 'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++. » dans le blog Delicious Envoyer le billet « 'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++. » dans le blog MySpace Envoyer le billet « 'Epeios organizer' : un exemple d'interface desktop et web en C++. » dans le blog Yahoo

Commentaires